Celestin Freinet a finalement dû creer une ecole privée pour pratiquer des méthodes actives, l’imprimerie à l’école, bref l’éducation nouvelle.Des cabales l’ont bolqué dans sa classe « publique ».
"STEINER
, c’est autre chose, - . son projet anthroposophique n’est pas un projet de
solidarité sociale comme le projet écologique. C’est c soutenu le mouvement des
Colibris, la candidature de Rabhi à la présidence de la République et ont mis
leur réseau à sa disposition. L’idée que la terre est un animal vivant, qui
respire, avec des plaques soudées entre elles comme les os du crâne, avec le
mouvement des marées comparable à celui de la respiration, est une idée
anthroposophique qu’on retrouve chez Rabhi avec son concept de la Terre Mère. Enfin, un
anthroposophe ne dit jamais qu’il est anthroposophe.
Jean-Marie Pelt profite du public des écoles Steiner et vient faire des
conférences à proximité de celles-ci. Dans un de ses premiers livres, il
justifie sur cinq à six pages l’idée que le gui serait la réincarnation d’une
plante qui vivait sur l’Ancienne Lune (une précédente incarnation de la terre).
Lors d’un congrès d’agriculteurs biodynamistes en 2008, il a consenti une
réduction de sa prestation.
COMMENT GRANDIT-ON DANS UNE ECOLE STEINER ?
La plupart des élèves ne deviendront pas anthroposophes. Mais 5 à 6 % se feront
prendre. Leur nombre peu élevé n’attirera pas l’attention. Les récalcitrants
peuvent être tabassés régulièrement par les autres élèves, sous le regard des
enseignants qui n’interviennent pas parce qu’ils considèrent que c’est leur
« karma » qui les fait agir ainsi, et qu’il ne faut pas intervenir dans
le « karma » des enfants.
La méthode de transmission des idées anthroposophiques consiste notamment à
faire croire aux enfants que ces idées viennent d’eux-mêmes, alors que ce sont
leurs enseignants qui les leur suggèrent. Ce sont les mêmes idées depuis 90 ans
! Par exemple, en classe, le professeur présente trois animaux, le lion,
l’aigle et le taureau et demande aux enfants quelle partie du corps présente
une analogie avec chacun d’entre eux. Ainsi, il associe l’aigle à la tête, le
lion au coeur et les membres et le système digestif au taureau. Le professeur
fait ensuite parfois le parallèle avec les symboles des évangélistes : Jean ,
l’aigle, pour l’évangile la pensée ; Marc, le lion, pour l’évangile du coeur ;
Luc le taureau, pour l’évangile de la volonté. Autant d’idées typiquement
anthroposophiques !
De même pour les races : le professeur Steiner-Waldorf suggère aux enfants que
l’Africain est comme un enfant, car il pense avec son cerveau arrière, que
l’Asiatique, qui penserait avec son cerveau central, est comme l’adolescent et
que l’Européen, qui penserait avec son cerveau frontal, serait le représentant
de l’âge adulte.
Il n’y a pas de manuel dans les écoles Steiner : ni de manuel officiel ni de
manuel propre aux écoles Steiner. C’est voulu, afin qu’il n’y ait pas de traces
écrites de la manière d’enseigner, si ce n’est les cahiers d’élèves. mais dans
ceux-ci, les professeurs Steiner-Waldorf veillent normalement à ce que n’y
figure rien de trop compromettant et interdisent aux enfants d’y noter tout ce
qu’il leur aura dit oralement.
L’enseignement des sciences prétend être dans l’optique du mouvement « la main à
la pâte », privilégiant l’expérimentation concrète. Mais en fait, dans les
écoles Steiner, on multiplie les expériences sans jamais parvenir aux lois
correspondantes (par exemple les équations chimiques pour expliquer le rapport
base-acide à partir des multiples expérimentations sur le chou rouge).
Le financement de certaines écoles vient en partie de la NEF, une banque pour laquelle
les anthroposophes ont fait campagne via le réseau des écoles Steiner, en 1986.
Psychologiquement, y est encouragé un surdimensionnement de l’ego dont l’effet
ultérieur peut être une grande souffrance intérieure, ainsi que le décrit très
bien un ancien élève américain, Roger Rawlings, sur son site WaldorfWatch. Il
se produit aussi un compartimentage du psychisme : la pensée et les sentiments
ne communiquent plus entre eux.
COMMENT SE FAIT-IL QU’ON TROUVE DES ANTHROPOSOPHES A LA FOIS DANS DES MOUVEMENTS
ALTERNATIFS PROGRESSISTES COMME ATTAC OU LA CONFEDERATION PAYSANNE
ET QUE CERTAINS SOIENT PROCHES DE PARTIS REACTIONNAIRES ?
Les anthroposophes sont partisans d’une « tripartition sociale » qui se
réclame de la trilogie : Liberté Egalité, Fraternité. Mais en réalité,
l’Anthroposophie nie le principe fondamentale de la Révolution Française
qui est le respect de l’Homme en tant que Sujet. En économie, c’est la Fraternité qui est la
règle. Mais cela signifie pour Steiner tout autre chose qu’une perspective
socialiste ou communiste ! Pour lui la fraternité veut dire : pas
d’intervention de l’Etat, l’économie se régule d’elle-même.
La loi fondamentale de l’économie selon Steiner, c’est qu’une société est
d’autant plus riche que les individus ne gardent pas les richesses pour
eux-mêmes et reversent leur surplus dans le pot commun. Ce à quoi on les oblige
en fait par des pressions psychologiques.
Il n’y a bien souvent pas de conventions collectives dans les écoles Steiner.
Le syndicalisme, pour Steiner est une maladie sociale, tout comme l’athéisme
est une maladie de l’âme. Chez les anthroposophes, il y a une indifférence à la
politique, aux élections. La seule chose qui compte pour eux est de savoir ce
qui va favoriser leurs institutions ou non. La vie de la société dans son
ensemble ne les intéresse nullement.
LA MEDECINE ANTHROPOSOPHIQUE
L’anthroposophie se dit une science de l’esprit et réunit le matériel et le
spirituel. Elle a un discours physiologico-spirituel. Elle composte des
croyances sur tout et pour tout (par exemple la coupe des cheveux qui doivent
être longs pour les filles, etc).
RETOUR A LA NEF
Au départ, cette banque a été ouvertement anthroposophique.
Ses directeurs étaient membres de la Section Sociale de l’Ecole de Science de
l’Esprit. Elle subventionne aujourd’hui la Biodynamie, les écoles
Steiner, Weleda, etc.
La société anthroposophique compte 1300 membres, mais le "mouvement
anthroposophique" (que l’intervenant considère plutôt comme un milieu) est
beaucoup plus peuplé. Même des dissidents de la Société Anthroposophique,
comme Pierre Lassalle, appartiennent en fait à ce mouvement.
L’Anthroposophie en tant que doctrine a quelque chose de destructeur. Elle rend
peu à peu fous ceux qui la lisent. L’agressivité retenue explose régulièrement
aussi bien entre élèves (tabassages précédemment évoqués) qu’entre professeurs.
Les catégories psychiques dans lesquelles on classe les élèves (au point de les
placer dans la classe en fonction de cette appartenance présumée) tiennent lieu
de moyen pédagogique permettant de cerner les individualités profondes de
chaque élève. Celles-ci ne font que reprendre les quatre tempéraments de la
médecine de Galien : le flegmatique, le colérique, le mélancolique, le sanguin.
Dans les écoles Steiner-Waldorf, l’affaiblissement des personnes s’explique en
partie par le procédé consistant à demander à ce que les personnes "racontent
leurs vies", notamment leur vie la plus intime, devant les autres. Règne
ainsi un climat incestuel, la jardinière d’enfants devant agir comme une maman,
déshabiller et embrasser les enfants. Il y a une atmosphère affective dans
laquelle on se croit aimé et il est difficile de se dire après que c’était
était factice.