• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de CN46400

sur PCF : Les raisons du déclin


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

CN46400 CN46400 13 avril 2016 10:37

@Anthrax

 Vous savez, j’ai souvent lu ou entendu des braves gens nous expliquer que Hitler était un fou, débile profond, et que les généraux, et maréchaux français étaient des génies. Eh bien le débile profond a attaqué le 10 mai 1940 et le 25 juin (un mois et demi plus tard) les géniaux généraux signaient la capitulation de Rethondes...

 Alors vous comprendrez pourquoi je ne prends ni Hitler, ni Staline pour des « débiles profonds ». Staline, doté d’une intelligence supérieure à la moyenne, avait décidé en 1927 de conduire, le plus rapidement possible, l’indispensable industrialisation de l’URSS pour pouvoir, le plus vite possible, disposer d’un potentiel militaire capable de faire face à une agression de la bourgeoisie mondiale contre l’URSS, comparable, sur le fond, avec celle de Thiers, en 1871, qui avait détruit la Commune de Paris. 
   Il a donc mis les moyens, qui sont discutables, en face de l’objectif. L’abandon de la NEP ayant coupé les ponts avec les capitaux étrangers, il n’avait plus les moyen de payer la force de travail, il a eu recours au travail volontaire ou forcé à partir d’un exode rural non plus libre comme on le connaissais en Occident depuis le 19°siècle mais, pour gagner du temps, forcé (corollaire de la collectivisation). 
  Voilà la génèse des camps staliniens, obtention de la force de travail « low cost ». Mais le travailleur forcé ou volontaire ne produit de la force de travail que s’il est correctement nourri, ce qui limite aussi la mortalité....D’ailleurs la plupart des camps ne se situaient pas en Sibérie, mais à proximité des « combinats quinquennaux » (voir« Goulag » Anne Applebaun 1060 pages)

  Désolé pour cette mise au point qui secoue apparemment quelques’une de vos certitudes, mais les camps staliniens, n’ayant pas la même finalité que les camps d’extermination hitlériens étaient différents, quoique puisse en dire les médias de la bourgeoisie.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès