• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Spartacus Lequidam

sur Introduction à une critique globale de la croissance


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 11 mars 2021 10:00

-Ignorance du cornucopien de nos sociétés qui ignorent les différences entre matière premières et ressources pratiques.

Les ressources naturelles sont épuisables (et encore, on ne connait pas les réserves).

Les ressources pratiques sont alternatives (l’une remplace l’autre) donc inépuisables.

Le problème, c’est le mot « ressource » employé a tors et travers comme l’ignorance de la dynamique adaptative de l’homme.

L’homme n’utilise pour sa croissance que de la ressource pratique la ressource naturelle n’est qu’un détail de générations. 

Une « ressource » n’est ressource que par son utilité et que nous le décidons. Le cheval a été celle des siècles passé, aujourd’hui ce n’est pas une.

On utilise même pas 0,0001% des matières que composent le sol. On apprendra a utiliser autre chose que le pétrole. L’homme est dynamique.

Le déplacement a roulé hier avec des esclaves, des bœufs, du vent, des chevaux, du pétrole, et aujourd’hui du nucléaire, du gaz ou du charbon.

On change de ressources, on utilisera le nucléaire ou autre. 

Quand la ressource du mammouth, c’est épuisé, cela a ouvert le monde aux ressources agricoles.

-Le monde a changé. Le PIB n’est plus fait par une industrie lourde, mais par les biens immatériels. Google Alphabet ou Facebook font plus de PIB que General Motors ou Kodak.

La musique n’est plus disque en centaines millions d’exemplaires , mais immatérielle dans un vulgaire disque dur. L’immatériel a largement remplacé la fabrication industrielle.

Jamais nous n’avons autant nourri les gens. On peut même fabriquer des salades sous terre sans terre et sans lumière. Nous savons maintenant que ne manquerons pas ne nourriture.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès