• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alren

sur Le point sur les ronds-points


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 12 juillet 2018 18:58
@sweach

Un abruti qui fonce sur la voie extérieure, à la limite du dérapage, peut vous empêcher la manœuvre, car c’est vous qui changez de voie.

Cette phrase est de moi, Alren. Je me permets de l’expliciter.

Si, sur une route à deux fois deux voies, vous roulez sur la vie de gauche et avez besoin pour une sortie par exemple, de revenir sur la voie de droite, le code dit que vous ne pouvez le faire que si vous ne gênez pas un usager de ladite voie de droite. Il est interdit de faire « une queue de poisson ». Cet article du Code de la route s’applique également sur les ronds-points : je l’ai vérifié auprès de ma mutuelle d’assurance. 

C’est cette règle qu’il faudrait changer sur les ronds-points : une voiture roulant sur l’anneau central et désirant revenir sur l’anneau extérieur pour sortir, devrait être prioritaire, en mettant bien sûr le clignotant pour l’indiquer. Et un usager arrivant sur cette voie extérieure devrait éventuellement ralentir pour lui permettre ce changement de voie.

Le principe essentiel des ronds-points actuels, supérieur aux anciens qui gardait la priorité à droite avec la rotation antihoraire, c’est que pour éviter l’embouteillage du rond-point, il y a priorité sur ceux qui en sortent par rapport à ceux qui veulent y entrer.

Le changement de règle irait dans le sens de ce principe intelligent.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès