• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Octave Lebel

sur 6 août 1945 : ils savaient pourtant qu'ils avaient déjà gagné la guerre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Octave Lebel Octave Lebel 9 août 2020 11:06

« Mais les mythes sont beaucoup plus susceptibles d’être adoptés que les vérités dérangeantes. Il serait pourtant salutaire de commencer à se poser des questions sur les véritable raisons pour lesquelles les Etats-Unis ont largué la bombe atomique sur le Japon, de s’interroger sur ce qui est vrai et ce qui est faux, si l’on veut éviter une réplique. »

Je crois que c’est la question de fond qu’il faut toujours avoir à l’esprit. Dans quelle mesure ceux qui ont une influence sur le pouvoir aux Etats-Unis et aussi la population en sont-ils conscients ? Cela pose aussi la question de comment se prévenir d’une escalade ou d’une aventure incontrôlée. Difficile à dire. Un peu angoissant comme question .Le passé ne plaide pas pour l’absence de risques loin de là. Je pense que c’est un sujet qu’il ne faut pas éviter parce que plus il y aura de personnes conscientisées, plus la marge de manœuvre et la « disponibilité psychologique » des docteurs Folamour se réduira. Je sais, un peu optimiste comme position. Mais vu la gravité du sujet, l’option de l’optimisme donc de la volonté me semble la moins pire.


Autre question subsidiaire. A partir de quelle situation les « Etats-Unis » (ceux qui ont le pouvoir bien sûr) considèrent-ils que leurs intérêts vitaux sont menacés ? La poser c’est mettre en évidence me semble-t-il que cela dépendra des circonstances mais c’est aussi que chaque pays (c’est l’échelle pour un être humain à laquelle se décide la paix ou la guerre) doit s’interroger sur quoi repose sa coopération avec les autres pays et ce qui en découle.


Bonne journée


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès