• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Vityaz

sur Portraits troublants : Xavier MOREAU, cadre français vivant à Moscou, vous offre son analyse sur l'Ukraine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vityaz 9 août 2017 19:58

@Deneb

Le nombre de morts soviétiques lors de la seconde guerre mondiale, ou grande guerre patriotique, comme elle a été nommée par l’URSS est sujet à caution. 30 à 40 millions semble un peu exagéré, les spécialistes s’accordant plutôt sur 25 à 27 millions de morts, ce qui est déjà considérable.

Là encore, permettez-moi de battre en faux vos remarques. Vous imputez explicitement 25 millions de morts à la soi-disant incompétence stratégique de Staline, alors qu’ils sont dus à une cause unique : l’invasion militaire de l’URSS par l’Allemagne nazie, et donc pas à Staline mais à Hitler !

Par ailleurs, vous semblez confondre stratégie et tactique, ce qui est fréquent chez les gens qui pratiquent l’inversion accusatoire comme vous le faites. On peut reprocher à Staline des fautes militaires, notamment lors des contre-attaques qu’il a ordonnées suite à la victoire de décembre 1941 devant Moscou et qui ont été désastreuses, mais contrairement à Hitler, il n’a ensuite pas prétendu vouloir gérer lui-même la guerre, apprenant ainsi de ses erreurs, laissant ce soin à ses généraux, dont Joukov qui est certainement l’un des plus grands général du XXème siècle, après Giap.

Pour en revenir à notre sujet, sachez donc, cher Monsieur, que parmi ces 25 M de morts soviétiques, 10 M sont des soldats et 15 M des civils et que, s’il faut comparer les actions des USA et de l’URSS dans la guerre en Europe, ce n’est pas sur la base des pertes militaires de chacun, mais surtout sur celle des destructions causées à l’armée allemande qu’il faut se fier. Or, sur ce point, tous les historiens dignes de ce nom reconnaissent le fait historique suivant : l’armée rouge a, à elle seule, détruit 80% de l’armée allemande, ce qui mathématiquement laisse à tous les autres protagonistes du conflit d’avoir détruit les 20% restant et pas seulement sur le seul théâtre d’opérations européen, mais également en Afrique du nord. Voilà donc où doit être la VRAIE comparaison des actions soviétique et américaine en Europe.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès