• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La vérité sur la privatisation des PTT : De France Télécom à (...)

La vérité sur la privatisation des PTT : De France Télécom à Orange

 

La privatisation des télécom, 20 ans après, le point de vue de la CGT

 Tout d’abord, parce qu’il y a beaucoup de similitudes entre de grandes entreprises de service public, qui opèrent dans le domaine des infrastructures et qui ont fait la fierté de notre pays comme la SNCF ou France Télécom. Mais c’est surtout parce que dans le débat sur la réforme ferroviaire, on présente régulièrement le changement de statut de France Télécom et celle de La Poste comme des réussites et des exemples à suivre.

Cette histoire commence en 1990 puis en 1992 avec le rapport Prévost (notre rapport Spinetta à nous) qui préconise là l’éclatement des PTT et la création de deux entreprises La Poste et France Télécom qui chacune engageront dès lors leur processus de privatisation.
À cette époque, le ministre Quilès, porteur de cette réforme (Rocard Quilès) à écrit officiellement cette promesse : « le service public est notre bien commun, toute idée de privatisation est totalement étrangère à ma démarche et celle du 1er ministre…. En 1996 l’ouverture à la concurrence du secteur télécom est actée, France Télécom est transformée en société anonyme à capitaux 100% publics. Il ne leur aura fallu qu’un an, en 1997 pour engager l’ouverture du capital aux marchés financiers. Il est utile de se rappeler les arguments utilisés : « C’est pour nous préparer à la concurrence, cela va favoriser l’emploi, cela va permettre de développer l’investissement. »

Suite à sa mise sur le marché, France Télécom se lance dans une boulimie d’investissements financiers, avec notamment le rachat d’Orange UK (Opérateur Anglais) pour près de 50 milliards d’euros et Mobilcom, opérateur Allemand acheté à fonds perdus pour 10 milliards d’Euros. Après avoir participé à la constitution de ce qu’on appellera la bulle financière internet, France Télécom sera emporté dans son explosion en 2000. En 2001, soit quatre ans après l’ouverture du capital, France Télécom, toujours positive jusque là, est l’entreprise la plus endettée du monde avec 70 milliards de dettes. À ce moment, la question du dépôt de bilan est posée.

Cet endettement fait alors peser sur France Télécom des frais financiers de 5 milliards d’euros par an. S’en suit alors une série de réorganisations qui nous conduiront à la crise sociale de 2009 ou près d’une cinquantaine de collègues qui décideront de mettre fin à leurs jours en quelques Mois. Perte de sens, perte du sens de la mission, l’objectif n’est alors plus de faire de la qualité, mais de lutter contre là « sur-qualité ». C’est très concrètement la personne âgée que ne l’on dépanne plus dans la journée, ce sont désormais les interventions que l’on doit facturer.

Aujourd’hui, plus de 20 ans après l’ouverture à la concurrence quel est le bilan ?

• On nous avait promis le développement de l’emploi. Il y avait en 1997 plus de 170000 salariés à France Télécom, il en reste 85 000 à orange, soit la moitié des effectifs supprimés. L’ensemble des opérateurs présent un peu plus de 100000 salariés, ce sont donc 70000 emplois qui ont été détruit sur le secteur.
• Chez Bouygues on est passé de 8000 à 5000 effectifs, chez SFR de 13000 à 8000….

• On nous avait promis des investissements, sur les 20 milliards d’euros du plan très haut débit, (FTTH), les deux tiers seront à charge des collectivités, c’est-à-dire de l’impôt. C’est 1000 euros d’impôt par foyer fiscal imposable qui seront prélevés pour palier aux manques des opérateurs.

• On nous avait promis une meilleure reconnaissance de nos qualifications avec la convention collective nationale des télécoms (CCNT), on est passé des agents des lignes sous statut public, au recours à la sous-traitance puis à des travailleurs détachés avec des conditions de vie, de travail, de salaire indigne. Nos centres d’appel ont par exemple, eux aussi, étés massivement délocalisés, notamment en Afrique du Nord, pour des « raisons économiques » …

• On nous avait promis une baisse des prix, le budget télécom des ménages est passé de 3 à 6% sur les 25 dernières années.

• On nous avait promis une meilleure qualité de service, là où on vous dépannait dans les 24 heures, il faut parfois attendre plus de quinze jours. Nous étions dans les années 90 le premier pays du monde en termes de couverture haut débit(ADSL), grâce à la qualité du réseau cuivre construit par la puissance publique, nous sommes d’après l’OCDE désormais au 44e rang pour la couverture en très haut débit (débit supérieur à 30 méga). Le bilan de la privatisation, c’est aussi l’apparition de la fracture numérique.

• Dans le même temps, la recherche a été sacrifiée. Ce qui faisait la fierté de notre industrie, l’invention de la commutation temporelle, de la fibre, du Minitel, comme pour les chemins de fer la mise en place du TGV, est désormais un vestige du passé. Nous sommes désormais loin à la remorque de l’Asie et de l’Amérique du Nord.

• C’est toute une industrie qui a été détruite. Nos partenaires, Sagem, Alcatel, Thomson ont été laminés, comme en Europe Nokia, Siemens télécom ou Erikson C’est la même logique qui s’est imposée pour le démantèlement d’Alstom dont le dernier coup de grâce fut donné par un ministre de l'Économie qui s’appelait Emmanuel Macron.

 

• Si Orange (20 milliards) et SFR (50 milliards) sont les 2 entreprises les plus endettées du secteur, ce n’est pas à cause de l’investissement, mais à cause de leurs dépenses capitalistiques à travers le monde.

Alors pourquoi estime-t-il que cette privatisation est réussie ? Pourquoi nous montre-t-il en exemple ?

• À Orange, c’est plus de 45 milliards de dividendes qui ont été versé depuis 1997, 27 milliards les 10 dernières années, soit la quasi-totalité du résultat net. 40 milliards de frais financiers (intérêts bancaires) ont également été versés aux établissements financiers. Sur notre secteur, c’est plus de 60 milliards d’euros de dividendes versés et deux milliardaires dans le top 10 des fortunes françaises qui ont émergé (Drahi et Niel)

• Le bilan de l’ouverture du marché des télécoms à la concurrence, c’est plus de 100 milliards d’euros versés aux marchés financiers, de l’autre côté du sang et des larmes pour les salariés (voire la situation de SFR ou Free). Alors votre combat, ce n’est pas uniquement celui de la défense d’un statut, mais celui de l’intérêt général, pour que ce pays et ses citoyens puissent partout bénéficier d’infrastructures ferroviaires de haut niveau.


Annexe :

Précision : ne paraissent pas dans les 60 milliards de dividendes ceux de Free et Bouygues, qui sont dans des groupes intégrés et dont il est difficile d’extraire la partie opérateur. C’est donc une estimation à minima…

 

Évolution effectif France Télécom/Orange entre 2000 et 2016

2000  : Fonctionnaire : 131215 – ACO : 15835 – Total : 147050

2016 : Fonctionnaire : 47090 – ACO : 45476 TOTAL : 92566

Diff 2000/2016 : -84125 Fonctionnaires ; +29641 ACO Total : -54484

(ACO = salariés sous droits privés)

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.69/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

62 réactions à cet article    


  • Mmarvinbear Mmarvinbear 22 septembre 2018 13:33

    On nous avait promis le développement de l’emploi. Il y avait en 1997 plus de 170000 salariés à France Télécom, il en reste 85 000 à orange, soit la moitié des effectifs supprimés. 

    On ne peut pas comparer les deux situations. La technologie change en 20 ans et l’informatique fait qu’il y a besoin de beaucoup moins de main d’oeuvre, c’est vrai dans tous les secteurs. La SNCF, qui est publique, a réduit ses effectifs par 5 en 40 ans.

    On nous avait promis une baisse des prix, le budget télécom des ménages est passé de 3 à 6% sur les 25 dernières années.

    La aussi, on ne peut pas comparer les deux périodes. La révolution du mobile a tout changé. Les tarifs téléphoniques français sont parmi les moins chers du monde.


    On nous avait promis une meilleure qualité de service, là où on vous dépannait dans les 24 heures, il faut parfois attendre plus de quinze jours. 

    En réalité, le délai de dépannage a toujours été en fonction de la panne. Dernièrement, j’ai eu une coupure de net un samedi soir. Appel, évaluation technique et en trois minutes j’avais un dépanneur qui passait le lundi midi pour changer la pièce défectueuse. Et comme la panne était à l’extérieur, dépannage gratuit.

    Nous étions dans les années 90 le premier pays du monde en termes de couverture haut débit(ADSL), grâce à la qualité du réseau cuivre construit par la puissance publique, nous sommes d’après l’OCDE désormais au 44e rang pour la couverture en très haut débit (débit supérieur à 30 méga). 

    Attention, ce sont deux choses différentes ! L’ ADSL est considéré comme tel à partir d’un débit de 512 kbit. Et ce débit n’a rien à voir avec le 30 mégas qui nécessite des relais moins éloignés et donc plus concentrés sur les zones urbaines. Plus de 95 % du territoire est couvert par l’ ADSL, mais souvent avec de fortes disparités de services offerts.


    Ce qui faisait la fierté de notre industrie, l’invention de la commutation temporelle, de la fibre, du Minitel, comme pour les chemins de fer la mise en place du TGV, est désormais un vestige du passé. 

    Désolé, mais le Minitel était une impasse technologique par nature et Internet l’a rapidement renvoyé dans les greniers.

    Nos partenaires, Sagem, Alcatel, Thomson ont été laminés, comme en Europe Nokia, Siemens télécom ou Erikson 

    La faute à qui ? A leurs dirigeants qui n’ont pas pris le virage du net assez vite. Nokia n’a jamais cru au net et la société ne s’en est jamais remise.


    • Ouallonsnous ? 22 septembre 2018 17:51
      @Mmarvinbear

      Il semble que tous les « petits soldats » du système capitalistes se sont donné rendez vous sur ce fil pour contredire l’auteur et nier l’évidence qu’il décrit !

      Seulement, je suis un « ancien » de l’épopée des télécoms français depuis les générations de matériels « 60 », alors ça ne prend pas !

      Messieurs les « rétribués » pour faire la propagande du régime, allez vous faire voir ailleurs !!!!

    • gardiole 22 septembre 2018 19:49

      @Ouallonsnous ?
      On attend vos arguments contraires.


    • CN46400 CN46400 23 septembre 2018 08:12
      @zzz’z

      La promo canapé, cela ne fonctionnait qu’à la poste

      Ouais, pour reprendre un film des années 70, tourné dans les PTT surtout pour éviter les entreprises privée, et les entraves du CNPF (MEDEF de l’époque). Sauf que le lieu était mal choisi parce que les postes de travail, et de l’avancement, étaient alors tenus par des gens qui devaient passer par le filtre des concours.
      En fait, la corruption, de tous genres, au PTT, donc à FT, n’était pas pire que dans les entreprises privées et dans la moyenne, faible en France, et encore aujourd’hui comparable avec celle qui peut concerner Orange. Je parle évidemment des salariés, pas des patrons-propriétaires que personne, employés ou clients, ne connaît !

    • titi titi 22 septembre 2018 16:20
      Comparer une entreprise Telecom de 1997 avec celle de 2018, sur un secteur qui a subit une mutation technologique comme peu en ont connu, il n’y a que la CGT pour faire ça !!

      Il va falloir changer de siècle.

      • CN46400 CN46400 22 septembre 2018 18:17

        @titi
        Sauf qu’en 97 il y avait internet, le GSM et la fibre optique, La France était le premier pays au monde à être totalement numérisé.....etc


      • Mmarvinbear Mmarvinbear 22 septembre 2018 19:50

        @CN46400

        Non.

        En 1997, le Net était encore réservé aux grands groupes et aux scientifiques, ce n’est qu’ensuite que le Web a déployé ses parts de marché.

        La fibre optique, on ne l’avait que dans quelques arrondissements de Paris et deux trois quartiers en province.

        Le portable lui ne couvrait que la moitié à peu près du pays. Arrêtez de nous faire croire le contraire.


      • foufouille foufouille 22 septembre 2018 20:06

        @Mmarvinbear

        non en 97, on utilisait le transpac avec un modem 56k mais c’était cher.


      • foufouille foufouille 22 septembre 2018 20:09

        @CN46400

        internet, c’était juste le transpac possible partout. et hors de prix. la rance n’est toujours pas « numérisé » partout. le gsm était possible uniquement dans les grandes villes.
        évites de dire des grosses conneries.

      • CN46400 CN46400 23 septembre 2018 02:35
        @foufouille

        Je parlais de1997, pas de 1897. Transpac est une chose, internet autre chose et le minitel encore différent.

      • CN46400 CN46400 23 septembre 2018 02:38
        @Mmarvinbear

        La technique FO était utilisée, largement, dans le réseau, mais pas sur les terminaux !

      • foufouille foufouille 23 septembre 2018 07:53

        @CN46400

        je parle bien de 97, le transpac était ce qui permettait de se connecter à internet en rtc avec un modem 56k. bouffon. c’est écrit ici

        tu ne peux pas chercher 5 secondes au lieu d’écrire tes conneries de malade mental ?


      • CN46400 CN46400 23 septembre 2018 07:53

        @Mmarvinbear

        Le portable lui ne couvrait que la moitié à peu près du pays.

        De quoi vous parlez ? Radiocom 2000 ou Iténéris ? Dans le premier cas vous avez raison, dans le second, qui s’appelle « orange mobile » maintenant, vous avez faux puisque le programme de couverture totale, qui était dans les tuyaux, à charge de FT, à l’époque de la privatisation, a été transféré sur les collectivités locales (Conseils départementaux = vos impôts) et, 20 ans après, n’est pas encore finalisée.


      • CN46400 CN46400 25 septembre 2018 11:03
        @Ouallonsnous ?

        Qu’est qu’un réseau télécom ? On peut faire une analogie avec le réseau routier qui comporte des autoroutes, des routes et des rues qui se distinguent par le niveau de trafic absorbable. Il en est de même pour les télécom où les techniques les plus performantes (coax puis FO) sont introduites d’abord sur les portions interurbaines (autoroutes) les plus chargées en trafic. Ce qui profite à l’ensemble des usagers, puis on va vers les gros usagers (zones industrielles-centre ville), puis vers les usagers domestiques (cités dortoir, zones pavillonnaires).
         En 97, les liaisons interurbaines (localités de plus de 1000 hab) étaient toutes réalisées, et sécurisées (double desserte) en FO. Le reste restait à faire et 20 ans après, le chantier est toujours en cour, et force est de constater que la pub est largement en avance sur la réalité.
         Mais çà avance. Par exemple dans ma contrée j’ai vu, de mes yeux vu, Bouygues poser, en pleine terre 10 km de FO sur le coté gauche d’une route départementale alors que sur le coté droit existe, depuis 1977, sur le même trajet, un groupe de tuyaux PVC (FT-Orange) non saturé. Les gâchis de la privatisation, c’est aussi cela.

      • paco 22 septembre 2018 17:02

         Pleurer sur la disparition de France Télécom ou Orange, je serai le dernier. Jamais vu un tel ramassis de profiteurs corrompus , à tous les niveaux, dans les années 1990-2010...Simplement dégueulasse de la part de soit disant « gauchistes syndicalistes ».
         Si tu fais du Génie Civil pour eux, c’est à dire des tranchées pleines de tuyaux pour faire passer des cables qui t’apportent l’internet, avec des camions et des pelleteuses, apprend d’abord à faire des piscines dans leurs résidences privées, puisque tu as des camions et des pelleteuses, à titre gracieux.
         Le moindre concepteur de projet chez Orange le sait.
         Et le pire n’est pas là....


        • Alren Alren 22 septembre 2018 17:13
          @paco

          Il y a un fossé immense entre les hauts fonctionnaires de ces administrations ou société à capitaux d’État et les salariés qui font réellement fonctionner « la machine ». Lors de la passation des marchés cette immense majorité n’a pas la parole.

          Ne croyez pas que les dirigeants d’une société entièrement privée ne demanderaient pas quelques « faveurs » pour conclure un contrat d’achat !

        • foufouille foufouille 22 septembre 2018 17:39

          @Alren

          j’ai eu un voisin en 2008 qui bossait chez orange pour entretenir les lignes, il utilisait sa voiture de fonction pour aller au bistrot, tu le croisait dans un bois avec aucune ligne de proche dont la plupart ne supportaient pas le vent. en plus, il est de la bonne droite libéral.


        • CN46400 CN46400 22 septembre 2018 18:08

          @paco


          J’attends des preuves mon cher, avec dépôt de plainte pour corruption...

        • Mmarvinbear Mmarvinbear 22 septembre 2018 19:53

          @CN46400

          is on avait déposé plainte à chaque fois que la CGT nous avait menti dans leurs propagandes, c’est à Fleury que le comité directeur se tiendrait en permanence... :)

        • foufouille foufouille 22 septembre 2018 17:33
          "On nous avait promis une baisse des prix, le budget télécom des ménages est passé de 3 à 6% sur les 25 dernières années.

          • On nous avait promis une meilleure qualité de service, là où on vous dépannait dans les 24 heures,"

          totalement faux, FT était hors de prix et sans internet, le mobile ne passait jamais. pour le dépannage, tu as certainement des copains sinon c’était 15jrs à 2 mois il y a encore 5 ans.
          ton minitel était une daube complète en peu de temps.


          • CN46400 CN46400 22 septembre 2018 18:05

            @foufouille


            Et pourtant c’est vrai sauf que les factures arrivaientt tous les 2 mois contre 1 mois maintenant

          • foufouille foufouille 22 septembre 2018 18:26

            @CN46400

            non c’est faux vu que le service n’est pas comparable, le portable est devenu obligatoire pour te faire livrer et internet pour l’administration.



          • gardiole 22 septembre 2018 19:51

            Dans les années 1970, ce qui caractérisait la téléphonie en France était le retard à la diffusion du téléphone.


            • CN46400 CN46400 23 septembre 2018 02:32

              @gardiole


               C’est exact, mais le retard a été bouclé en 78

            • paco 22 septembre 2018 19:56

              @CN46400, mon cher, des exemples de corruption j’en ai a foison, mais tout ça c’est prescrit, trop vieux, pas vu pas pris. Et c’étaient pas des hauts dirigeants, juste des barons locaux.
              Le pire que j’ai vu c’est un membre de la VT de France Telecom, la vérification technique, la hantise des petites boites sous-traitantes. Un soit disant expert avec pouvoir de te mettre des amendes salées si jamais tu remplis pas des normes . Il se pointe sur la chaussée d’une départementale boisée ou tu fais des travaux demandés par eux en plein milieu de la route, un trou avec plaques en métal où se conectectent les cables ( une chambre k2c pour les intimes). Il sort son podomètre, à 9 heures du matin,et te mets un PV salé parce que tu n’as pas bien mis les panneaux travaux à quelques mètres prés..., et disparait, laissant là sa voiture à gyrophare... tu le crois au central télephonique du village, en bas, mais en fait il apparait à midi moins cinq sortant de la foret avec trois cèpes, se plaint qu’il n’y a plus de champignons dans le coin.
              Ya un paquet d’anciens agents France Telecom qui savent mais se taisent.


              • paco 22 septembre 2018 20:52

                @zzz’z
                Ben tu vois, t’as raison, rire.... Je les ai quittés quand j’en ai eu marre de me faire enculer... ( sans mon consentement, sinon tout se négocie...)


              • CN46400 CN46400 23 septembre 2018 02:43
                @paco
                Les entreprises qui travaillaient pour FT étaient contrôlées, comme celles qui travaillaient pour la DDE, rien que de très normal mon cher Watson... C’est plus cool chez Orange ?

              • CN46400 CN46400 23 septembre 2018 11:41
                @paco
                Désolé, mais l’anonymat du pseudo permet tout, mais ne prouve rien....

              • alinea alinea 23 septembre 2018 00:01
                D’un certain point de vue,je ne sais quelle vérité est à chercher quand on s’interroge sur la santé de l’idée de vendre au privé ce qui a été conçu comme service public payé par les contribuables.
                Pour ma part, je ne peux pas aller plus loin que cette aberration.

                • CN46400 CN46400 23 septembre 2018 02:29
                  @alinea

                   France Télécom n’a jamais coûté un centime à l’état (Budget séparé des PTT), Le fond de roulement des chèques postaux assurant même parfois les fins de mois de l’Etat.

                • alinea alinea 23 septembre 2018 11:01

                  @zzz’z
                  oui !! pardon d’être rapide ; néanmoins ces installations existent bel et bien et ne sont plus du domaine public ! quant au service privé, tout le monde en a l’expérience !! mais les gens s’accommodent que rien ne marche, c’est une énigme pour moi.


                • CN46400 CN46400 23 septembre 2018 12:10
                  @zzz’z

                  « le privé tend vers du service public comme je le considère. »

                  Sauf que les investissements privés au lieu d’être calculés globalement (tout le territoire), sont calculés en fonction des profits attendus localement, d’où les zone blanches (de profits...) laissées au bons soins des Conseils départementaux, donc de vos impôts.

                  Et qui dit profits, dit aussi dividendes qui sont extraits des investissements éventuels....


                • Aristide Aristide 23 septembre 2018 12:36

                  @CN46400


                   d’où les zone blanches 

                  Une petite précision FT puis Orange sont dans le paysage des télécommunications depuis ... des décennies, SFR le plus ancien des nouveaux est arrivé en 1987, et voilà donc que ce serait les plus récents opérateurs qui seraient responsables de la survivance de ces zones blanches.

                  Une petite histoire, j’étais abonné à Free en zone non dégroupée, autrement dit obligation d’avoir un abonnement FT à quelques 20 € ( c’était avant l’euro mais bon c’est plus ... réaliste), prix des communications locales et nationales ... exorbitant. Et voilà donc que Free propose le dégroupage, abandon de l’abonnement FT, plus rien à payer et surtout plus de coût de communications locales ou nationales, ...

                  Voilà, voilà, ... les services publics sont indispensables sur les secteurs qui touchent à la défense, la sécurité, la police, la justice, la santé, l’éducation, ... mais là, les abonnés étaient des vaches à lait.



                • alinea alinea 23 septembre 2018 12:56

                  @zzz’z

                  Je vois deux types de services publics, disons deux types de service dont on voit mal comment ils pourraient être rentables.
                  D’une part, les plus importants, essentiels : l’instruction, l’éducation, la santé, d’autre part les transports en commun, les voies de communication, routes, autoroutes, téléphonie et voies de presses, médias.
                  Si l’État est derrière tout ça, on peut craindre la propagande, et son corollaire la censure ; mais quand il ne peut y avoir censure, l’État est la garantie que le profit n’est pas le seul moteur, donc la garantie d’un prix juste. Comme pour l’eau, payer la maintenance, la distribution, oui, payer les dividendes, non !
                  Pour les télécoms, c’est pareil.
                  Pourquoi free fait moins cher ? Parce que ses gens ne sont pas payés, parce qu’il n’a personne pour assurer le service après « vente » ; du reste tout le monde quitte free dès qu’on reste en carafe pendant trois semaines dans l’indifférence !!
                  Après on reproche aux fonctionnaires ( certains fonctionnaires) d’avoir tiré sur la ficelle ; c’est vrai, sans aucun doute, mais ce n’est pas la cause de la privatisation de tout ; les services publics pourraient très bien s’aviser de bien soigner son personnel (soigner dans le sens de chez moi : prendre soin !) mais exiger rigueur et honnêteté en retour !! J’y vois là plus de progrès que la privatisation qui demande au consommateur un temps et une vigilance énormes, tandis que tout cela devrait nous faciliter la vie !

                • CN46400 CN46400 23 septembre 2018 13:28
                  @Aristide

                  C’est vrai que FT, et la Poste, contrairement aux autres services publics, police, armée, enseignement, santé, vivaient, sans concurrents, en autonomie sur leurs recettes propres, avec un objectif défini par l’état : satisfaire autant que possible l’usager !

                  A partir du moment que la concurrence privée était introduite, la règle était changée. Les propriétaires-actionnaires, état compris, demandaient des dividendes et la politique de FT-Orange a évolué en conséquence. Avant, les bénéfices réalisés en ville payaient les investissements à la campagne ; maintenant les bénéfices réalisés en ville payent les dividendes et, éventuellement, les investissement profitables, en ...ville ; les investissements, déficitaires, à la campagne concernant, surtout, l’impôt local.

                   Ce sont des choix politiques, faits par des politiques, les usagers sont devenus des clients, et ce n’est pas que de la sémantique. Il a donc été considéré qu’une activité qui pouvait rapporter des profits conséquents pouvait être confiée à des philanthropes comme Drahi ou Niel ou les autres (un des deux ayant gagné ses premiers euros dans le minitel rose...).

                   La vache à lait existe toujours, mais ce n’est plus les mêmes qui récoltent le lait...

                • Aristide Aristide 23 septembre 2018 13:35

                  @alinea


                  Pourquoi free fait moins cher ? Parce que ses gens ne sont pas payés, parce qu’il n’a personne pour assurer le service après « vente » ; du reste tout le monde quitte free dès qu’on reste en carafe pendant trois semaines dans l’indifférence !!

                  Et pourtant les clients classent Free juste derrière Orange en terme de satisfaction, devant Bouygues et SFR. Pour le reste Free est le seul à avoir des centres d’appel qui ne sont pas des sociétés externes, en France et à l’étranger. Tous payés par Free, pour les trois autres des milliers d’emplois dans des sociétés qui font suer le burnous en France et surtout à l’étranger. 

                • foufouille foufouille 23 septembre 2018 13:44

                  @CN46400

                  les zones blanches étaient beaucoup plus nombreuses en 97, avec les lignes pas entretenus par les feignasses de FT, internet coupait souvent et télécharger juste une disquette de 1.44mo demandait plusieurs essais sur une heure. quand tu as l’adsl de nos jours, à 2km ça commence déjà a être instable en cas de vent car zéro entretien.


                • alinea alinea 23 septembre 2018 13:48

                  i@zzz’z

                  C’est un luxe à l’heure actuelle, d’être contre le monopole d’État.
                  Il se trouve que j’ai, par la force des choses, les pieds sur terre, et que mes idéaux sont forts mais idéaux ; aussi, il me semble que l’on a plus de chance de trouver mesure équitable quand l’État s’en mêle ( compte tenu que la démocratie peut se développer, les consommateurs devenir des citoyens), plutôt que faire confiance au privé ( je n’ai en cela aucun mérite, il suffit d’ouvrir les yeux).
                  Le monopole d’État n’est pas une utopie !!! mais c’est assez réaliste et, à mon sens, cela peut donner le loisir de grandir, tandis que la jungle des intérêts particuliers rend mes concitoyens entièrement axés sur des préoccupations mercantiles de bas niveau.

                • alinea alinea 23 septembre 2018 13:54
                  Je ne connais rien à tout ça Aristide, c’est un monde qui m’emmerde et je vais toujours au plus simple !
                  je ne fais que relayer le cas de trois personnes que je connais bien et qui se sont retrouvées dans la merde sans internet pendant des jours !
                  C’est vrai qu’avec orange, cela, jusqu’ici(! !) n’arrive pas !!
                  je rêve que tout ceci revienne dans le bon sens, que les travailleurs retrouvent dignité et pertinence à travailler, que les usagers y trouvent leur confort et une certaine sécurité, ce qui permet à tous de penser, et faire autre chose.

                • Aristide Aristide 23 septembre 2018 14:03

                  @CN46400


                  Sur les zones blanches, Orange et FT donc n’ont jamais rempli leurs obligations de couverture. C’est assez savoureux de vous voir ergoter sur la notion de client et usager quand sur ce point le péquin du coin paumé n’a pas de couverture mobile en 2018 et a droit à un internet qui ramevia des lignes RTC.

                  Sur les zones blanches, c’est ART qui devant cet état de fait, a mis les quatre opérateurs devant leurs responsabilités et a imposé la nécessaire mutualisation des équipements. FT et Orange qui a suivi a l’entière responsabilité de cet état de fait.

                  Vous arguez de ce fameux équilibre entre usagers, les bénéfices engrangés des uns apportant aux autres, ... C’est un leurre, FT était sans concurrence et vivait sur une rente constitué par des prix d’abonnement prohibitifs. Encore aujourd’hui, les plus mal lotis qui n’ont que le RTC, payent un abonnement à 18 €, plus des communications en France autour de 8 centimes la minute, pour l’Europe, je vous dis pas, . Comme quoi allez chercher quelques euros dans la poche des petits vieux qui tiennent à leur ancien téléphone n’est pas un problème pour ceux qui parlaient d’usager.

                  Sur cette histoire de lait, sachez que ce cher FT s’était entendu avec les deux autres pour plumer les pigeons, depuis avec l’arrivée de Free, une baisse constante des prix, augmentation des services, accès à de nouveaux, ...

                  La concurrence est indispensable sur ce type de secteur, sur d’autres tels que les autoroutes c’est plus ... discutable, les clients sont captifs et il n’existe pas de concurrence.



                • CN46400 CN46400 23 septembre 2018 18:40

                  @foufouille

                  « les zones blanches étaient beaucoup plus nombreuses en 97 »


                  Bien sûr, les Conseils Départementaux ont mis la main dans les poches des contribuables, et ce n’est pas fini....

                • foufouille foufouille 23 septembre 2018 18:54

                  @CN46400

                  sauf que le de mobile FT ne te le disait pas à l’époque, je connais une personne qui a été arnaqué de cette façon.


                • CN46400 CN46400 23 septembre 2018 19:07

                  @Aristide


                  « La concurrence est indispensable sur ce type de secteur »

                  Sauf quelle ne peut pas exister compte tenu du petit nombre d’opérateurs (5 actuellement) par rapport à l’énormité du nombre de clients potentiels. On est toujours sous la menace d’entente illicites donc à deux doigts du monopole privé, situation bien pire que le monopole public

                • titi titi 24 septembre 2018 09:28
                  @CN46400

                  « Et qui dit profits, dit aussi dividendes qui sont extraits des investissements éventuels »
                  Faut vraiment être pas doué en comptabilité pour écrire une anerie pareille.

                • CN46400 CN46400 24 septembre 2018 10:06

                  @titi
                  Ah ! bon, vous les trouvez où les dividendes mon cher ?


                • Coriosolite 23 septembre 2018 17:58
                  Bonjour,

                  Une autre vérité sur la privatisation de France Télécom :

                  Contre l’ouverture du capital, en 1996 et en 1997, les fonctionnaires de FT font des grèves à répétition « pour le service public » disent-ils. On comptera jusqu’à 90% de grévistes.
                  Le jour de la souscription des actions, octobre 1997, ils sont plus de 70% à en acheter. Ils sont si soucieux de défendre « le service public » qu’ils l’achètent.
                  Il faut dire qu’on leur fait un prix et de belles conditions pour devenir capitalistes :
                  rabais de 20% sur le prix de l’action, actions gratuites et pour ceux qui n’ont pas d’épargne ou pas assez, FT avec le Crédit Lyonnais et Bankers Trust propose des prêts bancaires à taux ultra réduit pour qu’ils se constituent un bon matelas d’actions.
                  Ainsi un fonctionnaire investissant 3.000 francs, recevra 14.000 francs d’actions. Ceux qui choisirons en plus les emprunts bancaires pourrons décupler leur investissement.
                  Sympa, non ?
                  Et très profitable : l’action proposée à 145 Francs est à 500F 2 ans plus tard.

                  Le service public c’est bien, et quand il est en vente c’est mieux, même pour ses ardents défenseurs..


                  • Michael Gulaputih Michael Gulaputih 24 septembre 2018 08:37

                    @Coriosolite

                    Ce que vous évoquez est vrai et met en exergue que tout le monde peut succomber à un mirage financier (surtout quand il n’en a pas l’habitude !). Sauriez-vous résister à une campagne marketing exercée par la direction de votre entreprise, vous ? Surtout que de l’intérieur vous savez ce que vaut votre entreprise et que vous avez confiance en elle ! Et que vous n’avez pas envie de la voir vendue à n’importe qui. (A ce propos si les salariés d’Alstom auraient eu une minorité de blocage en 2017 ils ne seraient pas passés par l’essoreuse des américains !) Mais 1997 puis 2000 n’étaient que le début de l’histoire.

                    Il faut savoir que le fonctionnaire, les actions étaient bloquées durant 5 ans ! Ce qui fait qu’en 2000 il était le gros gagnant que vous décrivez si bien, mais un gagnant virtuel.
                    Regardez bien ce graphique et vous verrez l’ultraminimum en 2002, date à laquelle les fonctionnaires pouvaient pour la première fois vendre leurs actions !

                     En 2003 lors de la deuxième ouverture de capital et donc de la même tentative de France Telecom de plumer ses fonctionnaires (et aussi les futurs petits actionnaires) avec une deuxième vague de vente d’actions préférentielles aux fonctionnaires, devinez comment ont réagi ces derniers ? Ils ont refusé l’offre à telle enseigne que FT dût retire cette offre. Du jamais vu !
                    Une offre en or que des employés refusent !

                    Dommage que les fonctionnaires aient compris la leçon du premier coup quand il s’agit de bourse et pas quand en tant qu’électeurs ils doivent voter.


                  • CN46400 CN46400 24 septembre 2018 08:53
                    @Michael Gulaputih

                    Merci pour cette mise au point. Les partisans de la privatisation de FT, sur ce fil, utilisent beaucoup le fusil à tirer dans les coins....

                  • titi titi 24 septembre 2018 09:48

                    @Coriosolite


                    C’est pas nouveau…

                    Il y’a un passage dans Germinal à ce sujet où un ouvrier gagne à la loterie et place immédiatement ses gains en « rente ».

                  • Charles Martel Charles Martel 24 septembre 2018 09:23
                    AHHHH France Télécoms et sa vision archaïque du téléphone (facturer suivant la distance, supresssion des reductions de 22h30 en plein développement des accès internet RTC, tentative de vente au japon du minitel...)
                    je vas être clair en 1999 pour un joueur en ligne cela revenait à 200F par mois à filer à FT pour pouvoir jouer avec un débit RTC.
                    Aujourd’hui pour 17 euros j’ai la fibre.
                    et si le budget communication a explosé dans le ménage, c’est tout simplement que l’usage a explosé. Mais vous ne le dites pas, évidemment.
                    Avant dans le budget c’était les appels téléphonique depuis la maison et ... bah c’est tout.
                    Maintenant c’est le portable (inexistant à l’époque) et pour toute la famille, le très haut débit pour avoir accès à des multitudes de contenus multimédias, les chaînes TV, les mails, les apps réseaux sociaux, la super consultation d’agoravox, les films, la musique....

                    France Télécoms n’a jamais été leader dans rien de ce qui est d’usage aujourd’hui.



                    • CN46400 CN46400 24 septembre 2018 09:59

                      @Charles Martel

                      « France Télécoms n’a jamais été leader dans rien de ce qui est d’usage aujourd’hui. »

                      Sauf, peut-être la numérisation totale de son réseau.....Ce qui permet tout le reste !

                    • Charles Martel Charles Martel 24 septembre 2018 10:11

                      @CN46400

                      même pas puisque ce sont les GAFAS qui profitent...
                      comparez leurs revenus.

                      évidemment aucun GAFA n’est français, nous n’avons que des GAFFEURS ;)

                    • titi titi 24 septembre 2018 10:24

                      @Charles Martel


                      Merci Charles Martel pour ces évidences !

                    • pipiou 24 septembre 2018 20:52
                      Quand on a décidé d’être de mauvaise foi tout est possible.

                      Comme par exemple ne pas vouloir reconnaitre qu’il y a eu une monstrueuse baisse des prix depuis les année 90.
                      A cette époque on hésitait à rester trop longtemps au téléphone, même en local, de peur de voir exploser la facture ; aujourd’hui on peut téléphoner à l’autre bout du monde gratis....
                      ah oui mais l’auteur étant du personnel PTT il ne paie pas ses factures.

                      Ne pas vouloir reconnaitre que le service de France Télécom s’est considérablement amélioré, qu’on ne vous traite plus comme un misérable usager, mais comme un client ... ah oui mais l’auteur bosse chez les PTT donc lui n’a jamais été usager.

                      Ne pas vouloir reconnaitre qu’il y a des investissements massifs : des infrastructures en fibre optiques, des nouvelles générations de réseaux mobiles en veux-tu en voilà...

                      Faux vraiment être motivé pour nier tout ça.

                      • CN46400 CN46400 25 septembre 2018 08:24
                        @pipiou
                        « une monstrueuse baisse des prix »

                        Exact... pour les entreprises, faux pour les consommateurs domestiques (+3% sur le budget familial sur les 25 dernières années) et les coms locales qui n’était pas taxées à la durée.

                        « service de France Télécom s’est considérablement amélioré, »

                        C’est sans doute pour cela que les sondages qualité sur les réclamations ne sont plus communiqués dans les services.....

                        « Ne pas vouloir reconnaitre qu’il y a des investissements massifs »

                        Vous voulez sans doute parler de l’achat de réseaux à l’étranger qui peuvent, éventuellement rapporter des dividendes confortables aux actionnaires, mais jamais d’amélioration des services en France d’où, pourtant sont extrait l’essentiel des recettes... Et puis, où sont les chantiers ? Et que coûte une FO sur des supports existants depuis 50 ans ?

                        « des infrastructures en fibre optiques »

                        La plupart existaient avant la privatisation. Les réseaux mobiles évoluent aussi sur des supports déjà existant, hors c’est l’implantation des supports qui coûtent chers...

                        « l’auteur étant du personnel PTT il ne paie pas ses factures. »

                        Pour les retraité de FT, le téléphone filaire est gratuit, mais pas internet...

                      • Histelgag Histelgag 28 septembre 2018 11:49

                        Bonjour CN46400... Peut-être es-tu de Saint-Céré, ville de Charles Bourseul, inventeur du principe du téléphone, mais qui ne fut pas soutenu par sa pesante hiérarchie... Du coup, M. Bell a « inventé le téléphone » plus tard, en volant l’invention à M. Meucci...

                        Bref. J’applaudis ton courage de publier finalement un simple constat, à mon avis tout à fait réaliste de la situation 21 ans après la privatisation qui allait soi-disant annoncer de merveilleux jours nouveaux, que l’on raserait gratis etc...

                        Mais autant plaider dans le désert... Les gens sont drogués par la TV continuellement, il boivent la soupe des chaînes infos financées par les groupes d’intérêts... Mais on leur invente des polémiques, on leur fait accroire qu’ils participent à la vie démocratique...

                        Bref... Il faut laisser les gens dans leur ignorance... et dans leurs certitudes... Ils ne savent pas que toute cette similiconcurrence a été montée de toute pièce par des groupes d’intérêts financiers dans les années 1980, bancaires, industriels et politiques, en démantelant l’autorité de l’Etat... Et à peu près toute la classe politique était complice (active ou honteuse, c’est selon) et présenté comme des « chantiers de liberté » etc...

                        Et après de toute manière les gens votent à chaque élection présidentielle pour élire le plus incompétent et le plus aveuli des candidats. C’est le cas depuis au moins 1981... Et on voit où va le pays...

                        Bon courage...


                        • CN46400 CN46400 28 septembre 2018 12:56
                          @Histelgag
                          Effectivement j’habite Saint Céré, face à l’ex maison de Bourseul. J’en profite pour compléter sur les « avantages » des ex FT retraités, que le mobile, comme internet, leur est facturé plein pôt...

                        • Histelgag Histelgag 28 septembre 2018 18:30

                          Maintenant, l’agrume, c’est la boîte privée... C’est cela que le commun des mortels n’a pas compris...

                          Bon, il y a encore des fonctionnaires dans l’agrume, mais nos corps sont placés de facto en extinction... C’est transitoire...

                          Déjà en fin 2020, il ne va plus rester grand monde. Déjà il y a plein d’endroits vides etc... Mais bon, laissons les gens faire joujou avec leurs hochets... Quand l’agrume tousse, tous les autres se cassent la gueule et plus aucun de leurs appels téléphonique ne passe... C’est techniquement logique... A qui appartient le réseau optique interurbain ?

                          Les chiens aboient, la caravane passe...


                          • lecoindubonsens lecoindubonsens 17 octobre 2022 08:01

                            A l’auteur.

                            Après vos messages un peu bizarres sur d’autres thèmes, j’ai eu la curiosité de regarder vos publications.

                            Si désaccord par ailleurs, tout à fait OK sur cet article smiley


                            • lecoindubonsens lecoindubonsens 17 octobre 2022 18:57

                              @CN46400

                              4 ans après le dernier commentaire sur votre article, je mets le mien, et quelqu’un met 1*. Cela ne peut être que vous smiley sur un article qui n’est plus à la une depuis 4 ans. Pourquoi cette opposition systématique ? en plus sur un commentaire élogieux pour vous smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité