• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de lermontov

sur Pourquoi voter pour François Asselineau et l'UPR ? Des Ressources pour mieux comprendre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

kalachnikov lermontov 28 mars 2017 11:23

Il y a une interview de Michel Onfray dans le fig mag, je retranscris un petit passage.

Votre livre se présente comme une contribution à la présidentielle. Que vous inspirent les débats actuels ?

L’essentiel n’est pas abordé chez ceux en passe d’être élus. La vraie question est : dans une configuration comme la nôtre où, depuis Maastricht, la France a renoncé à sa souveraineté et, donc, ne saurait faire une autre politique que celle de Bruxelles, qui propose clairement de sortir de cette nasse ? Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen parmi les ’grands’ candidats, et quelques autres parmi les ’petits’ Dupont-Aignan, Françaois Asselineau, Nathalie Arthaud, Poutou...
Mais Mélenchon et Le Pen sont deux jacobins emblématiques, et, sous couvert de rendre le pouvoir aux Français, Mélenchon cache mal un jacobinisme de fer bien visible dans sa constante dilection pour Robespierre et pour quelques dictateurs bien connus de la planète. J’ai lu récemment dans Paris Match, dans lequel Alexis Corbière, son bras droit, racontait son idylle avec Raquel Garrido, qu’il y avait dans leur appartement parisien... un portrait de Lénine ! J’imagine ce qu’on dirait s’il y avait un portrait de Franco ou de Mussolini dans celui de Marine Le Pen !

Quels sont les enjeux qui ne sont pas abordés ?

Justement : celui de la sortie de l’Europe libérale de Maastricht, sortie sans laquelle rien n’est possible. Voici d’ailleurs pourquoi il y a de ’grands’ et ’petits’ candidats : chez les premiers, on nage comme un poisson dans l’eau libérale maastrichtienne, et quand on n’y adhère pas, on ne le dit pas clairement : Mélenchon veut renégocier les traités, ce qui ne mange pas de pain, et Marine Le Pen se cache derrière un referendum ; pour quelles raisons, alors que, sur d’autres sujets, elle dit clairement ce qu’elle fera. Chez les seconds, on pose les vrais problèmes, voilà pourquoi les médias, TF1 en tête, ont décidé qu’ils étaient quantité politique, donc médiatique, négligeable.
Et puis, à part Mélenchon parmi les ’grands’, personne ne remet en cause les guerres que la France mène partout sur la planète contre un islam qu’elle croit combattre ainsi, alors qu’au contraire elle attise le feu. [...]

Vous appelez à l’abstention. Que répondez-vous à ceux qui vous accusent d’encourager l’incivisme ?

L’incivisme se trouve chez les hommes politiques qui sollicitent le peuple par referendum pour avoir son avis et qui, après l’avoir obtenu, jettent à la poubelle la demande explicitement formulée par lui. Ce coup d’Etat qui fait que le PS d’Hollande et l’UMP de Sarkozy, comme un seul homme, se sont entendus pour monter ce coup de force contre le referendum de 2005 en obtenant qu’il soit foulé aux pieds avec l’aide des députés et des sénateurs qui ont voté pour le même texte nommé traité de Lisbonne en 2009 (c’est Giscard lui-même qui a dit dans Le Point que c’était le même texte...), ce coup d’Etat, donc, est le summum de l’incivisme et du mépris de la démocratie. On ne fait pas plus antirépublicain que jeter aux orties la volonté du peuple. L’incivisme est du côté de cette classe politique dont les Français ont assez. Refuser l’incivisme, voilà le véritable civisme.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès