• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Spartacus Lequidam

sur Le socialisme chinois et le mythe de la fin de l'Histoire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 13 septembre 2021 15:18

Un beau texte solipsiste limité a ce que le coco a envie de percevoir en ignorant systématiquement ce qu’il ne veut pas voir au profit du prosélytisme de ce qu’il voudrait faire percevoir.

Les belles planification chinoises, l’auteur a "oublié et refusera de dire que ce furent entre 50 et 80 millions de morts.

Effectivement il peut pavoiser.

La leçon de l’histoire, c’est que le communisme se transforme toujours en capitalisme de connivence ou capitalisme de favoritisme quand la part de l’état reste forte.

La Chine est passé à l’économie de marché et la route capitaliste en 1979, presque démocratique avec le renouvellement de chaque dirigeant. Hélas Xi Jingping est passé pour le futur malheur des Chinois. Depuis 2014-2015, le retournement a eu lieu mais on le verra bientot avec les prochaines faillites d’entreprises publiques qui seront moins cachées.

L’arrivée de l’oligarque Xi Jingping est passé au capitalisme de favoritisme comme la Russie est passée du communisme à la dictature de capitalisme de favoritisme.

L’état est utilisé pour sa gueule, Xi Jingping ne peut redonner le pouvoir (comme Poutine en Russie) car cela ouvrirait des enquêtes sur leur enrichissement personnel. 

En juin 2012, Bloomberg a publie un article sur sa fortune de XIJingping et celle de sa famille, ce qui entraîné la censure.

Les investissements à hauteur de 300 millions d’euros ne sont pas attribués directement à Xi Jinping, à son épouse Peng Liyuan ou à sa fille Xi Mingze.

Selon Bloomberg, cette fortune est gérée par sa sœur aînée Qi Qiaoqiao, son beau-frère Deng Jiaqui et leur fille Zhang Yannan.


La caractéristique des dictatures. Les olligarques s’en mettent plein les poches.

L’autre caractéristique, les cocos Français ont toujours admiré les autocrates communistes qui s’en mettent plein les poches.

Hier les Russes, les Cubains, aujourd’hui les Chinois.


Les Chinois ont réussit une chose extraordinaire, mettre un corrompu par les chinois a la tête des états unis. Biden a croqué un max.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès