• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Arogavox

sur Du revenu universel à la désargence


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Arogavox Arogavox 21 mars 2019 22:30

@perlseb
 étonnant comme il semble impossible à une majorité pourtant scolarisée, instruite, de tirer les conclusions d’une fourberie-entourloupe verbale, pourtant largement signalée, identifiée et reconnue, en acceptant d’appeler un chat : un chat !
  
Albert Camus avait pourtant prévenu :

« Mal nommer un objet c’est ajouter au malheur de ce monde, car le mensonge est justement la grande misère humaine, c’est pourquoi la grande tâche humaine correspondante sera de ne pas servir le mensonge. »

 Pourquoi utiliser cette contorsion de langage « travail désagréable » sans évoquer par ailleurs l’éventualité qui en découle « travail agréable » (cf citation de « In praise of idleness ») ... alors qu’il existe des mots précis, dont le sens évite la confusion polysémique du mot « travail » pour désigner clairement soit des corvées, soit un pensum, soit des affaires, ou une sinécure, ou une planque, ou des études, ou de l’entraînement, ou du bricolage, ou de l’otium ... !

 Reprenons donc l’idée avec le mot « corvée ». 
Partager les corvées, voilà qui remet les idées en place ! 
 Mais, qui cela ne fera-t-il pas sourire ? Qui ne pensera pas aux bizounouirs ?
 Lorsqu’un empereur a voulu partager équitablement le danger de la guerre, par la conscription obligatoire, cela avait donné lieu aux légendes peuplées d’ogres, et aux détournements de la loi ..

 Ne serait-il pas finalement plus facile et plus naturel de partager l’accès à l’otium ?
( Certes, il est généralement plus évident de savoir ce qu’on ne veut pas que de savoir ce que l’on veut ; mais est-il envisageable de ’partager’ ce que l’on ne veut pas ? Ceux qui seraient les arbitres d’un tel « partage », accompliraient-ils une corvée ?)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès