• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Dugenêt

sur Pourquoi ont-ils voté pour Macron ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 2 avril 2018 10:14

@Mmarvinbear

Il y a beaucoup de remarques exactes dans ce que vous dîtes mais cela ne concerne à mon avis que des phénomènes périphériques. L’analyse des jeux d’influence des différents mouvements et personnages politiques me semble très secondaires pour expliquer la victoire électorale non pas de Macron mais du grand capital : au plus quelques dizaines de milliardaires. Ce sont eux qui avaient choisi Macron alors que personne ne le connaissait et ils l’ont fait élire. Il suffit de réécouter Attali pour savoir comment ils ont choisi le poulain qu’ils avaient dans leur écurie. Ils voulaient donner une impression de neuf avec aussi une impression de rupture avec la politique politicienne des vieux partis dont ils ont compris qu’ils commencent tous à être discrédités dans l’opinion. Je répète qu’ils voulaient donner une impression de neuf mais ils voulaient en même temps s’assurer que la politique serait toujours la même : application des GOPE, asservissement total à la politique euroatlantique. Le fait de créer un nouveau parti au dessus des clivages traditionnels pour mener cette politique avec un candidat jeune faisait partie de leurs options avant même de savoir lequel incarnerait leur choix.

Après, ils ont seulement fait tout ce qu’il fallait pour qu’il soit élu y compris le dézingage de Fillon et probablement qu’ils ont joué un rôle pour amener Marine Le Pen à se suicider lors du débat du second tour. Je n’ai aucun élément pour prouver cela mais je trouve très suspect qu’elle ait été aussi nulle.

Jean-Luc Mélenchon a pleinement joué le rôle qui lui est attribué par l’UE. Il a canalisé les mécontentements de gauche sans créer la moindre gêne pour Macron.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès