• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nicole CHEVERNEY

sur PCF : Les raisons du déclin


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 12 avril 2016 18:11

@Breizh Atao

Le PC évaporé ? Mitterrand étant passé par là, me paraît une proposition objective. Et je m’explique. Il y a une raison qui n’est pas abordée ni par le PC, ni par le PS, c’est la question de l’immigration qui a joué le rôle de catalyseur vers le FN.

En ghettoïsant les ex-populations des anciennes colonies, nous avons fabriqué un nouveau prolétariat. Sans prendre véritablement les mesures nécessaires pour lier le « prolétariat indigène français » à ce nouveau prolétariat.
Car il fallait absolument éviter que le prolétariat dans son ensemble, malgré les disparités culturelles, se retrouve lié par les mêmes aspirations d’une vision commune collectiviste, au sein d’une « guerre des classes » que le PS + la Droite + le FN ont transformé en « crispation ethnique », dans la droite ligne de la « guerre des civilisations » qui servira plus tard à attaquer les pays du Moyen-Orient et à diffuser un message raciste et belliqueux.

Il manquait pour cela le médium qui aurait permis de refonder définitivement la société française : un PC sûr de lui et non à la remorque d’un PS triomphant, issu du programme commun, tout de même, pendant que les réactionnaires et caciques du Parti Socialiste appuyés par leurs amis de toujours : la droite, devenaient les incontournables récupérateurs de voix de la gauche, puisque le PC n’existait déjà plus. Parti Socialiste qui avec l’aide d’officines comme SOS racisme alimentait la haine de l’autre, instrumentalisait à son seul profit, la question de l’immigration du style : « Prolétaires de toutes les couleurs, désunissez vous » !

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès