• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre Régnier

sur Détruire la principale cause de la violence religieuse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Régnier Pierre Régnier 19 novembre 2020 10:37

@Et hop !

Merci pour le rappel de l’encyclique « Mit Brennen Sorge ». Il me conduit à me cultiver un peu plus sur les réalités du comportement de l’Église envers les nazis. Ses ennemis la présentent trop souvent comme grossièrement complice.

Je reviendrai peut-être ailleurs, si j’en trouve le temps, sur “l’athéisme“ de BHL car, si cet auteur ne m’est pas du tout sympathique, je trouve intéressante sa position de “croyant juif pas vraiment croyant et presque antireligieux“.

Mais je vois de l’antisémitisme classique dans votre commentaire quand vous soulignez une supposée présence juive dominante dans les crimes commis au nom du communisme, et plus généralement des athées antireligieux.

Je ne vous développerai pas ici mon opinion sur le partage entre croyants et athées antireligieux des très concrètes haine et criminalité dans le monde contemporain. Nos désaccords sur ce sujet pourraient entraîner des échanges interminables.

Mais je veux souligner mon étonnement sur un point précis. Militant socialiste depuis 65 ans, je vois mal comment vous pouvez fort justement dénoncer la violence extrême du libéralisme économique (que vous attribuez à une idéologie fondamentalement athée) et ne pas vous prononcer explicitement pour une indispensable organisation sociétale anticapitaliste.

Ceci pour dire aussi mon étonnement devant l’absence, dans votre commentaire, de qualification de la fausse Gauche.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès