• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ar zen

sur Il y a 50 ans, Charles de Gaulle décidait de retirer la France du commandement militaire intégré de l'Otan


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Ar zen 23 février 2016 20:21

@non667

Vous savez, je pense que l’UPR siphonne davantage de voix dans les partis de gauche (FDG, PC ou NPA) que dans les rangs du FN. Malgré tout, celles et ceux qui donnent leur voix au FN sont les bienvenus à l’UPR. Cela voudra dire qu’elles et ils ont compris que la « renégociation des traités » avec « les partenaires européens » est une manipulation gigantesque. Parce que, voyez-vous (c’est probablement la cinquantième fois que je l’écris) il faut « l’unanimité » pour changer une disposition d’un traité. Mais ce n’est pas telle ou telle disposition que le FN souhaite modifier, le FN voudrait « renégocier les traités » sans plus de précision. Parce qu’en restant imprécis on ne s’engage pas ! Les électrices et les électeurs sont bernés mais elles et ils y croient. Jamais, au grand jamais, le FN ne dit ni n’écrit quelle disposition des traités il entendrait « renégocier ». C’est un grand brouillard autour de ces « renégociations ». Dire que certaines et certains s’y laissent prendre, c’est totalement désolant. En effet, si l’on souhaite « renégocier les traités » (plus de 500 articles tout de même), il faudrait, pour respecter son électorat, lui dire quelle disposition sera négociée. Et bien non ! Le FN ne le dit pas ! Il reste sur un ligne très générale qui est celle de « la renégociation des traités » en général. Comment peut-on se laisser abuser de la sorte. Voici un « copié-collé » de ce que dit le programme de gouvernement du FN :

Sur l’autorité de l’Etat, Etat fort, il est dit : « Ces éléments feront l’objet d’une discussion avec nos partenaires européens dans le cadre de la renégociation nécessaire des traités européens ». Il est question ici, vous l’aurez remarqué, de « renégocier les traités » mais non de quitter l’U.E.

​Sur les services public, il est dit : « Une renégociation des traités européens sur la question des services publics mettra fin au dogme de… ». Il est encore question de « renégocier les traités » et non de quitter l’U.E.

​Sur la politique étrangère, l’Europe, il est dit : « Dans le cadre de l’article 50 du traité de l’Union Européenne, il convient d’initier une renégociation des traités afin de rompre avec la construction européenne dogmatique en total échec ». Il est à nouveau question de « renégocier les traités » et toujours pas de quitter l’U.E. Par ailleurs, l’article 50 du TUE, ne porte pas sur une éventuelle renégociation des traités mais bien sur la possibilité de sortir unilatéralement de l’U.E. C’est un exercice de droit basique. Pourtant les stratèges juridiques du FN extrapolent le domaine cerné par cet article 50. Ils le mettent en avant dans l’optique de « renégocier les traités ». C’est un non-sens juridique.

​Sur la politique étrangère, notre politique étrangère, il est dit : « 1) l’avènement d’une Europe des Nations, une sortie du commandement intégré de l’OTAN… ». Il n’est toujours pas question de sortir de l’UE. Par ailleurs, la proposition de quitter le commandement intégré de l’OTAN n’est pas identique à celle qui consisterait à sortir vraiment de l’OTAN. Saurez-vous en convenir ?

​Sur le redressement économique et social, agriculture, il est dit : « Pour cela la France adoptera cette politique agricole nationale ambitieuse financée par la réduction de sa contribution globale au budget européen, dans le cadre de la renégociation des traités européens qui sera entreprise dès 2012. » Il est question de réduire la contribution de la France au budget européen. Serait-ce sortir de l’UE ? Une fois encore il s’agit de renégocier les traités.

​Redressement économique et social, agriculture, il est dit : « La création d’un conservatoire du patrimoine viticole et le refus des plans d’arrachage de vignes demandés par l’Union Européenne. » S’agit-il de quitter l’UE ?

​Redressement économique et social, euro, il est dit : « Afin d’accompagner la sortie de l’Euro, un ministère chargé des Souverainetés devra prendre en charge techniquement et juridiquement la renégociation des traités européens et la restauration de notre souveraineté nationale dans l’ensemble des domaines où elle a disparu, notamment monétaire. » Toujours pas question de quitter l’UE mais de renégocier les traités, n’est pas ?

​Annexe, chiffrage du projet présidentiel, il est dit : « L’union européenne sera un autre poste important d’économie. Progressivement, la France ramènera à zéro sa contribution nette au budget de l’Union Européenne. » C’est le dernier point, et le programme présidentiel du FN n’envisage toujours pas de sortir de l’UE !

Non seulement le programme du FN n’envisage pas de sortir de l’UE ni de l’OTAN mais il n’envisage même pas les dispositions qu’il conviendrait de « renégocier ». Quel article ? Pour en faire quoi ? Parce que, une fois l’article des traités à « renégocier » repéré, il faudra, évidemment, l’articuler autrement, lui faire dire autre chose, et le soumettre aux 27 chefs d’Etats et de gouvernements. Ceux-ci, à l’unanimité, accepteront la proposition de la France et seront d’accord d’appliquer la disposition ainsi modifiée. Ce que revient à dire que tous les pays de l’UE adopteront une conduite de gouvernement similaire à celle du FN ? Tout ceci est tellement crédible que j’ai envi d’en rire. Comment peut-on dire des énormités pareilles et, surtout, croire en une telle supercherie ? Les 27 autres Etats seraient donc d’accord, tous ensemble, d’appliquer à l’Union européenne les mesures envisagées pour elle par le FN français ? Qui peut croire à une telle chose ?

Je vous laisse réfléchir, cela vaut quand même la peine, au delà de l’idéologie bien évidemment, par la force de votre seule réflexion !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès