• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Le revenu universel est une fiction


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 13 janvier 2017 18:56

@ touriste

« Les 400 milliards nécessaires seront forcément prélevés sur les revenus des personnes riches. »

Non, à mon avis, ou du moins pas complètement. Car l’on pourrait s’appuyer sur trois sources de financement autres que l’impôt sur le revenu : 1) le redéploiement d’un certain nombre d’aides et d’allocations ; 2) la taxation des transactions financières ; 3) l’intensification de la lutte contre l’évasion fiscale.

Sur ce dernier point, je suis d’ailleurs favorable à la mise en place d’un système à l’américaine : chaque citoyen français serait redevable à notre pays du différentiel entre les sommes qu’il devrait payer en France et celles qu’il paie dans des pays d’accueil le plus souvent choisis pour leurs conditions fiscales avantageuses.

Il est évident que tout cela ne pourrait pas se mettre en place du jour au lendemain. Qui plus est, une mesure comme la taxation des transactions financières nécessiterait un minimum de consensus, au moins au niveau continental.

Mais je suis persuadé que toute cela se fera car le RME, théorisé depuis le 18e siècle, deviendra une nécessité vitale, non seulement pour les citoyens qui se trouveront dans l’avenir privé de job durablement, voire à vie, mais aussi pour les états qui pourraient se trouver confrontés à des émeutes potentiellement périlleuses pour leur survie.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès