• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JMBerniolles

sur « Fessenheim, mon amour ! »… Ne pas attendre le jour d'après…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 6 mars 2016 00:24
@bakerstreet

Je lis d’autant plus ce qu’écrit monsieur Chevet que j’ai eu l’honneur de recevoir une lettre personnelle de sa part sur cette question d’ « anomalies ».
Avec des amis et collègues, experts du nucléaires, nous lui avions adressé des lettres pour discuter le fond technique de ces problèmes, qui n’ont pas été découverts par l’ASN mais ont été rapportés par le constructeur, Areva en l’occurrence.
Notre avis unanime était que ces questions ne remettaient absolument pas en cause l’EPR et non plus l’utilisation des pièces forgées. Pour une fois cette action a eu un certain retentissement dans les médias et dans la profession. Il est évident que cela se passait aussi sous l’œil des chinois si j’ose dire.
Donc cette lettre était une réponse à notre action. Monsieur Chevet y manifestait son intérêt pour l’EPR, sa sûreté performante, et son importance pour notre pays. Il justifiait bien entendu sa position mais ne condamnait absolument ces pièces importantes à priori.

L’EDF a engagé de gros travaux à Fessenheim. Reprise du radier, renforcement des digues et puis toutes les mesures sous le programme de renforcement de la sûreté inspiré par les accidents de Fukushima Daiichi.

L’examen du dossier de sûreté pour la prolongation de vie de 10 ans avait été conclu de manière positive pour un réacteur et en bonne voie pour l’autre. 

Le spécialiste reconnu pour le matériau cuve primaire, entre autres, est monsieur Yves Brechet, académicien des sciences, qui a rendu plusieurs avis favorables sur cette question de prolongation qui est lié aux caractéristiques mécaniques de l’acier, de type ferritique à bas carbone (une des questions relatives aux anomalies était d’ailleurs lié à la nécessité de bien rester dans le
domaine bas carbone) des cuves primaires.

Copié collé, cela vous choque, mais vous commencez votre article en reproduisant une déclaration péremptoire d’un étranger dont vous ne prenez pas la peine d’évaluer la crédibilité.
1) le circuit d’injection de bore est un de circuits majeurs de ces réacteurs à eau pressurisée.
2) l’arrêt d’urgence est un transitoire dur du point de vue mécanique pour le réacteur.
3) la procédure de remise en route du réacteur après un arrêt d’urgence est longue....

Il n’y a eu à aucun moment un risque de dérive de cet incident mineur vers un accident plus grave.

Votre ignorance des questions liées aux réacteurs nucléaires vous conduit à utiliser sans discernement des sources orientées dans un sens nuisible au nucléaire. Parce que vous faites un choix idéologique de l’information.

Je dis cela parce que je suis engagé dans la défense de notre électronucléaire. Ce n’est donc pas particulièrement contre vous

Avec la censure des médias, les gens ont évidemment rarement l’occasion d’être confrontés à ce genre de discours.








Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès