• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de wesson

sur De Maïak à Fukushima


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 29 novembre 2017 15:20

lorsque je m’exprime ici sur le nucléaire, c’est toujours avec plaisir que l’on me rappelle mon calamiteux article - traduction sur Fukushima, dont la conclusion était « dormez brave gens, il se passera rien ». Sauf que Tepco ayant menti comme des arracheurs de dent, effectivement il s’est passé quelque chose.


Et bien je vais recommencer avec l’incident de Mayansk. 

Les rapports de l’IRSN notent effectivement la présence de Ruthénium 106, mais à des niveaux franchement très faibles. Pourquoi on détecte cet isotope en quantité aussi infinitésimale ? Parce que c’est un excellent traceur d’explosions nucléaires, et que cet isotope allié à d’autres permet d’établir la technologie utilisée dans une explosion atomique, voire même de tracer l’origine de la matière première. Là, ce n’est que du Ruthénium qui a été détecté, ce qui exclut toute explosion atomique ou fuite d’une centrale. Reste effectivement le labo, et pourquoi pas celui de Mayansk.


Un autre acteur est venu dans le débat, à savoir Rosguidromet, qui a aussi pondu un rapport sur la contamination (lien précédent en Russe). 

Au pire point de pollution, Rosguidromet a mesuré un pic à 0.021 Bq/m3, qui est certes presque 900 fois au delà de l’activité habituelle du site, mais qui représente en fait une irradiation très faible. La norme sanitaire étant de 4.4 Bq/m3, on peut faire le rapport, et voir que on est à 200 fois sous la dose sanitaire.

Pour donner un ordre de grandeur, l’activité naturelle du corps humain est aux alentours de 4000 Bq.

Autrement dit, et si Rosguidromet dit la vérité, cette pollution est très faible, et peut-être même que celui ou ceux qui en sont à l’origine ont voulu cacher cela, voire ne s’en sont même pas aperçu (ce qui n’est pas plus rassurant d’ailleurs).

Donc, on en fait des caisses ici, mais en réalité - et si l’IRSN et Rosguidromet ne mentent pas comme des arracheurs de dents - cette pollution est vraiment infime, et sans conséquence sanitaires.

ça ne présume évidemment pas de tout le reste, en particulier du fait que l’industrie nucléaire Russe soit gérée avec un degré de sécurité suffisant, voire qu’elle ne mente pas de manière routinière, y compris à son gouvernement.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès