• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Francis, agnotologue

sur Fracture entre les Français vaccinés et les non-vaccinés ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue Francis, agnotologue 2 juillet 2021 10:15

@pemile
 
 les candidats à la vaccination sont comme ce candidat à un examen qui ne potasserait qu’un seul type de sujet et ferait l’impasse sur tous les autres. Le sujet potassé c’est le virus visé ; l’impasse, ce sont les gestes barrières et l’hygiénisme outrancier.

 
 « dans nos pays industrialisés, on ne meurt presque plus actuellement de maladies infectieuses, mais que ce sont les maladies chroniques dégénératives (cancer, maladies cardio-vasculaires) liées à près de 50 % à des comportements de santé inadéquats qui ont pris le relais et qui représentent aujourd’hui les causes les plus fréquentes de mortalité... » La Libre
 
Aujourd’hui, à cause de la vaccination pour tous, aboutissement de cette folie hygiéniste, avec le covid et sa cohorte de variants, nous subissons la double peine : en même temps les maladies chroniques dégénérative et les maladies infectieuses.
 
« Au croisement de la médecine, de l’urbanisme et du réformisme social, les théories hygiénistes influencent profondément les conceptions du vivre-ensemble au XIXe siècle en France. Au même moment, les romans d’anticipation développent des préoccupations similaires à travers leurs visions de la communauté : conditions fragiles de la santé publique, mesures prophylactiques contre l’épidémie, mises à l’épreuve du corps social et des infrastructures urbaines. Émile Souvestre envisage l’allaitement des enfants à la vapeur (Le Monde tel qu’il sera, 1846), Jules Verne conçoit France-Ville comme la « cité du bien-être » centrée sur la propreté (Les Cinq Cents Millions de la Bégum, 1879), Léon Daudet satirise une autocratie médicale devenue meurtrière par l’application outrancière des lois d’hygiène (Les Morticoles, 1894) et Paul Adam présente l’organisation des villes selon les cycles de la reproduction, favorisant la femme enceinte mais rendant stérile le soldat (Les Lettres de Malaisie, 1898).
Les convergences entre les théories hygiénistes et les récits d’anticipation reposent non seulement sur un discours social et idéologique privilégiant certaines topiques comme la contamination, mais aussi sur des formes d’expression spécifiques, l’hygiénisme ayant généré nombre d’écrits – du traité à l’essai – caractérisés par leur propre poétique. Poser des principes, édicter des lois, recenser les composantes du corps social, réformer les mœurs, cartographier la ville et catégoriser ses habitants : ces démarches cognitives et les rhétoriques qui leur sont associées transitent aussi par la fiction romanesque, qui les fait siennes. »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès