• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jonas

sur Maroc : pour une diplomatie offensive contre Alger


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 10 novembre 2021 08:57

@GHEDIA Aziz ( 1) 
Merci a vous de reconnaître la contribution importante du Maroc a l’Algérie , lors de la guerre d’indépendance. Beaucoup de vos compatriotes abreuvés de propagandes anti-marocaines l’ignorent . 

Concernant Tindouf , feu Hassan II , donne une version a ce sujet , lors d’ une interview accordée à « Jeune-Afrique » du 27 novembre 1985. Extraits :

—Jeune Afrique : Majesté , puisque c’est l’intrusion de l’Algérie  qui est à l’origine de la complication de l’affaire du Sahara , pourquoi le Maroc n’a-t-il pas saisi l’occasion de l’accord frontalier de 1972 pour lier la question des frontières a l’affaire du Sahara , de manière à amener le voisin à tenir ses engagements ? Et , lors de la guerre des sables en 1963 , l’armée marocaine se trouvait devant Tindouf , pourquoi avez-vous ordonné au général Driss Ben Omar de battre en retraite ? 
 Hassan II : Je commence par la deuxième question . J’estimais qu’il ne fallait pas créer entre les deux pays un point de fixation morbide. En second lieu , Tindouf en elle -même ne m’intéresse pas. Elle est intéressante sentimentalement ,mais elle ne constitue ni un noeud de voies stratégiques, ni un lieu de passage obligé.Vous me direz qu’elle contient du fer et c’est vrai. Mais ce fer est piégé ; s’il ne passe pas par le Maroc, il ne peut passer nulle part. Enfin, aucune ville marocaine ou algérienne , ne mérite une guerre. Je vous dirai plus, et qui est totalement inédit : Je n’ai pas arrêté le seul général Driss , mais également le général Kettani . Il m’a dit : « Si Votre Majesté veut faire la prière à Oran vendredi prochain , nous y serons. » j’ai répondu :« Non, ce n’est pas la peine , puisque nous ne pouvons y rester ! » Non , vraiment , ce n’était pas la peine de creuser la tombe d’une amitié qui paraissait à l’abri de toute contingence . 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès