• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Rincevent

sur 6 août 1945 : ils savaient pourtant qu'ils avaient déjà gagné la guerre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rincevent Rincevent 8 août 2020 21:18

@ l’auteur

Aucune utilité strictement militaire à ce stade de la guerre c’était évident, mais il y a eu plusieurs faits et arrières-pensées qui ont poussé à son utilisation.

1) Épargner des vies américaines. Oui quand même un peu, si on écoutait les déclarations enflammées des autorités japonaises qui promettaient d’envoyer sur les plages tout ce qui tenait encore à peu près debout : des soldats, (y compris les éclopés), des civils, des jeunes. Et s’il n’y avait pas eu assez de fusils, il restait les lances en bambou… Compte tenu du niveau de fanatisme et de l’obéissance aveugle à l’Empereur, ça aurait été un cauchemar pour les GI. L’apparition des Kamikaze leur en avait déjà donné un avant-goût.

2) Raccourcir la guerre. Les plans d’une invasion classique (opération Downfall) ne prévoyaient pas d’assaut final avant mars 1946, au mieux !

3) Il y avait 2 sortes de bombes disponibles : 1 à l’uranium, l’autre au plutonium. Tant qu’à faire, autant utiliser les 2 pour comparer et préparer l’avenir… tout en envoyant un message à Staline. D’une pierre trois coups.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Downfall


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès