• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ar zen

sur Pourquoi le burkini choque-t-il ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Ar zen 20 août 2016 19:36


Je pense que vous n’avez pas suffisamment élevé le débat.

En effet, le burkini n’est pas du tout un problème dans la civilisation musulmane. En revanche, il ne peut que susciter des interrogations dans la civilisation chrétienne. 

La civilisation musulmane est une grande civilisation. Elle s’est exprimée à travers les siècles et occupe aujourd’hui un certain espace géographique. Il en va de même pour la civilisation chrétienne (ou bouddhiste d’ailleurs).

La grande question que se pose à nous est bien celle de savoir si la civilisation musulmane peut se développer au sein de la civilisation chrétienne ? La réponse est contenue dans la question. Une civilisation nait, prospère et meurt. Deux civilisations ne peuvent co-exister sur un même espace. Cela ne s’est jamais vu. L’une supplante toujours l’autre. Il n’y a pas d’alternative. 

Dans les pays laïcs, de civilisation musulmane, toutes les religions ont le droit de paraître. Mais les non musulmans portent un nom bien précis « les dhimmis ». Ils bénéficient d’une protection mais doivent payer un impôt particulier et ne détiennent pas tous les droits des musulmans.

Par ailleurs, la charia, tirée du coran, représente un ensemble de règles qui déterminent les aspects publics et privés de la vie d’un musulman et pose les principes des interactions sociétales. 

Deux questions se posent par conséquent dans le débat public et qui ne viennent jamais. La première, qui consiste à déterminer si les « règles » édictées par la charia sont compatibles avec les droits de l’homme ? La seconde, sur le point de savoir s’il est possible que deux « civilisations » co-existent au sein d’un même espace géographique. Tout le reste n’est que palabre. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès