• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de CN46400

sur La vérité sur la privatisation des PTT : De France Télécom à Orange


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

CN46400 CN46400 23 septembre 2018 13:28
@Aristide

C’est vrai que FT, et la Poste, contrairement aux autres services publics, police, armée, enseignement, santé, vivaient, sans concurrents, en autonomie sur leurs recettes propres, avec un objectif défini par l’état : satisfaire autant que possible l’usager !

A partir du moment que la concurrence privée était introduite, la règle était changée. Les propriétaires-actionnaires, état compris, demandaient des dividendes et la politique de FT-Orange a évolué en conséquence. Avant, les bénéfices réalisés en ville payaient les investissements à la campagne ; maintenant les bénéfices réalisés en ville payent les dividendes et, éventuellement, les investissement profitables, en ...ville ; les investissements, déficitaires, à la campagne concernant, surtout, l’impôt local.

 Ce sont des choix politiques, faits par des politiques, les usagers sont devenus des clients, et ce n’est pas que de la sémantique. Il a donc été considéré qu’une activité qui pouvait rapporter des profits conséquents pouvait être confiée à des philanthropes comme Drahi ou Niel ou les autres (un des deux ayant gagné ses premiers euros dans le minitel rose...).

 La vache à lait existe toujours, mais ce n’est plus les mêmes qui récoltent le lait...

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès