• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Mourey

sur Après les récents attentats islamistes, permettez-moi de vous dire...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 15 juin 2016 15:53

@clostra

je n’ai rien contre les mythes à condition qu’on comprenne ce qu’ils veulent dire et qu’on ne leur fasse pas dire ce qu’ils ne disent pas. Les grecs croyaient-ils à leurs mythes, rien n’est moins sûr et pourtant, ils nous laissé une littérature, une poésie et un art qui fait encore vivre notre esprit. Pour le Coran et la Sîrah de Tabari, il faut se poser des questions. 

Pour le Coran, je note que dans la sourate 8, l’auteur ou les auteurs disent, en toute clarté, au lecteur intelligent qui veut bien comprendre que Mahomet n’est qu’un conseil. Il faut donc comprendre que le texte est à deux sens, un sens caché, historique, pour l’homme intelligent, un sens littéral pour le peuple crédule. Le problème, c’est que le patriotisme qui est un sentiment naturel pour une société qui veut survivre est devenu, dans le Coran, un islamisme religieux qui veut s’imposer au monde par les armes, d’où le problème (dans la suite du christianisme, certes, mais à la grosse différence que le prosélytisme de ce dernier donnait la primauté à l’esprit).

Quant à Tabari, le texte a le grand mérite de nous donner un récit historique suivi. Je ne doute pas de la qualité intellectuelle de ses auteurs. Le lecteur intelligent y retrouve le sens vrai caché mais le lecteur crédule y trouve aussi confirmation de ses croyances dans une lecture littérale. Je me demande même parfois si les auteurs ne poussent pas parfois la plaisanterie un peu trop loin (comme je l’ai montré pour la salive et le brossage des dents).

Reste qu’il y a tout de même un fait : qu’avec ce mythe ou pas mythe, les disciples de Mahomet ont conquis l’Orient.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès