• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Garibaldi2

sur Le statut de cheminot, qu'est-ce que c'est ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Garibaldi2 8 mars 2018 03:20

@Spartacus

Arrêtez de prendre les gens pour des truffes. Aux Pays-Bas, la plus grosse part de la retraite est versée par l’état :

’’Créé en 1956, le régime public de base couvrant la population âgée de 15 à 65 ans verse des pensions, sous forme de forfait, dont le montant varie selon la composition du ménage et l’âge de ses membres, sans conditions de ressources, que les individus soient retraités ou non, du moment qu’ils ont 65 ans ou pas. Il est jugé protecteur pour les bas revenus car une personne seule recevra une pension nette égale à 70 % du salaire minimum et chaque membre d’un couple, marié ou non, recevra une pension nette égale à 50 % du salaire minimum, soit 100 % de ce salaire minimum pour un couple. Les célibataires et les couples à deux salaries sont de la sorte pénalisés car ils n’accumulent des droits à la retraite que sur la fraction de leurs revenus supérieurs au salaire minimum net. Pour garantir ce régime de base, les Pays-Bas ont créé en 1998 un fonds de réserve des retraites alimenté par le budget de l’état et investi en obligation.’’

C’est sur Wiki !

Ca alors, une réserve ... il fallait y penser .... !

En France, fin 2014, le fonds de réserve pour les retraites (FRR) gérait 37,2 milliards d’euros et affichait à fin 2014 un rendement de 8,7%.

Les réserves détenues par le seul RSI (portefeuille titres + immobilier) pour garantir les retraites complémentaires artisans/commerçants étaient de 18 milliards à la fin 2017.

Les fonds étaient gérés par les administrateurs du RSI, administrateurs élus par les adhérents au RSI. Pas un seul fonctionnaire dans la commission des finances et des placement en charge de la gestion des réserves.

Le RSI était une entreprise de droit privé, ayant mission de service public, ses employés avaient un contrat de travail de droit privé, la direction de la caisse nationale était assurée par un conseil d’administration élu, comme d’ailleurs les caisses de base. A force de crier au loup, les indépendants ont été dépossédés de leur régime. Qu’ils ne viennent pas pleurnicher maintenant !

Au fait, rien n’empêche de cotiser à un plan de retraite en plus de ses cotisations obligatoires, que l’on soit salarié ou non.




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès