• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Paul Leleu

sur Duchamp, l'art des petits bourgeois


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Paul Leleu 15 juin 2018 22:06

@Ciriaco


et Duchamp est valorisé par la classe dominante, parce-que son « art » participe largement de ce « mépris » que vous évoquez... 

en fait, Duchamp n’est que l’idéologue esthétique de la bourgeoisie... il lui a donné les outils esthétiques pour « mépriser » le peuple... et le soumettre puissament. 

L’esthétique de Duchamp est créée comme un labyrinthe pour l’esprit. Son principal secret, c’est qu’il n’y en a pas. Le spectateur lance en vain son esprit à la poursuite d’un sens qui n’existe pas. Et comme il ne comprend pas, il culpabilise (réflexe humain logique). Il se dit humblement : « c’est moi qui ne comprend pas quelque chose qui a pourtant l’air si simple ». Et du coup, le spectateur se dévalorise lui-même. C’est un processus pervers. 

Eh oui... car, justement, il n’y a rien à comprendre. Pas de risque d’y pavenir. Le secret le mieux gardé est celui qui n’existe pas. 

L’art contemporain est promu ouvertement à coups de millions de dollars pas les gros capitalistes, et relayé par la glause de milliers de fonctionnaires universitaires à travers le monde. Ce n’est pas sans raison. Il répond efficacement à cette tâche sociale : créer une frontière magique (façon ancien-régime) entre « ceux qui comprennent » et « ceux qui comprennent pas » (les malheureux !), condamnés au mépris social. 

Echo de la séparation sociale entre les capitalistes magiques, et les pauvres peuples « qui ne comprennent rien à rien ». Duchamp a fourni à la dictature capitaliste son vocabulaire esthétique

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès