• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Taverne

sur Test de personnalité : êtes-vous complotiste ou normopathe ? (Clivage 2)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Taverne Taverne 12 mai 2021 12:55

Nous avons trois cerveaux :

Le premier est le cerveau automatique  : il est fait de mémoire et d’instincts et nous incline à l’obéissance aux instincts, habitudes, apprentissage acquis. Ce premier cerveau ne crée pas de tendance complotiste.

Le deuxième est le jugement. C’est le pilote ou le guide mais il n’est pas neutre. Nous jugeons bon ou mauvais, vrai ou faux, en fonction de ce que nous désirons ou de ce que nous craignons. Idem pour ce qui va dans le sens de notre intérêt et de notre confort intérieur. La « morale par provision » cartésienne est très imparfaite car elle est aussi sujette aux passions ou au conformisme d’opinion.

Le troisième cerveau est la raison qui analyse avec effort d’objectivité, accepte la contradiction et le doute utile. Ce troisième cerveau ne crée pas non plus le complotisme.

C’est le 2ème cerveau qui trouble les deux autres cerveaux et fausse ou trompe notre jugement et notre raison.

La théorie des trois cerveaux a été développé au milieu du XXème siècle mais lisez ce que disait déjà La Bruyère dans « Les Caractères » publié en 1680 :

Il y a un temps où la raison n’est pas encore, où l’on ne vit que par instinct, à la manière des animaux, et dont il ne reste dans la mémoire aucun vestige.

Il y a un second temps où la raison se développe, où elle est formée, et où elle pourrait agir si elle n’était pas obscurcie et comme éteinte par les vices de la complexion, et par un enchaînement de passions qui se succèdent les unes aux autres, et conduisent jusques au troisième et dernier âge. La raison, alors dans sa force, devrait produire ; mais elle est refroidie et ralentie par les années, par la maladie et la douleur, déconcertée ensuite par le désordre de la machine, qui est dans son déclin : et ces temps néanmoins sont la vie de l’homme. (De l’Homme 49)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès