• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Anatine

sur Le revenu Universel : Utopie ou changement de société ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Anatine 17 janvier 2017 15:38

L’arithmétique du RU cache l’essentiel et votre definition du RU est dans la droite ligne du systeme et de sa perversite.

Il faut parrler travail et revenu et cela suppose a mon sens de poser 3 questions, le lien entre revenu et travail ne pouvant prendre son sens qu’a la condition de cerner les evolutions previsibles du travail et des revenus.

Concernant le revenu, le prolongement des tendances nous ramenent au moyen age, C´est ce que disent les faits. Un RU comme vous l’imaginez ne serait dans ce contexte qu’une variable d’ajustement au service de ce système.

Reste la question du travail.

Seules les activites exigeant l’interaction de 2 humains ou plus ne peuvent pas être automatisées. Ceci n’excluent pas qu’elles puissent etre assistees. C’est d’ailleurs une des sources du probleme, cette assistance etant exploitee pour transformer les interactions de maniere a les rendre automatisables, c’est a dire supprimer l’interaction entre humains.....

Par exemple, Ce texte pourrait aujourd’hui lui-meme etre redige par une machine. Si si...

A l’evidence le lien entre revenu et travail ne peut aller qu’en s’affaiblissant toujours un peu plus, quelque soit la nature de ce travail... Certains se croyaient a l’abri il y a 20 ans, 10 ans, 5 ans, hier matin.... donc de plus de plus de gens qui en mesurent la réalité...

C’est une logique profondement débile dans un systeme ou l’on maitient un lien fort entre revenu et travail et ou La seule solution est de prendre l’argent la ou il est encore en lien avec le monde du travail, en France, dans le systeme social et chez les retraités.

Il faut penser transition vers un nouveau modèle avec sérieux. ..

le RU tel que vous l’imaginez est dans la continuité de ce système débile.

Travail et revenu d’un coté, besoins essentiels de l’autre. Les 2 sont lies. Le fonds du debat est de savoir si le revenu doit absolument etre un besoin et s’il ne peut etre obtenu que par le travail.

Serait-il necessaire de disposer d’un revenu pour repondre aux besoins essentiels ? ou l’on y repond avec une offre publiqué c’est a dire gratuite au final, ou l’on dispose d’un revenu independament d’un travail, un mixe des 2 approches serait raisonnable...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès