• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nicole CHEVERNEY

sur PCF : Les raisons du déclin


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 12 avril 2016 15:12

@Petit Lait

Nous ne pouvons pas être « nostalgiques » du collectivisme, que nous n’avons pas connu, puisque c’est le seul système qui n’a jamais été essayé en France ! Eh oui, !

 Par contre au temps d’un PC fort, organisé et structuré, beaucoup de réformes ont été initiées par des membres du parti communiste, comme Marcel Paul pour ne citer que lui, qui du temps du CNR,(communistes+ de Gaulle) a été un excellent ministre de l’industrie. C’est l’initiateur de belles réalisations industrielles du temps de la reconstruction de la France ravagée au sortir de la deuxième guerre mondiale. Ces hommes-là dont on ne se risque pas de parler de nos jours, ont contribué à l’effort industriel et économique de la France. Et je n’hésiterai pas à les classer dans les rangs des grands partiotes, non, le patriotisme n’est absolument pas l’apanage de la droite républicaine.

Que l’on aime ou pas le communisme, force est de reconnaître que sans la pression exercée par ce parti, pas de sécurité sociale, pas de retraites, pas de scolarité gratuite, pas d’infrastructures qui auraient tenu la route pendant près de cinquante ans, jusqu’à nos jours, et dont tout le monde a profité, ( y compris ceux qui crachent dessus aujourd’hui, et voudraient contre leur propre intéret parfois, ce qui ne cessera de m’étonner et qui revendiquent une nouvelle politique du tout privé, dont ils se mordront les doigts en s’apercevant de la supercherie) tout aurait été entre les mains de sociétés et d’entreprises privées supra-nationales qui auraient fait ce qu’elles sont entrain de faire aujourd’hui, mettre la France à genoux, et s’approprier à peu près de toutes les ressources énergétiques en France et hors du territoire, ne pas oublier qu’à l’époque la France était un Empire colonial, elle l’est toujours mais sous d’autres formes, un post-colonialisme de très mauvais aloi.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès