• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de quidam

sur Belgique : feu Joe Van Holsbeek, icône malgré lui d'un mouvement d'hystérie collective à tendance communautariste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

quidam (---.---.192.213) 26 avril 2006 05:07

Il est assez drôle de lire que la causalité d’une origine peut, ou devrait absolument, provoquer un crime, au pire, ou un caractère hautement aggressif, au mieux.

Cela m’attriste donc de voir ce genre de pensées retranscrites ici. Loin de moi (quoique) l’idée de vouloir marquer la bêtise de certains de mes concitoyens qui furent présents du débat sur ce site, mais il me semble que ne viser qu’une cause, unique et donc totalitaire, est d’une connerie infâme. L’origine d’un peuple n’agit que partiellement sur l’être, même s’il est vrai que les bagages inter-générationnels peuvent véhiculer une idée (mal)perçue. Cette criminalité endémique souvent perpétrée par des « étrangers » n’est qu’une somme d’une lisibilité peu ardue... Je vais évidemment en prolongeant mon point de vue, plonger dans une anti-démagogie facilement empruntable. Le problème vient plus que probablement de notre société qui vit dans la démesure de son propre orgueil et qui, par l’intervention ostentatoire des médias de masse, nous plonge autant dans le besoin de broutilles matérielles que dans une crainte de l’autre qui, il est vrai, est tellement bien brodée. Il est sûr qu’il y a matière à tergiverser sur les populations provenant des immigrations successives que l’Europe a utilisées pour son propre plaisir à ne dépenser que peu d’argent en main d’oeuvre et bâtir sa (petite) suprématie régionale. Que pensez vous qu’une famille provenant de l’immigration puisse penser de la Belgique ? De l’Europe ? Des blancs ?

Comprenez vous que nous avons importé (si tant est que le terme soit bien utilisé, ce dont je doute) des êtres à prix dérisoire ? Nous avons employé ces populations comme des objets qu’il est devenu ardu de ranger. La pauvreté (et non précarité, même si c’est à la mode, ça ne veut pas dire la même chose vu que l’on peut être précaire et riche...) de ces personnes est réelle. Mais ils ont accès aux médias de masses comme vous tous, voient des hommes, des femmes épanouis dans le bien-être matériel. Que demandent leur enfants ? Il est vrai que les religions noirçissent encore un poil le tableau pourtant déjà si bien encrassé. Les différentes théobelliqueries de nos aïeux nous poussent aussi bien à craindre le « bronzé » qu’à l’utiliser. Pour finir, le peuple « blanc » qui a accès aux mêmes médias, verra sur RTL-TVI (pour ne pas citer la, tristement, plus regardée chaîne belge) qu’il y encore eu des crimes, des aggressions, du racket et que ces différentes actions furent opérées par des « étrangers ». Ce n’est qu’un cycle assez vicieux qui date déjà d’un bon nombre de générations. Les bases sont sociales, religieuses, probablement communautaires, économiques, médiatiques et surtout politiques. Car à force d’angélismes démagogiques, on se retrouve à avoir peur d’admettre que oui, ces aggresseurs, semblaient d’origine africaine.

Nous vivons dans une société à ce point déterminée par les médias que nous en croyons la majorité comme si cette picto-boîte pourrait être un abreuvoir de vérité. Nous avons créé cette violence, assumons la ! Un belge de vingt ans révolté de voir la bêtise humaine non pas à son paroxysme mais approchant le ridicule absolu.

Quand à cette marche « silencieuse » (bien qu’il y eu de la musique) je la trouve assez aberrante. Il aura fallut au peuple un débordement aggressif extrême pour qu’il se révolte... N’y a t’il pas tous les jours des aggressions, viols, rackets, violences diverses aussi bien physiques que morales ? Faut il une marché pour les femmes violées ou les jeunes tabassés ? Il est sûr qu’un mort en sera gratifié. Faudra t’il attendre une révolution mondiale pour que l’humain ouvre (enfin) les yeux sur ses cités gangrenées et leur taux d’inhumanité croissant ?

Nous vivons dans un monde surréaliste, ou le pauvre contemple un avion qui le nourrirait à vie, ou le riche crève d’ennui et donc s’achète des pauvres pour les faire travailler dans un entreprise chinoise pour ensuite s’acheter l’avion que le premier contemplera toute sa vie l’estomac vide. Réagissez... Il y a tellement matière à s’insurger mais je pense que je vais m’arreter ici car je déborde déjà du thème principal. Inamicalement, un belge d’origine humaine.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès