• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Tristan

sur Contribution à une nouvelle résistance (2) : Guerre aux corps


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tristan Edelman Tristan 24 octobre 2020 23:01

Les asiatiques et les américains ont un rapport au passé certes différent, mais tout aussi interrogateur. Je prends deux exemples que je connais :

La médecine traditionnelle chinoise a une histoire très conflictuelle, le dernier conflit majeur étant venu du parti communiste qui a interdit, puis normalisé ces pratiques. Mais le conflit continue même s’il s’est exporté à l’étranger. 

Aux USA, les mouvements noirs sont une perpétuelle montée du passé, et les mouvements ouvriers également, même s’ils sont passés sous silence.

En Amérique du Sud, c’est quotidiennement que la triple origine historique  indienne, blanche, noire — s’interroge et s’écharpe, donnant parfois des solutions momentanées (quilombos).

Le capitalisme détruit les identités et surtout l’humain sous tous les angles. C’est cet humain que j’interroge. Je ne m’arrête pas sur les identités qui sont un moment de l’humain : on risque de tomber dans le piège dangereux de définir, catégoriser, évaluer les identités sans d’ailleurs jamais bien les connaître. Plus on connait une identité de l’intérieur moins on les fige. Le texte montre la destruction libérale mais tombe dans le piège de l’identité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès