• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Il y a 50 ans, Charles de Gaulle décidait de retirer la France du (...)

Il y a 50 ans, Charles de Gaulle décidait de retirer la France du commandement militaire intégré de l’Otan

Il y a un demi-siècle jour pour jour, - le 21 février 1966 -, lors d'une conférence de presse mémorable à Paris, Charles de Gaulle annonça au monde entier le retrait de la France du commandement militaire intégré de l'OTAN. 

CONFÉRENCE DE PRESSE DU GÉNÉRAL DE GAULLE (Paris, 21 février 1966)

Il le fit dans ces termes (la vidéo de ce passage peut être visionnées dans les archives de INA en cliquant ici)

charles-de-gaulle-otan

Conférence de presse du 21 février 1966

Extrait du verbatim de la conférence de presse :

Rien ne peut faire qu’une loi s’impose sans amendement quand elle n’est plus en accord avec les mœurs.

Rien ne peut faire qu’un traité reste valable intégralement quand son objet s’est modifié.

Rien ne peut faire qu’une alliance demeure telle quelle quand ont changé les conditions dans lesquelles on l’avait conclue.

Il faut alors adapter aux données nouvelles la loi, le traité, l’alliance, sans quoi, les textes, vidés de leur substance, ne seront plus, le cas échéant, que de vains papiers d’archives, à moins que ne se produise une rupture brutale entre ces formes désuètes et les vivantes réalités.

Eh bien ! Si la France considère, qu’encore aujourd’hui, il est utile à sa sécurité et à celle de l’Occident qu’elle soit alliée à un certain nombre d’États, notamment à l’Amérique, pour leur défense et pour la sienne dans le cas d’une agression commise contre l’un deux, si la déclaration faite en commun à ce sujet, sous forme du Traité de l’Alliance Atlantique signé à Washington le 4 avril 1949, reste à ses yeux toujours valable, elle reconnaît, en même temps, que les mesures d’application qui ont été prises par la suite ne répondent plus à ce qu'elle juge satisfaisant, pour ce qui la concerne, dans les conditions nouvelles.

Je dis : les conditions nouvelles. Il est bien clair, en effet, qu'en raison de l'évolution intérieure et extérieure des pays de l'Est, le monde occidental n'est plus aujourd'hui menacé comme il l'était à l'époque où le protectorat américain fut organisé en Europe sous le couvert de l'O.T.A.N.

Mais, en même temps que s'estompaient les alarmes, se réduisait aussi la garantie de sécurité, autant vaut dire absolue, que donnaient à l'Ancien Continent la possession par la seule Amérique de l'armement atomique et la certitude qu'elle l'emploierait sans restriction dans le cas d'une agression. Car, la Russie soviétique s'est, depuis lors, dotée d'une puissance nucléaire capable de frapper directement les États-Unis, ce qui a rendu, pour le moins, indéterminées les décisions des Américains quant à l'emploi éventuel de leurs bombes et a, du coup, privé de justification - je parle pour la France - non certes l'alliance, mais bien l'intégration.

D'autre part, tandis que se dissipent les perspectives d'une guerre mondiale éclatant à cause de l'Europe, voici que des conflits où l'Amérique s'engage dans d'autres parties du monde, comme avant-hier en Corée, hier à Cuba, aujourd'hui au Vietnam, risquent de prendre, en vertu de la fameuse escalade, une extension telle qu'il pourrait en sortir une conflagration générale. Dans ce cas, l'Europe, dont la stratégie est, dans l'O.T.A.N., celle de l'Amérique, serait automatiquement impliquée dans la lutte lors même qu'elle ne l'aurait pas voulu.

Il en serait ainsi pour la France, si l'imbrication de son territoire, de ses communications, de certaines de ses forces, de plusieurs de ses bases aériennes, de tels ou tels de ses ports, dans le système militaire sous commandement américain devait subsister plus longtemps.

Au surplus, notre pays, devenant de son côté et par ses propres moyens une puissance atomique, est amené à assumer lui-même les responsabilités politiques et stratégiques très étendues que comporte cette capacité et que leur nature et leurs dimensions rendent évidemment inaliénables.

Enfin, la volonté qu'a la France de disposer d'elle-même, volonté sans laquelle elle cesserait bientôt de croire en son propre rôle et de pouvoir être utile aux autres, est incompatible avec une organisation de défense où elle se trouve subordonnée.

Par conséquent, sans revenir sur son adhésion à l'Alliance atlantique, la France va d'ici au terme ultime prévu pour ses obligations et qui est le 4 avril 1969, continuer à modifier successivement les dispositions actuellement pratiquées, pour autant qu'elles la concernent.

Ce qu'elle a fait hier à cet égard en plusieurs domaines, elle le fera demain dans d'autres, tout en prenant, bien entendu, les dispositions voulues pour que ces changements s'accomplissent progressivement et que ses alliés ne puissent en être soudain et de son fait incommodés.

En outre, elle se tiendra prête à régler avec tels ou tels d'entre eux, et suivant la façon dont elle a déjà procédé sur certains points, les rapports pratiques de coopération qui paraîtront utiles de part et d'autre, soit dans l'immédiat, soit dans l'éventualité d'un conflit. Cela vaut naturellement pour la coopération alliée en Allemagne.

Au total, il s'agit de rétablir une situation normale de souveraineté, dans laquelle ce qui est français, en fait de sol, de ciel, de mer et de forces, et tout élément étranger qui se trouverait en France, ne relèveront plus que des seules autorités françaises. C'est dire qu'il s'agit là, non point du tout d'une rupture, mais d'une nécessaire adaptation.

Charles de Gaulle, 21 février 1966

Comme on le voit, l’Homme du 18 juin appela un chat un chat en avançant 5 arguments pour justifier la sortie de la France du commandement militaire intégré de l’OTAN. Ces 5 arguments furent les suivants :

  • 1°) L'O.T.A.N. est en fait « un protectorat américain sur l’Europe », que l’affaiblissement de la menace des pays du bloc de l'est ne rend plus aussi utile qu’auparavant,
  • 2°) L'arme nucléaire soviétique et la capacité de l’URSS de frapper le territoire américain constituent une situation nouvelle qui jette un doute sur la volonté réelle des Etats-Unis d’engager leur armement nucléaire pour protéger l’Europe de l’ouest au risque de mettre en jeu leur propre survie,
  • 3°) L’O.T.A.N. impose à l’Europe et à la France la « stratégie de l’Amérique », c’est-à-dire des guerres voulues par les États-Unis ; l’appartenance de la France au commandement militaire intégré de cette organisation risquerait donc d’entraîner la France dans des guerres, voire dans « une conflagration mondiale » que notre pays « n’aurait pas voulu ».
  • 4°) La possession de l'arme nucléaire par la France lui permet d’assurer elle-même sa sécurité, ce qui est incompatible avec une position de « subordonnée » dans les structures intégrées de l'Alliance,
  • 5°) L'appartenance au commandement intégré de l'Alliance est contradictoire avec la volonté française d'indépendance nationale, incompatible avec « une situation normale de souveraineté ».

Ce qui est fascinant lorsque l’on relit ces propos tenus il y a un demi-siècle, c’est qu’ils sont toujours d’une brûlante actualité :

  • plus que jamais, l'O.T.A.N. est « un protectorat américain sur l’Europe » ; et la disparition de l’URSS et du Pacte de Varsovie aurait même dû conduire à sa dissolution (ce que de Gaulle avait prophétisé devant Alain Peyrefitte, preuve qu’il n’était pas infaillible et qu’il sous-estimait, malgré tout, la volonté de domination mondiale de Washington et la soumission des élites européennes ),
  • plus que jamais, on peut douter de la volonté réelle des États-Unis de protéger l’Europe, notamment lorsque l’on voit les liens étroits entretenus par Washington avec l’Arabie saoudite, le Qatar et la Turquie, qui fournissent armes, logistique et financement aux terroristes salafistes,
  • plus que jamais, l’O.T.A.N. impose à l’Europe et à la France la « stratégie de l’Amérique », c’est-à-dire des guerres voulues par les États-Unis : Afghanistan, Irak, Libye, Syrie, Ukraine,…
  • plus que jamais, l’appartenance de la France au commandement militaire intégré de l’O.T.A.N. risque d’entraîner la France dans des guerres, voire dans « une conflagration mondiale » avec la Russie, que le peuple français « n’aurait pas voulu »,
  • plus que jamais, la possession de l'arme nucléaire par la France lui permet d’assurer elle-même sa sécurité, ce qui est incompatible avec une position de « subordonnée » dans les structures intégrées de l'Alliance,
  • plus que jamais, l'appartenance au commandement intégré de l'Alliance est incompatible avec l'indépendance nationale et « une situation normale de souveraineté » .

Ce qui est non moins fascinant, c’est que le fondateur de la France Libre ne pourrait plus faire la même analyse publique de nos jours sans se faire immédiatement taxer « d’anti-américanisme primaire » par des Léa Salamé ou sans être accusé séance tenante de « complotisme » par des Rudy Reichstadt, Ornella Guyet et autres petits soldats de l’impérialisme américain.

L’UPR en sait quelque chose puisque les analyses que nous faisons, qui constituent souvent de simples reprises actualisées de celles de Charles de Gaulle, sont précisément celles qui nous valent ce genre de calomnies.

UNE AMBIGUÏTÉ DÉLIBÉRÉE

La conférence de presse du 21 février 1966 de Charles de Gaulle comprenait une autre bombe, un peu plus discrète. C’était le moment où il précisait que, « sans revenir sur son adhésion à l'Alliance atlantique, la France va d'ici au terme ultime prévu pour ses obligations et qui est le 4 avril 1969, continuer à modifier successivement les dispositions actuellement pratiquées, pour autant qu'elles la concernent. »

Les commentateurs retinrent de ce passage que le fondateur de la Ve République ne voulait pas sortir de l’Alliance atlantique. Mais est-ce si sûr ? Volontairement ambiguë, la formule retenue pouvait en réalité signifier deux choses :

  • soit que la France allait procéder à des modifications la concernant pendant le laps de temps courant jusqu’au 4 avril 1969 – c’est-à-dire sortir du commandement militaire intégré -, sans remettre en cause son appartenance à l’O.T.A.N. elle-même après cette date,
  • soit au contraire que la France ne « reviendrait pas sur son adhésion à l'Alliance atlantique » jusqu’au 4 avril 1969, allait sortir du commandement militaire intégré dans l’intervalle de 3 ans entre le 21 février 1966 et cette date, puis sortirait ensuite de l’Alliance atlantique elle-même après le 4 avril 1969.

Même si les deux lectures sont possibles, j’ai pour ma part tendance à privilégier la seconde, du fait que Charles de Gaulle mentionna le « terme ultime prévu pour ses obligations et qui est le 4 avril 1969 ».

Ce détail n’en est pas un. Car il fait clairement allusion à l’article 13 du traité de l’Atlantique nord du 4 avril 1949, que mes lecteurs et mes auditeurs connaissent bien, car j’en parle souvent puisque c’est l’article qui prévoit la procédure de sortie de l’O.T.A.N . Cet article est ainsi rédigé :

« Article 13 -

Après que le Traité aura été en vigueur pendant vingt ans, toute partie pourra mettre fin au Traité en ce qui la concerne un an après avoir avisé de sa dénonciation le gouvernement des États-Unis d’Amérique, qui informera les gouvernements des autres parties du dépôt de chaque instrument de dénonciation. »

Comme on le voit, cet article 13 signifie qu’il était interdit juridiquement à un pays de sortir de l’O.T.A.N. pendant vingt ans à partir de sa date d’entrée en vigueur (4 avril 1949), soit jusqu’au 4 avril 1969. Si de Gaulle parlait du « terme ultime prévu pour [les] obligations [de la France ] qui est le 4 avril 1969 », c’était donc bien qu’il avait à l’esprit de faire sortir la France de l’organisation sitôt après cette date, lorsque cette sortie serait devenue juridiquement possible.

AVRIL 1969 : SORTIE DE LA FRANCE DE L’OTAN, OU SORTIE DE DE GAULLE DU POUVOIR ?

Du reste, si de Gaulle n’avait pas envisagé de faire sortir la France de l’O.T.A.N. purement et simplement après le 4 avril 1969, pourquoi bigre aurait-il mentionné cette date ? S’il n’avait voulu que sortir du commandement militaire intégré, il lui aurait parfaitement suffi de dire : « sans revenir sur son adhésion à l'Alliance atlantique, la France va modifier successivement les dispositions actuellement pratiquées, pour autant qu'elles la concernent », sans mentionner la moindre date et sans faire référence au « terme ultime prévu pour les obligations » de la France.

Sans doute de Gaulle préféra-t-il user d’une formule sciemment ambiguë, afin de ne pas trop heurter Washington d’un seul coup d’une part, et afin de se conserver une marge de manœuvre, et la possibilité de changer d’avis le moment venu, d’autre part. Mais il prévoyait certainement de conduire la démarche jusqu’à son terme : après avoir fait sortir la France du commandement militaire intégré dans un premier temps, il aurait fait sortir la France de l’O.T.A.N. dans un second temps, lorsque les Américains n’auraient plus eu de motif juridique de s’y opposer.

On notera que plusieurs confidences faites par de Gaulle à Alain Peyrefitte pendant les années 1963-1966 tendent à confirmer que telle était bien son intention.

Il n’est pas interdit enfin d’imaginer que cette date butoir d’avril 1969 a pu peser dans la décision de Charles de Gaulle d’organiser son référendum sur la réforme du Sénat et la régionalisation le même mois, référendum dont l’échec entraîna sa démission.

Peut-être l’objectif secret de de Gaulle était-il, s’il avait gagné le référendum, de profiter de cette nouvelle légitimité du suffrage universel pour mettre à bien son projet de sortir de l’O.T.A.N. dans la foulée, sans que Washington ne puisse alors décemment protester ?

charles-de-gaulle-otan

CONCLUSION : EN 2017, MOBILISONS-NOUS POUR CHASSER CEUX QUI TRAHISSENT LA FRANCE

Comme on le sait, hélas, le formidable héritage de souveraineté, de rayonnement et d’indépendance de la France que nous avait légué Charles de Gaulle a été dilapidé par ses successeurs, les uns après les autres, et tout spécialement par les deux derniers. En 2007, Nicolas Sarkozy a décidé d’effacer la décision du 21 février 1966 en assurant le retour de la France dans le commandement intégré de l’O.T.A.N. Cette décision devint effective en avril 2009.

obama-sarkozy
Le maître pose la main sur son domestique, qui sourit avec soumission et veulerie.

Et le 4 janvier 2016, le Conseil des ministres réuni sous la présidence de François Hollande a donné son accord sur un projet de loi « autorisant l’accession de la France au protocole sur le statut des quartiers généraux militaires internationaux, créés en vertu du Traité de l’Atlantique Nord ».
 
Ce projet a été aussitôt déposé pour examen à la Présidence du Sénat. Sans l’avoir jamais proposé dans son programme présidentiel de 2012, sans l’avoir jamais annoncé dans la moindre conférence de presse, sans avoir jamais demandé aux Français s’ils étaient d’accord, François Hollande a ainsi décidé - en catimini - que la France allait réintégrer l’ensemble des instances militaires de l’Alliance atlantique.
 
hollande-otan

Une décision autoritaire, illégitime, antidémocratique et très dangereuse.

La discrétion honteuse de l’actuel président français s’explique : fin 2008, François Hollande, alors premier secrétaire du Parti “socialiste”, avait en effet défendu bec et ongles une motion de censure portée par le groupe socialiste contre le retour de la France dans le commandement intégré de l’O.T.A.N. décidée par Sarkozy !

Mais il ne s’agissait que d’une opposition factice puisque François Hollande et les dirigeants du Parti “socialiste” ont approuvé les traités européens qui placent la “politique européenne de sécurité et de défense” sous la tutelle de l’O.T.A.N. (article 42 du T.U.E.). Totalement illégitime du point de vue démocratique, cette décision autoritaire de François Hollande parachève la destruction de l’héritage gaulliste, consacre le renoncement à notre souveraineté nationale, et l’abandon de notre indépendance militaire.

En se vautrant dans la soumission à Washington, François Hollande place en outre la France dans la situation très dangereuse d’où de Gaulle l’avait justement fait sortir : il entraîne la France et le peuple français – qui ne l’a pas voulu - dans des guerres qui ne sont pas les nôtres, voire dans « une conflagration mondiale » avec la Russie. En 2017, les Français devront se mobiliser pour chasser du pouvoir cet homme qui trahit la France et pour empêcher un de ses clones « made in USA » de lui succéder.

 

Moyenne des avis sur cet article :  4.65/5   (49 votes)




Réagissez à l'article

133 réactions à cet article    


  • Clark Kent M de Sourcessure 22 février 2016 10:02

    « plus que jamais, l’O.T.A.N. est « un protectorat américain sur l’Europe » »


    Formule concise et éclairante.
    Les ex états européens se trouvent dans une situation semblable à celle de l’a Tunisie et le Maroc avant la « décolonisation ».
    La question est de savoir si les gesticulations de de Gaulle traduisaient une tentative de stratégie réelle d’indépendance (alors que la France restait membre de l’OTAN tout en se retirant du commandement militaire et que le plan Marshall l’intégrait de facto dans l’empire américain), ou s’il tenait un discours complaisant comme celui d’Alger destiné aux pieds noirs) et agissait discrètement dans un autre sens. 
    Le paquebot France, le Concorde, la filière nucléaire et le procédé SECAM, fers de lance de la technologie nationale, auront fait long feu face à la puissance de tir américaine et à cause d’un entêtement à valoriser des techniques obsolescentes ou sophistiquées : croire à la fois à la traversée de l’Atlantique en paquebot et à une vitesse supérieure à celle du son est une contradiction).
    Le personnage de Gaulle a eu son heure de gloire dans la résistance. Il aurait dû s’en tenir là, comme Pétain.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 février 2016 10:28

      @M de Sourcessure
      Il faut croire que les USA ont reçu le message 5/5...
      1966 - Le siège de l’ OTAN installé en France depuis 1952, déménage à Bruxelles.
      On peut se poser la question sur les liens entre Mai 68 et la sortie de la France du commandement de l’ OTAN. Mai 68 a-t-il été une révolution colorée, pour faire payer à De Gaulle son refus de soumission ??


      Le rapport anti-empire par William Blum.
      Quand on lit la liste des pays bombardés par les USA depuis la fin de la Guerre ( 30 pays bombardés), le nombre de gouvernements renversés ( plus de 50) alors que nombre d’entre eux étaient élus démocratiquement ; le nombre de Chefs d’états assassinés ( plus de 50) ... , on ne peut que se poser des questions.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 février 2016 11:01

      @M de Sourcessure
      Le billet porte sur l’ OTAN, pas sur le Concorde.... Aujourd’hui, la situation est bien différent de cette époque. « La puissance de feu » des USA est dans les choux :
      **  économiquement

      ** et militairement.


    • Clark Kent M de Sourcessure 22 février 2016 11:15

      @Fifi Brind_acier

      Le billet porte sur de Gaulle dont il fait l’apologie

      Or de Gaulle était un personnage plein de duplicité, prêt à tenir tout discours démagogique (vive le Québec libre) irréaliste pourvu qu’à court terme il jouît d’une petite popularité. Cette duplicité a laissé des souvenirs confus et discordants selon le camp dans lequel on se trouvait quand il avait le pouvoir.

      Sa seule conviction inébranlable était son anti-communisme, et l’obligation de composer avec cette famille idéologique envers laquelle il avait une dette considérable à la libération a été son plus gros dilemme.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 février 2016 11:29

      @M de Sourcessure
      S’il est allé au Québec, s’il a reconnu la Chine communiste, s’il est allé au Mexique et à Moscou, c’était pour trouver des alliés contre les USA. Lisez « C’était de Gaulle », vous comprendrez.


      L’ UPR n’est pas gaulliste, De Gaulle est un personnage qui divise. Mais ce qu’on peut lui reconnaître, c’est d’avoir toujours combattu pour l’indépendance et la souveraineté de la France. Pendant que tant d’autres se sont vautrés et se vautrent encore dans leur soumission aux USA.

      D’ailleurs Poutine, confronté aux menaces des USA, et qui défend la souveraineté de la Russie, ne s’y est pas trompé, il reconnaît que De Gaulle a toujours défendu la souveraineté française..

    • Odin Odin 22 février 2016 15:21

      @Fifi Brind_acier

      « De Gaulle est un personnage qui divise. Mais ce qu’on peut lui reconnaître, c’est d’avoir toujours combattu pour l’indépendance et la souveraineté de la France. » Il a toujours été dans le consensus avec les étatsuniens. Sa spécialité était le « buzz » médiatique. Si son objectif réel avait été l’indépendance et la souveraineté de la France, il n’aurait pas nommé, pour amadouer les étatsuniens, un illustre inconnu, haut responsable de la banque Rothschild, premier ministre. Ce n’est pas une fixation sur Pompidou mais une réalité historique. De Gaulle a fait rentrer le loup dans la bergerie France. Maintenant les moutons se demandent comment se sortir de ce merdier qu’est le NOM. Il est trop tard sans une union citoyenne de différents partis politiques. Un seul parti, c’est l’échec assuré. « Diviser pour mieux régner ». 

    • Shawford 22 février 2016 15:26

      @Odin C’est bien vrai ça sinon t’as réfléchi pour le job et tu me suis toujours sur Twitter ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 février 2016 17:57

      @Odin
      De Gaulle n’a pas été dans un consensus avec les USA  !
      « Le MAI 68 dont les médias n’ont pas voulu parler ».


    • mmbbb 28 février 2016 10:33

      @M de Sourcessure Vous etes severe avec de Gaulle . La France sous de Gaulle etait respectee La France sous Hollande fait sourire. Mitterrand qui a tant combattu de Gaulle s’est glisse dans le costume du president de la 5 eme et n’a pas bouge d’un iota la doctrine de la dissuasion nucleaire S il est un homme politique " plein de duplicité comme vous le dite c’est Mitterrand dont la trajectoire est une sinusoide Il a y eut dans ce media Cluny qui s’attacha a demontrer que de gaulle fut le pire des personnages politique, c’est son opinion Mais il est paradoxale que cet auteur communiste ne vit pas : c’est Mitterrand qui torpilla le PC En cela je salue Mitterrand le PC est trop con Hollande lui se couche devant Obama comme Sarko le fit avec Bush Des toutous comme vous semblez les aimer


    • mmbbb 28 février 2016 10:52

      @Fifi Brind_acier Les francais par nature sont toujours divises Connaisez vous l’adage lorsque 4 francais parlent il y a quatre France . De Gaulle ne divise pas il fut au dessus des partis et a redonne une fierte a la France Poutine apprecie de Gaulle, Poutine est l’homme qui a su redonner une fierte a la Russie Il y a un parallèle historique entre ces deux personnages d’autant plus que Poutine ne s’aplatit pas devant les USA Lorsque l OTAN installa des missiles en Pologne sous le prétexte fallacieux de la menace Iranienne , personne ne broncha Ce sont les USA qui ont crée une nouvelle guerre froide et les européens ces moutons n’ont pas bouge Nous sommes veules Mais comme les francais sont des veaux nous retournons vite a nos querelles instestines et en contrepoint du salon de l’agriculture comme des boeufs d’antan nous sommes fiers de porter le joug de ceux qui nous font avancer a la badine


    • Alren Alren 28 février 2016 17:32

      @Fifi Brind_acier

      Mai 68 a-t-il été une révolution colorée, pour faire payer à de Gaulle son refus de soumission ??

      La révolte de mai 1968 a commencé parce que les étudiants majeurs (plus de 21 ans à l’époque) de l’université de Nanterre voulaient pouvoir rejoindre la nuit dans leurs chambres les étudiantes majeures et que le ministre de l’Éducation nationale de l’époque le leur interdisait au mépris de toute législation, mais seulement au nom d’un moralisme catholique autoritaire. Dans ce sans de répression de la sexualité (des autres !) n’oublions pas que le parti politique du gaullisme, le très droitier UDR, était hostile à la pilule contraceptive et que la loi l’autorisant ne sera adoptée qu’avec l’appoint des députés de gauche.

      Ce moralisme mesquin n’empêchait pas au contraire toutes sortes de scandales d’éclater, comme par exemple celui de la garantie foncière ou l’assassinat de Ben Barka par des truands protégés par le ministre Foccart et le SAC (service d’action civique), une organisation gaulliste ’’barbouze’’ bénéficiant d’une quasi impunité.

      La réponse toujours aussi stupide et bornée du ministre fut de fermer l’université de Nanterre, au mépris des professeurs et du rôle social essentiel que jouent dans une nation les études supérieures !!! Les étudiant(e)s de Nanterre allèrent alors occuper la Sorbonne. Bien que l’université soit hors de la zone police, ils y furent délogés par la force. Alors les étudiants commencèrent les manifestations dans la rue et notamment sur le célèbre boulevard St-Michel. Manifestations qui furent réprimées avec sauvagerie par une police qui sélectionnait ses entrants sur critères politiques (pas question d’accepter des policiers communistes par exemple.) Les parents de ces étudiant(e)s prirent fait et cause pour leurs enfants bientôt suivis par l’opinion publique et rapidement la protestation pris un caractère social et national.

      Que les ennemis étasuniens de la France aient pu, d’une manière ou d’une provoquer la gaffe initiale du ministre de l’ Éducation nationale en prévoyant la suite des événements est totalement irréaliste.

      Je pense que de Gaulle s’est retiré du commandement unifié de l’OTAN pour des raisons patriotiques mais aussi personnelles.

      Raisons patriotiques :

      Bien qu’il soit fermement anticommuniste et qu’il sache que l’Europe de l’Ouest ne résisterait pas à une offensive à armes conventionnelles de l’URSS (raison pour laquelle il ne s’est pas retiré de l’OTAN comme groupement militaire) et qu’il fallait donc conserver l’appui étasunien pour dissuader le Kremlin de l’idée de cette offensive (idée qu’il n’a d’ailleurs jamais eue), de Gaulle souffrait d’être le chef d’un État officiellement subordonné alors que la France avait été une grande puissance européenne et coloniale.

      Raisons personnelles :

      Pendant la Seconde guerre mondiale, de Gaulle a énormément souffert de l’hostilité (injustifiée) de Roosevelt et de son entourage, hostilité qui a failli lui faire manquer le pouvoir à Alger en 1943. Et même si les relations avec le général puis président Eisenhower, plus diplomate et plus au fait des réalités du continent européen parce que sur place, de Gaulle gardait un profond ressentiment pour le pays des cowboys incultes, lui le (grand) écrivain.

      Cela l’a aidé à prendre cette décision qui constituait une certaine humiliation pour le gouvernement US, lequel avait vu d’un très mauvais œil les savants français doter leur patrie, en quelques années et malgré les terribles destructions de la guerre, les pillages nazis, de l’arme atomique miniaturisée, de lanceurs pour cette bombe et même d’un sous-marin nucléaire capable de tirer en plongée.


    • Le p’tit Charles 22 février 2016 10:31

      De Gaulle l’homme politique de la France..Une stature au dessus de la moyenne qui relègue très loin tous les suivants après son départ...Un géant..un titan, le reste étant des « couilles molles » qui se croyaient à la page alors que seulement l’argent était leur but ultime... !

      Il n’y aura plus jamais d’homme comme lui.. !

      • Croa Croa 22 février 2016 17:16

        À Le p’tit Charles,
        Si ce n’étaient que des « couilles molles » encore... Ces gens sont des traîtres, traîtres à la nation, traîtres vis à vis de leur peuple !  smiley
         smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley


      • Passante Passante 22 février 2016 10:57

        belle France de la formule et du phrasé, une virgule tranchant des continents, 

        où est-elle encore ? quels lambeaux ?.. 
        car la vraie question, du stratège, c’est : 
        comment procéder, sachant les données imposées par votre équation finale, 
        quand on constate combien nombreux - et surtout bien bariolés - 
        sont ces clones divers que vous épinglez ? 
        ailleurs, le chas de l’aiguille est tenu par léa et consorts, 
        il faut qu’enfin la belle entre dans son bois dormant, 
        une incursion s’impose.

        • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 22 février 2016 10:59

          Bonjour,


          François Asselineau (FA), comme souvent, vient de procéder à une analyse fine des faits.

          Pourtant quand il écrit en fin d’article :
          « En 2017, les Français devront se mobiliser pour chasser du pouvoir cet homme qui trahit la France et pour empêcher un de ses clones « made in USA » de lui succéder. »
          À qui pense-t-il, si les Français devaient « empêcher un de ses clones « made in USA » ? »
          À lui, bien entendu. Lui qui a les ambitions, fort honorables au demeurant, d’obtenir déjà les fameux 500 parrainages en 2017. On sait qu’il échoua, et de très loin en 2012.
          On sait que le pouvoir fait tout pour compliquer la tâche des candidats émergents(loi de modernisation de l’élection présidentielle).
          On sait aussi qu’il n’y aura aucune remise en cause de la politique de soumission aux EUA, comme du reste à celle de Bruxelles, par le prochain locataire de l’Élysée, s’appellerait-il François Hollande, Alain Juppé ou Marine Le Pen.

          Pourtant, là où FA se fourvoie complètement, et rien ne permet à ce jour de penser le contraire, c’est quand il nourrit quelque ambition pour 2017 avec sa candidature.
          Je démontre dans mon article récemment publié sur AV, qu’il aurait tout intérêt, lui, mais aussi et surtout la France, à chercher une alliance avec les quatre autres formations qui partagent les vues de l’UPR : la triple sortie UE, Euro et OTAN, que sont Solidarité et Progrès, le Parti de l’émancipation du peuple, le Pôle de Renaissance communiste en France, et le Parti ouvrier indépendant afin de mettre en place une plateforme de gouvernement, baptisée Nouveau CNR.

          Vouloir servir son pays, c’est d’abord savoir faire abstraction de toute ambition personnelle.
          Oui mais voilà, il semble qu’à l’UPR on ne soit pas du tout dans cette logique-là. Pour l’instant du moins.
          Et c’est fâcheux. Plus grande sera alors la désillusion : soit à la mi-mars 2017 (avec la quantité de parrainages recueillis, et surtout validés par le Conseil constitutionnel) soit au soir du premier tour.

          Cordialement.

          Thierry Saladin




          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 février 2016 11:18

            @Thierry SALADIN
            Ce n’est pas l’ UPR qui refuse des alliances, ni les débats publics.
            Vous passez votre temps à faire porter à l’ UPR des responsabilités qui ne sont pas les siennes. L’UPR ne refuse ni les alliances, ni les débats, ce sont les autres qui n’en veulent pas ! « UPR les 5 conditions d’une alliance ».


            Tous ceux auxquels vous pensez, « les souverainistes », ne veulent que « renégocier les Traités », pas en sortir. Ou bien ils veulent changer la Constitution avant de sortir de l’ UE, ou bien ils ne sont pas d’accord sur l’ article 50, ou ils veulent violer les Traités, ou ils veulent en sortir par la révolution etc etc. Ils ont d’autres priorités.

            Mais leur point commun, c’est qu’ils refusent tous un débat public avec l’ UPR depuis 9 ans. Allez donc leur demander pourquoi ? Au lieu d’attaquer sans cesse l’ UPR.

          • Michele D 22 février 2016 12:07

            @Fifi Brind_acier
            Pourquoi continez-vous à écrire (et peut-etre à croire) des contre-vérités ?

            Le M’PEP a débattu publiquement avec F Asselineau, à l’invitation du M’PEP, à Aix en Provence, avec le PRCF, les Clubs Penser la France, les Patriotes optimistes sur la nécessité de créer un rassemblement pour la sortie de l’UE et de l’euro et de l’OTAN. 
            Ensuite c’est F Asselineau qui a refusé de poursuivre tout débat et toute alliance. 
            On n’est pas débiles on a compris : il trace son chemin perso et le reste il s’en fout !
            Quant au M’PEP, comme vous ne pouvez l’ignorer, il affirme depuis plusieurs années la sortie de l’euro, de l’UE et de l’OTAN comme préablables à la reconquête de la souveraineté nationale et populaire. Jacques Nikonoff, son porte-parole a d’ailleurs publié un livre en 2011 intitulé « Sortons de l’euro ».
            Bref, reprenez-vous chère dame. Usez d’arguments de fond et pas de gros vilains mensonges qui n’honorent pas l’UPR et ses militants sincères.

          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 février 2016 12:39

            @Michele D
            ** En septembre 2011, Nikonoff responsable du M’PEP a refusé toute alliance avec l’ UPR.
            que lui proposait François Asselineau. Cela tombe bien, il y a des preuves, c’était enregistré à la fin d’une émission de radio.


            ** Depuis, le M’PEP a appelé à l’abstention à TOUTES les élections auxquelles l’ UPR présentait des listes.

            ** Cette année, le M’PEP a déclaré son opposition à l’article 50, qu’il comprend tout de travers.
            •  
            PS question subsidiaire :
            Le M’PEP est une filiale d’ ATTAC ?

          • Doume65 22 février 2016 13:04

            @Fifi Brind_acier
            @Michele D

            Les amis, vous parlez pour vous et entre vous, pour vous convaincre chacun que vous avez raison. C’est pénible et stérile !

            @Fifi

            Alors que l’UPR passe son temps à scruter les professions de foi des candidats, considérant que les déclarations sont de peu d’importance, tu bous renvoi vers une vidéo ! C’est pas sérieux. (et en plus chiant : plus de cinq minutes de lecture d’un conférence mal enregistrée) Si ces cinq points existent dans des textes, c’est vers ceux-ci que tu dois nous diriger.

            @Michele D

            Il est vraisemblable que si Asselineau et votre mouvement n’ont pas su s’entendre le débat portait sur au moins un sujet. Lesquels ? Tu n’en dis rien.

            Ton parti a un site sur lequel dans la section « Qui sommes-nous » on n’obtient aucune réponse à cette question ! Tout ce que j’ai pu constater sur ce site c’est qu’il est clairement très à gauche (ce qui n’est pas une tare) et qu’il est donc très clivant. Difficile dans ces conditions de faire alliance avec l’UPR qui se veut « non clivant ».


          • Michele D 22 février 2016 13:33

            @Fifi Brind_acier
            Vous faites un super raccourci ! 

            Des preuves de l’invitation au débat public par le M’PEP existent : une vidéo sur www.m-pep.org
            Asselineau a cassé le processus de discussion entre plusieurs organisations dont le M’PEP (cf. Erick Mary) ; je vous l’ai déjà écrit précédemment
            Fallait il soutenir F Asselineau aux élections europééennes ? C’était une contradiction complète de notre point de vue.
            Faut-il être d’accord avec l’UPR sur l’utilisation de l’article 50 ? Non ! On peut être d’accord sur l’objectif sans être unanime sur les moyens d’y parvenir. Peut on en débattre ? Oui. F Asselineau accepte-t-il d’en débattre ? Non ! Sauf si vous me dites quand et où.
            Quant à la filiale d’Attac permettez moi de sourire doucement. Attac est-elle favorable à la sortie de l’euro, de l’UE et de l’OTAN ? Non ! Même si certains de ses membres sont en désaccord avec la ligne de la direction très « altereuropéiste ».
            Tous vos sous entendus ne changeront rien à l’affaire : l’UPR, via son dirigeant, est une organisation qui ne veut rien faire avec d’autres, tellement persuadée qu’elle est d’être dans la pure vérité. Dommage pour ses militants qui, d’ailleurs, sont régulièrement nombreux à quitter l’UPR.

          • Legestr glaz Ar zen 22 février 2016 14:17

            @Michele D

            Le niveau d’analyse de Jacques Nikonoff est lamentable dans l’extrait qui je mets ici à disposition. Comment une personne telle que Nikonoff est-elle capable de dire de telles contrevérités ? Ce qu’il dit sur DLF et sur l’UPR est à côté de la plaque. Cela ressemble davatange à une vengeance qu’à une analyse objective de la situation. Chacun pourra se faire son idée par lui même ! Visiblement Nikonoff ne connait rien à l’article 50. Il dit de très grosses bêtises ! Comme disait Desproges : « étonnant non ? ».

            https://m.youtube.com/watch?v=OeR9AqP4GCE


          • Donbar 22 février 2016 14:30

            L’article 50 n’est qu’une entourloupe de plus : il servirait à Bruxelles à gagner du temps pour obtenir une marche arrière. L’insistance de l’UPR à ce sujet a quelque chose de suspect. Asselineau aurait-il peur de son ombre ? Pour sortir de l’OTAN (pour dire vite) De Gaulle a-t-il eu besoin d’un « article 50 ».
            Il nous faut moins de juridisme et de plus de caractère.


          • taktak 22 février 2016 15:02

            @FA

            l’UPR a par le passé à plusieurs reprises choisi la voie de l’isolement au service d’une ambition personnelle, celle de son chef. Refusant de fait l’action commune, le rassemblement, pour la sortie de l’UE. Cela a été constaté par les autres mouvements pour la sortie de l’UE mais également dénoncé par de nombreux cadre de l’UPR. Cela regarde les militants de l’UPR, mais je pense qu’en agissant comme cela il font fausse route et ne servent pas l’objectif de la sortie de l’UE, de l’euro et de l’OTAN. Mais je ne doute pas que ses militants prennent leurs responsabilité.
            Comme ceux du PRCF, ceux du M’PEP etc...

            Par exemple en signant et en faisant signer la pétition pour exiger un referendum sur l’UE et l’euro, une manière de mener campagne pour la sortie de l’UE et de l’euro.


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 février 2016 18:02

            @Michele D
            A partir du moment où Nikonoff a refusé toute alliance, je ne vois pas pourquoi ce serait à Asselineau à proposer quoi que ce soit ?? Nikonoff sait très bien comment le contacter, s’il ne le fait pas, c’est qu’il n’a pas changé d’avis.


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 février 2016 18:12

            @Donbar
            Désolée, mais la démocratie va de pair avec le respect du Droit.
            Ce sont les dictatures qui passent leur temps à violer les Traités qu’elles ont signés. Du temps de De Gaulle il n’y avait pas de clauses de sortie aux Traités.


            L’article 50 sert à divorcer pacifiquement d’avec 27 pays, dont il ne s’agit pas de se faire des ennemis, ils ne nous ont rient fait ! Il s’ agit de discuter du sort des 521 accords et Traités signés depuis 70 ans avec eux , et au nom de la France ; de prévoir le sort des fonctionnaires et députés français qui ne seront plus payés, de récupérer le solde des milliards versés au budget européen etc

            Les négociations ne portent pas sur la sortie, qui est de droit, mais sur les problèmes techniques à résoudre. Du moins quand on a le sens de responsabilités.

          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 février 2016 18:21

            @taktak
            Vous comptez sur Ôllandouille pour organiser un referendum de sortie de l’ UE ?
            Je croyais que vous comptiez sur la révolution ... ?

            Le PRCF est ouvert aux alliances tous azimuts ? C’est nouveau, ça vient de sortir !
            ** Asselineau est allé faire une conférence à Lens, le 30 mai 2009, à l’invitation de Georges Gastaud. Si le PRCF l’invite à nouveau, il s’y rendra volontiers.


            ** Le PRCF a été invité à toutes les Universités de l’ UPR, il a toujours refusé d’y venir.

            ** Le PRCF refuse toute alliance avec l’ UPR qu’il considère « comme de Droite ».

            ** Le PRCF propose comme programme d’union celui de la III Internationale communiste, qui ne peut faire consensus, contrairement au programme du CNR.

          • Legestr glaz Ar zen 22 février 2016 18:21

            @Donbar

            Vous pouvez développer ? Je ne vous comprends pas du tout.


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 février 2016 18:52

            @taktak
            Vous reprochez à l’ UPR de ne pas vouloir sortir du capitalisme, alors que le programme du CNR ne le prévoyait pas non plus.
            Mais vous vous référez quand même au programme du CNR !
            Il faudrait peut-être commencer à mettre de l’ordre dans vos idées.... 


            Il n’y a aucune trace dans le programme du CNR de dictature du prolétariat, ni d’appropriation collective des moyens de production, ni de soviets etc.

            C’était un programme de libération nationale et de réformes sociales faisant consensus signé par c TOUS les Partis politiques, TOUS les Mouvements de Résistance et TOUS les Syndicats.
            Et pas un programme communiste, même si le PCF a largement contribué à sa rédaction.

          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 février 2016 19:00

            @Doume65
            Le sujet qui fait débat avec le PRCF et le M’PEP, c’est la sortie légale par l’article 50.
            Ils n’en veulent pas.


            Pour le PRCF, il reproche à l’ UPR de ne pas vouloir sortir du capitalisme, alors que le programme du CNR ne le prévoyait pas non plus. CF discussions sur un autre fil avec le PRCF.


          • Donbar 23 février 2016 19:57

            @Fifi Brind_acier
            La démocratie ne consiste pas à respecter un traité dont on dénonce l’instauration comme une forfaiture. Le Gouvernement et le Parlement français ont respecté la lettre du Droit, pas du tout son esprit. NON c’était NON. La dictature se situe là et Asselineau s’y soumet.Quand on a le sens des responsabilités les plus hautes, on refuse les entourloupes juridiques.
            Bien entendu qu’il ne s’agit pas de se faire des ennemis des autres pays.
            Quant à l’intendance, elle suivra.


          • Donbar 23 février 2016 20:06

            @Ar zen
            Voici une façon d’aborder la question :
            http://www.gaullistelibre.com/2012/10/la-fausse-bonne-idee-de-larticle-50.html
            Lisez en particulier, à la fin, les propos de De Gaulle sur les couillons.



          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 février 2016 21:00

            @Donbar
            Et alors, vous comptez régler comment les accords avec les 27 autres pays, si vous ne discutez pas avec eux ?


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 février 2016 21:06

            @Donbar
            Il n’y avait pas de clause de sortie aux Traités européens, du temps de De Gaulle. Il n’est d’ailleurs sorti d’aucun Traité, sauf du commandement de l’ OTAN, qui lui, a une clause de sortie, l’article 13.


            Vous en faites des histoires ! Comment comptez- vous récupérer le solde des milliards versés à Bruxelles sans en discuter ? Et régler le sort des 521 accords avec les 27 autres pays, sinon en les rencontrant ? Vous voulez une nouvelle Corée du Nord ? Pourquoi faudrait-il se fâcher avec les 27 pays, alors qu’on pourra signer des accords de coopération avec certains ensuite ?

          • Donbar 23 février 2016 22:21

            @ Fifi
            On règle les problèmes amicalement, en toute liberté. On ne se soumet pas, par exemple, à des délais imposés par avance et qui constituent le ressort même de l’entourloupe.


          • Legestr glaz Ar zen 23 février 2016 23:15

            @Donbar

            Je connaissais la phrase : « ... lorsque l’on est couillonné, on sort ».

            Considérez pourtant que De Gaulle a été « couillonné ». Pour autant, je vous pose la question : « est-il sorti du traité de Rome ? » Et savez-vous pourquoi ? Il n’avait pas la majorité à l’assemblée pour le faire ! Il a donc bien été couillonné et il n’a jamais remis en question l’existence du traité de Rome. Il a pratiqué la politique dite « de la chaise vide » parce qu’il ne pouvait pas faire autre chose. Il l’a assumé le traité de Rome ! Voilà la vérité historique : De Gaulle a t-il jamais dénoncé le traité de Rome ! Oui ou non ?

            Concernant l’analyse de l’article 50, objet du lien, c’est un véritable sophisme. En effet, dès l’instant où un pays annonce sa volonté de mettre en oeuvre cet article pour sortir de l’UE, il annonce la couleur. Les négociations entre l’UE et ce pays ne concernent pas les actes souverains de ce dernier. Par exemple l’article 121 qui indique que c’est la commission qui fixe la politique économique des pays membres.

            "Article 121

            (ex-article 99 TCE)

            1. Les États membres considèrent leurs politiques économiques comme une question d’intérêt commun et les coordonnent au sein du Conseil, conformément à l’article 120.

            2. Le Conseil, sur recommandation de la Commission, élabore un projet pour les grandes orientations des politiques économiques des États membres et de l’Union et en fait rapport au Conseil européen.

            Le Conseil européen, sur la base du rapport du Conseil, débat d’une conclusion sur les grandes orientations des politiques économiques des États membres et de l’Union.

            Sur la base de cette conclusion, le Conseil adopte une recommandation fixant ces grandes orientations. Le Conseil informe le Parlement européen de sa recommandation. "

            De facto, cet article n’est plus respecté parce qu’il n’y a rien à négocier, absolument rien : c’est la France qui décide de sa politique économique. Comment voulez vous « négocier » cet article ? On fait moitié-moitié ? Ceci n’a aucun sens.

            Un autre exemple, l’article 106 sur les services publics.

            "Article 106

            (ex-article 86 TCE)

            1. Les États membres, en ce qui concerne les entreprises publiques et les entreprises auxquelles ils accordent des droits spéciaux ou exclusifs, n’édictent ni ne maintiennent aucune mesure contraire aux règles des traités, notamment à celles prévues aux articles 18 et 101 à 109 inclus.

            2. Les entreprises chargées de la gestion de services d’intérêt économique général ou présentant le caractère d’un monopole fiscal sont soumises aux règles des traités, notamment aux règles de concurrence, dans les limites où l’application de ces règles ne fait pas échec à l’accomplissement en droit ou en fait de la mission particulière qui leur a été impartie. Le développement des échanges ne doit pas être affecté dans une mesure contraire à l’intérêt de l’Union.

            3. La Commission veille à l’application des dispositions du présent article et adresse, en tant que de besoin, les directives ou décisions appropriées aux États membres."

            Immédiatement cet article n’est plus respecté. Il n’y a rien à « négocier » dans celui ci. La France reprend les rennes de ses services pubics.

            Il en va de même pour l’article 63 du TFUE. C’est la France qui reprend la main.

            Parce qu’en effet, les négociations de sortie par l’article 50 ne peuvent que concerner les aspects « non souverains » des traités. Les questions des délais de cessation de versement de fonds à l’UE, la question des fonctionnaires, agents et élus de nationalité française exerçant dans l’UE, la question des traités internationaux engageant la France et l’UE, de multiples autres questions. Ce qui est exposé dans le lien que vous mettez à disposition est, par conséquent un sophisme, un raisonnement qui a l’air de se tenir mais qui repose sur une ou des propositions fausses. Comme la phrase de De Gaulle disant « lorsque l’on est couillonné, on sort ». Et pourtant, il n’a jamais pu se défaire du traité de Rome ! CQFD !


          • Hermes Hermes 24 février 2016 12:59

            Bonjour à tous,

              j’ai déjà posté plusieurs fois sur le contenu réel de l’article 50 qui demande que la constitution du pays qui veut l’appliquer soit en accord avec cette sortie.

            L’article 50 :

            Tout État membre peut décider, conformément à ses règles constitutionnelles, de se retirer de l’Union.

            Selon SES règles : il y a quelques années la constitution Française a été modifiée avec intervention du parlement et du sénat pour intégrer dans son corps l’appartenance à l’EU, car le traité de Lisbonne était une atteinte non constitutionnelle à la souveraineté nationale qu’il fallait résoudre. Aujourd’hui il faudrait détricoter tout ça pour avoir la possibilité d’appliquer l’article 50.

            C’est en réalité quasi impossible, car toutes les modifications de la constitution doivent être proposées au niveau gouvernemental et revalidées par les assemblées, ce qui nécessité des majorités anti-européistes au parlement et au sénat. Il n’y a aucun mouvement suffisamment populaire pour obtenir cettte position, et on voit bien d’ailleurs que les petits partis qui pourraient s’allier sont dans des positionnements d’opinions trop disparates pour arriver à s’allier entre eux.

            J’aime beaucoup les analyses de Fifi (si, si !), mais le fond de commerce « article 50 » est invendable. Si une sortie se fait un jour, cela se fera par une rupture qui brisera le piège législatif et constitutionnel. A quel niveau ? Français ? Européen ? Régional ?

            L’avenir nous le dira.

            Bonne journée.


          • Morpheus Morpheus 28 février 2016 19:24

            @Hermes
            Les révisions initiées par le président de la République peuvent être approuvées par référendum ou par la majorité des 3/5e des suffrages exprimés des deux chambres du Parlement réunies en Congrès.
            Par conséquent il suffit d’organiser un référendum pour approuver les révision de la constitution initiée par le président de la république. C’est donc assez simple de sortir de l’UE par l’article 50 à partir du moment ou les citoyens français le souhaitent ! smiley


          • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 22 février 2016 11:18

            L’OTAN n’est qu’un symbole.

            Derrière la géopolitique, la politique se cachent des intérêts financiers. Ce qui diffère 50 ans plus tard :
            - C’est que le pouvoir économique de la France est dilué dans les méandres de la mondialisation
            - Que le jeu mondial des intérêts financiers semble de plus en plus évident au plus grand nombre

            La sortie de l’OTAN serait fortement symbolique face à l’intrication actuelle des intérêts financiers. Tout comme une sortie de la bureaucratie européenne.
            Non ?


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 février 2016 11:37

              @La Voix De Ton Maître
              « L’OTAN n’est qu’un symbole ».... Quand on voit l’état de la Syrie, pour les Syriens, c’est le symbole de la mort et du chaos, par mercenaires interposés... Et ce chaos a été organisé en notre nom.


              L’Islande, qui n’a pas l’ineffable bonheur de vivre dans notre belle Europe de la prospérité, a utilisé tous les moyens interdits par les Traités européens pour sortir de la crise : bilan 1,9% de chômage.
              Il y a donc une vie après l’UE.... 

            • Heaven Sent 23 février 2016 07:22

              @roman lieutnenant au pit ou pas du Poutine Vegeimte local ?

              Dit autrement (?) et en complément de mon précédent commentaire, NE LOUPEZ SURTOUT PAS l’article de Na Boom du jour !!!!!!!


            • Heaven Sent 23 février 2016 07:30

              @Heaven Sent

              Bon au moins tu auras noté l’ordre de naissance des 4 chats bottés quand ils s’adresseront directement à toi, c’est déjà pas mal smiley

              Signé Leeloo smiley


            • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 22 février 2016 11:58


              De Gaulle était fait pour la grandeur dans laquelle il aura pendant quelques décennies entraîné la France, qu’il incarnait. Les pleutres qui gouvernent actuellement la France, depuis, sont de la petite graine de grouillots paperassiers, serreurs de mains, hâbleurs, juste bons à inaugurer les chrysanthèmes. Comme Clémenceau le demandait activement aux Présidents du Conseil, en son temps, sous la troisième : Prenez les plus bêtes !, en parlant du choix des Présidents de la République. Il faut dire que sous la troisième république, pas folle,le pouvoir était essentiellement déféré à la chambre des députés et au Sénat. 

              Seulement voilà, il ne s’agit pas de choisir tel ou tel homme sur telle ou telle injonction médiatique ou publicitaire, sous la cinquième république, il faut penser avant tout que le Président de la République, constitutionnellement, détient des pouvoirs que d’aucuns jugeront exorbitants, (de Gaulle l’avait voulu et y était très attaché). Le PR est chef des armées, il a le « rôle » décisionnel d’appuyer sur le bouton nucléaire, il est seul maître à bord du choix de son premier ministre, qui choisit à son tour, les ministres et qui soumet son choix à l’approbation du président de la république. Ce qui renforce ses pouvoirs de contrôle sur le gouvernement.

              Il choisit aussi ses haut-fonctionnaires, il a la haute main sur le choix de ses officiers supérieurs, il est dans la toute-puissance, constitutionnellement.

              Mais ce qui nous échappe complètement, et qui nous émeut au plus haut point, c’est qu’il semblerait que malgré tous ces pouvoirs, le PR et le gouvernement ne contrôlent plus rien. La 5ème république a assuré jusqu’à Mitterrand, une grande concentration de pouvoirs. Le plus grave, c’est que ce rôle solennel du PR, ce « contrat » passé avec le peuple, semble « non-assumée » au plan de la souveraineté de la France, puisqu’elle est entièrement remise entre les griffes de l’UE et de l’OTAN. C’est une passation de pouvoirs totalement « illégitime », stricto sensu, bien qu’elle soit « légale », au vu de la constitution européenne de 2005, votée comme l’on sait, en s’asseyant sur le Peuple et les résultats du référendum. 

              Donc, avant de mettre le bulletin de vote dans l’urne pour élire un Président de la République, bien réfléchir à ce qu’il représente sous la cinquième république, et surtout au sein des instances supra-nationales de l’UE. Bien se rappeler que l’on donne un blanc seing à un élu, et que de la France, il n’en fera que ce qu’il voudra ou ce qu’on lui intimera de faire.

               


              • gogoRat gogoRat 22 février 2016 13:49

                @Nicole CHEVERNEY

                 très juste !
                 
                 Pour agir positivement, sans se contenter de déplorer et de ne pas cautionner cette incohérence fondamentale dans nos prétentions à une démocratie, une technique qui avait fait ses preuves reste pourtant à être réinventée : les cahiers de doléances ! ...
                 
                 Bien sûr, aucun aspirant au pouvoir suprême, pas plus qu’aucun des ’rusés’ cherchant à justifier quelque délégation de pouvoir, ou quelque différence de droit découlant d’une entorse première à l’impératif démocratique, ne verra d’un bon œil le ’risque’ d’un égal partage entre tous d’un poids décisionnel officiellement acté pour l’expression verbale de chaque Français.
                 
                 Pourtant, ce n’est qu’en tentant de (r)établir plus d’honnêteté dans l’objectif démocratique que la France pourrait développer quelque atout structurel susceptible de corriger le risque d’un dévoiement pervers de ses processus de légitimation. ( Pressions étrangères, ou pressions de lobbys, ou chantages, voire même accession procédurièrement irréprochable de rusés aux intentions hasardeuses ...)

                 Certains osent dire que la trahison n’existerait que par celles et ceux qui se disent trahis.
                ( à croire que le crime n’existerait que si le criminel est dénoncé ?)
                 Raison de plus, alors, pour se garder d’honorer quiconque est susceptible de trahison, donc indigne de confiance.


              • Legestr glaz Ar zen 22 février 2016 14:33

                @Nicole CHEVERNEY

                Je partage votre constat. Vous avez résumé en peu de phrases l’essentiel. Je ne partage pourtant pas votre conclusion. Le PR ne fera pas ce qu’il voudra, il fera ce qu’on lui intimera de faire, comme il le fait déjà aujourd’hui. De 1992 à 2008 (en 16 ans), 19 lois constitutionnelles ont modifié la constitution de la 5ème République. Une seule fois par référendum pour le passage du septennat au quinquennat. Toutes les autres fois selon la procédure du congrès. De 1958 à 1992 (en 34 ans) , 4 lois constitutionnelles seulement, dont l’une par référendum : l’élection du PR au suffrage universel.

                La constitution de la 5ème République, acceptée par référendum pour une très large majortié de Françaises et de Français (79,25% oui et 15,6% d’abstention) a été vidée de sa subtance depuis 1992 afin d’opérer des transferts massifs de souveraineté de la France vers l’U.E. Tout ceci dans la plus parfaite discrétion et avec le concours d’une large majorité d’élus de la nation, qu’ils se disent de droite ou de gauche. En ce qui concerne les transferts de souveraineté, la droite, le centre et la gauche, sont à l’unisson, plus de clivage, ils votent comme un seul homme !


              • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 22 février 2016 12:10

                La Syrie :
                - C’est le passage obligé pour tout oléoduc voulant se connecter en Europe
                - C’est un producteur de pétrole (de moins)
                - C’est un point d’influence pour la Russie sur la méditerranée moins cher que les Dardanelles
                - C’est un débouché et un argument pour vendre des armes

                OTAN ou pas, la France a un intérêt économique à la construction d’un oléoduc en Syrie pour ne moins dépendre des prix de la Russie (et refourguer quelques missiles Milan à l’occasion)
                Pseudo-guerre de religion organisée en notre nom, certes, mais en fonction d’intérêts économiques dilués par la mondialisation. OTAN ou pas OTAN.

                Quant à l’Islande, c’est pas un bon exemple, c’est un pays à la taille de Nice : tout y est plus simple. Les responsables sont faciles à trouver et virtuellement à 15 minutes à vélo. Les problématiques n’intègrent pas un pipeline à l’autre bout du monde.

                Intérêts financiers>Géopolitique>Frontière>Politique>Peuple>Idéologie quelconque


                • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 22 février 2016 12:12

                  Mon commentaire en réponse à Fifi


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 février 2016 12:44

                  @La Voix De Ton Maître
                  Les droits souverains que l’Islande a utilisés, sont les mêmes pour tous les pays souverains du monde depuis la nuit des temps, la taille d’un pays n’a rien à voir .

                  - droit de laisser les banques faire faillite.
                  - droit d’écrire ses propres lois.
                  - droit d’emprunter à taux 0% à sa banque centrale.
                  - droit d’avoir des frontières
                  - droit de protéger les avoirs de ses citoyens
                  - droit de contrôler les mouvements de capitaux
                  - droit de gérer sa propre monnaie, sa propre diplomatie etc.


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 février 2016 12:55

                  @La Voix De Ton Maître
                  Le gazoduc qatari est la cause de l’affrontement entre le Qatar et la Syrie.
                  En principe, cela ne concerne en rien la France.

                  Sauf que la France et l’ Angleterre, qui ont un passé colonial en Syrie, ont signé un accord entre Sarkozy / Juppé en 2011 avec les Anglais, poussés par la va-t-en guerre Hillary Clinton, pour remettre le couvert d’une nouvelle colonisation de la Syrie.


                  Je me permets de vous rappeler que les énergies s’achètent, ce qui permet aux pays producteurs d’avoir des revenus. Mais l’ Occident a pris la fâcheuse habitude de les vouloir gratos.
                  Elles sont donc pillées chaque fois que possible, en semant le chaos , la mort et la terreur.

                  Ou alors il faut passer « l’ Humain d’abord », si cher à Mélenchon, par pertes et profits...

                • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 22 février 2016 13:01

                  @Fifi Brind_acier

                  Ce que je retiens de l’Islande, c’est que ce petit pays, a traîné les banquiers indélicats devant les tribunaux, certains ont écopé de plusieurs mois de prison ferme.

                  Quand on veut, on peut !


                • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 22 février 2016 17:51

                  @Fifi Brind_acier

                  Vous confondez. Je ne parle pas des intérêts de la France (intérêt du bidochon ou celui de Fabius ?), je le répète : des intérêts de certains français.

                  la taille d’un pays n’a rien à voir.

                  Gérer 400.000 habitants c’est plus le même principe qu’en gérer 70 millions
                  Faire tomber leurs 2 banques peu internationalisée, c’est pas faire tomber nos 5 systémiques.

                  En principe, cela ne concerne en rien la France.

                  Bien sûr que si, cela explique l’insistance de certains de nos dirigeants bornés à jeter Bachar à n’importe quel prix. Ce n’est pas dû à la simple allégeance à l’OTAN

                  Et vous répondez à coté de mon interrogation : sortir de l’OTAN changera-t-il la réalité du pouvoir économique ? Et sortir de l’UE ?


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 février 2016 18:47

                  @La Voix De Ton Maître
                  Les droits régaliens sont ceux dont disposent un Etat souverain, quelle que soit sa taille, pour défendre les intérêts du pays. ( Faire les lois, gérer la monnaie, déclarer la paix ou la guerre, une diplomatie indépendante ; contrôler les mouvements de capitaux ; gérer les frontières, taxes aux importations pour protéger des secteurs stratégiques , lever les impôts, gérer le budget etc )

                  Ce sont tous ces droits qui ont été transférés progressivement aux Instances européennes et à l’ OTAN. Sortir de l’ OTAN, c’est récupérer une diplomatie indépendante et une Défense indépendante.


                  C’est la sortie de l’ UE et de l’ euro qui permettront de résoudre de nombreux problèmes. Jacques Sapir, (qui n’est pas à l’ UPR), explique « Le retour du Franc = baisse du chômage des 2/3 ».

                   Philippe Murer a fait un résumé des avantages de la souveraineté.


                  Pour les banques, non seulement elles ne tomberont pas, mais la France a transposé en droit français en catimini fin août, la directive européenne BRRD, qui va permettre aux banques en faillite de siphonner l’épargne de leurs clients...

                • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 22 février 2016 20:53

                  @Fifi Brind_acier

                  C’est bien beau mais ça répond en rien a ce que j’ai supposé.

                  Vous avez gagné j’abandonne


                • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 22 février 2016 20:55

                  @La Voix De Ton Maître

                  Et cet article là y répond de toute façon


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 février 2016 21:32

                  @La Voix De Ton Maître
                  J’ai lu ce texte, évidemment qu’il y a confusion de rôles.
                  A Bruxelles, ce sont les lobbies qui font les lois, et qui font la loi.
                  « La commission européenne passe 90% de son temps avec les lobbies industriels »
                  Ce n’est sûrement pas pour prendre le thé...


                  Les gouvernements ne sont plus que des marionnettes, les élus et certains hauts fonctionnaires passent du public au privé et du privé aux banques. Il y a confusion des genres et des rôles en permanence. Et une fois qu’on a dit cela, on fait quoi ?
                  En restant dans cette usine à gaz, vous pensez qu’on aura une séparation des pouvoirs ?

                • Heaven Sent 23 février 2016 07:34

                  @Roman still in jail

                  Ta moitié cosmique vegemite habite à 3 kms de chez moi à Mérignac, fais gaffe à pas avoir trop de wawa sans même le connaître smiley

                  Conseil d’ami(e)s !!!!!


                • agent ananas agent ananas 23 février 2016 08:34

                  @Fifi Brind_acier

                  Le gazoduc qatari est la cause de l’affrontement entre le Qatar et la Syrie.
                  En principe, cela ne concerne en rien la France.

                  Exact, sauf que vous oubliez Israël dans l’équation. Depuis l’annexion du Golan en 1967, Israël et la Syrie se livrent une guerre larvée. Non seulement un important gisement d’hydrocarbures y aurait été découvert récemment mais le plateau du Golan alimente aussi les plaines arides israéliennes en eau. On comprend mieux ainsi pourquoi Israël ne veut pas restituer ce territoire à la Syrie et enveniment les relations entre ces deux pays. Israël voit donc d’un très bon oeil la chute du gouvernement Assad pour parvenir à un deal avec les islamistes qu’elle aide clandestinement.
                  CQFD : Etant donné qu’une cinquième colonne pro-sioniste s’est infiltré dans les plus hautes sphères de l’état français, l’implication de la France contre la Syrie n’est donc pas une surprise.


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 février 2016 10:17

                  @agent ananas
                  Israël, par les accords signés, se trouve de fait dans l’ OTAN, comme les pays européens.


                • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 24 février 2016 10:07

                  @roman_garev

                  C’est pas parce que j’évoque des intérêts évidents que je les supporte.

                  Soit votre commentaire est bête, soit il est malhonnête.


                • Coeur de la Beauce Fabien de Chartres (28) 22 février 2016 12:46

                  De Gaulle était un homme d’état, soucieux de l’intérêt général, pas un vulgaire gestionnaire chargé d’enrichir les proches et les copains, comme c’est hélas le cas depuis 1974...


                  • titi titi 22 février 2016 13:40

                    @L’auteur

                    Ce que je retiens de votre article et de la pensée du Grand Charles c’est ceci : il faut s’adapter à son époque.

                    En 1966 la France 
                    alignait 3 portes avions.
                    une armée de terre d’un million d’hommes
                    consacrait environ 6% de son PIB à sa défense

                    En 2015 la France
                    aligne 1 porte avion
                    une armée de terre de 100 000 hommes (effectif le plus bas depuis 1680)
                    consacre environ 1,4% de son PIB à sa défense en baisse constante.

                    Donc si je reprend l’argumentation de De Gaulle, la France doit retourner dans le commandement intégré car elle n’est plus en mesure d’assurer sa propre défense. Elle a besoin du protectorat.

                    J’ajoute que concernant :

                    « 2°) L’arme nucléaire soviétique et la capacité de l’URSS de frapper le territoire américain constituent une situation nouvelle qui jette un doute sur la volonté réelle des Etats-Unis d’engager leur armement nucléaire pour protéger l’Europe de l’ouest au risque de mettre en jeu leur propre survie »

                    Les états unis ont apporté une réponse très claire dans les années 80 avec les missiles Pershings déployés en Allemagne. Il n’y a aucun doute.


                    • Croa Croa 22 février 2016 20:04

                      À titi,
                      Si le pays était resté indépendant, l’état qui le représente aurait les mêmes moyens que du temps de De Gaulle voire plus de moyens.

                      Quelque part tu as raison mais pour une raison de cohérence politique, celle des choix actuels en tous domaines. Il n’y a pas de quoi en être fier, hélas !


                    • titi titi 22 février 2016 22:43

                      @Croa

                      C’est un peu facile.

                      Qui dans les années 80-90 réclamait la fin du service militaire ? La gauche.
                      Qui dans les années 80-90 réclamait la baisse des budgets militaires ? La gauche.
                      Qui dans les années 80-90 réclamait l’abandon de la dissuasion (plateau d’Albion) ? La gauche.

                      Si la France est là où elle est actuellement c’est à cause des politiques, mais encore plus de ceux qui les ont élus.


                    • titi titi 22 février 2016 13:54

                      J’irai même plus loin...

                      Une alliance, ce n’est pas à sens unique.
                      Ce n’est pas simplement appeler les GI pour nous aider à faire le job quand on est pas capable de le faire... c’est aussi aider nos alliés quand ils en ont besoins même si on est pas tout à fait d’accord...

                      Le retour de l’OTAN il aurait du être fait depuis bien longtemps lors de la crise des Euromissiles.
                      Et la France aurait du également déployer des missiles en Allemagne, plutôt que de les laisser à la frontière tout en sachant que leur portée les feraient retomber, sur le territoire allemand ou belge justement.
                      Les garanties que l’on exigeait des USA et qu’ils ont donné, on a été infoutus de les donner aux Allemands.

                      La France en dessous de tout... comme d’habitude. Sauf pour faire des beaux discours.
                      http://www.ina.fr/video/I09082528


                      • Legestr glaz Ar zen 22 février 2016 14:47

                        @titi

                        « Le retour dans l’OTAN il aurait dû être fait depuis bien longtemps » ?

                        Pour se protéger de qui ? Les USA, par peur du communisme et pour la conservation de leurs intérêts primordiaux et vitaux (le fric généré par les multinationales) ont provoqué des millions de morts sur la planète et porté le malheur dans un grand nombre de pays. Les USA sont une puissance hégémonique. L’OTAN est l’arme des USA pour asservir les pays qui y adhèrent, pas pour les protéger. Vous visez très mal. Lisez le livre « les guerres illégales des USA » de William Blum et vous aurez une idée plus précise des atrocités commises par les USA depuis plus de 100 ans. Tout y est sourcé, évidemment.


                      • titi titi 22 février 2016 18:53

                        @Ar zen

                        « Pour se protéger de qui ? »
                        Pendant la crise des Euromissiles  ? Vous êtes sérieux ?

                        Une alliance ce n’est pas à géométrie variable. Si vous exigez de quelqu’un qu’il vous aide, et c’est notre cas depuis 70 ans, alors il faut pas faire le rat lorsqu’il vous demande le retour d’ascenseur.

                        « L’OTAN est l’arme des USA pour asservir les pays qui y adhèrent, pas pour les protéger »
                        Allez dire cela aux pays baltes.

                        « atrocités commises par les USA depuis plus de 100 ans »
                        Et celles commises par les autres nations ?


                      • Croa Croa 22 février 2016 20:07

                        À titi,
                        Nos « alliés » ? Vassaux des américains, il existe sûrement un terme plus approprié !


                      • titi titi 22 février 2016 22:47

                        @Croa
                        Oui je le connais le terme : « états sociaux démocrates qui sous la pression de leur corps électoraux ont sacrifié leur défense nationale pour financer des allocations pour les électeurs »


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 février 2016 07:44

                        @titi
                        C’est l’ URSS qui a vaincu l’ Allemagne, les USA sont venus faire la voiture balai quand ils ont compris que les Russes allaient arriver avant eux à Berlin.


                        Les USA sont arrivés en France avec une monnaie qui devait remplacer le Franc, et l’objectif de nous coloniser. C’est De Gaulle qui a fait retirer cette monnaie.

                        Depuis « la Nation indispensable » a multiplié les ingérences et les agressions :
                        - Plus de 50 gouvernements renversés.
                        - Plus de 50 Chefs d’ Etats assassinés.
                        - Plus de 30 populations bombardées etc.

                      • Legestr glaz Ar zen 23 février 2016 09:51

                        @titi

                        Effectivement, si vous êtes pour les guerres d’appropriation vous avez bien raison de soutenir les USA. Ceux ci n’ont pas d’amis, uniquement des intérêts. Vous êtes bien naïf de penser que les USA et l’OTAN viennent « aider » les pays.

                        Vous parlez de la crise des euromissiles en me demandant si je suis sérieux. Je le suis. L’union soviétique a été présentée comme un grand danger. Mais c’est une « vision » très restrictive de ce qui s’est réellement passé en terme stratégique. Voici un lien qui met en perspective ce qui doit l’être. Contrairement à une idée reçue, l’installation des missiles soviétiques était une réponse aux USA.

                        http://www.mondialisation.ca/histoire-crise-des-euromissiles/5499203?print=1

                        En 1989 l’Union soviétique explosait. Les USA ont toujours tout mis en oeuvre pour s’opposer à l’URSS. Aujourd’hui cette union a disparu et l’OTAN continue de s’étendre. Les USA possèdent à eux seul le budget militaire, hors nucléaire, de tous les autres pays du monde réunis. Examinez une carte de la planète et recherchez les « bases militaires » américaines. C’est très rapide et riche d’enseignements !

                        Question : ils menacent qui aujourd’hui les Russes ? Qui est-ce qui se jette dans des guerres illégales pour protéger leurs intérêts vitaux c’est à dire protéger les ressources qui leur sont indispensables, leurs cartels et leurs multinationales ?

                        Vous écrivez « atrocités commises par les USA depuis plus de 100 ans. Et celles commises par les autres nations ? » . Vous posez une question. Il vous suffit de faire le point de la géopolitique mondiale et vous aurez votre réponse. Les USA sont de très loin ceux qui ont semé le désordre, le désarroi et le malheur dans le monde. Ce pays, poussé par un anticommunisme primaire, a empêché toutes les vélléités d’autonomie de nombreux pays. Informez vous.


                      • julius 1ER 23 février 2016 11:13

                        @Ar zen


                        toutà fait Ar zen, mais l’OTAN aurait dû être dissous en même temps que le Pacte de Varsovie ????

                        or cela n’a pas été le cas .... et pourquoi ???

                        cela répond à ton assertion "Les USA sont une puissance hégémonique. L’OTAN est l’arme des USA pour asservir les pays qui y adhèrent, pas pour les protéger.

                      • titi titi 23 février 2016 15:32

                        @Fifi Brind_acier

                        « C’est l’ URSS qui a vaincu l’ Allemagne, les USA sont venus faire la voiture balai quand ils ont compris que les Russes allaient arriver avant eux »

                        Si ma tante en avait ....

                        Pour moi ceci relève de conjectures.. L’URSS serait elle venue à bout de l’Allemagne sans l’aide logistique des Alliés ? Sans le bombardement de l’outil productif allemand ? On ne le saura jamais.
                        Ce dont je suis sûr par contre, c’est que l’Allemagne n’aurait jamais pu entrer dans une économie de guerre totale en 1939, sans l’aide logistique de l’URSS et les approvisionnements liés au pacte germano soviétique.
                        Et que les troupes allemandes n’auraient jamais pu s’entrainer à la guerre de mouvement si l’URSS ne lui avait fournit la possibilité de s’entrainer sur son territoire (dès la république de Weimar)


                      • titi titi 23 février 2016 15:37

                        @Ar zen

                        Votre débat est stérile, puisque pour vous les USA sont sources de tous les maux.

                        Moi je n’ai pas confiance aux USA... mais pas aux russes non plus...

                        Mais pour paraphraser Ho Chi Minh, il vaut mieux sentir la crotte des USA pendant 20 ans, que manger celles des russes pendant 2000 ans


                      • titi titi 23 février 2016 16:24

                        @julius 1ER

                        « toutà fait Ar zen, mais l’OTAN aurait dû être dissous en même temps que le Pacte de Varsovie ???? »

                        Pourquoi ? Où voyez vous que l’OTAN a un rapport avec l’existence ou non du Pacte de Varsovie ?


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 février 2016 19:17

                        titi,

                        L’ OTAN a été créée en 1949 contre l’ URSS et le communisme.
                        La fin de l’ URSS en 1991 aurait dû voir disparaître l’ OTAN, puisque la cause avait disparu.
                        Vous dormiez pendant les cours d’ histoire ?


                      • 22 février 2016 13:58

                        Bonjour Mr Asselineau, je souhaiterais que vous définissiez , ce que veut dire souveraineté quand en réalité, il y a une imbrication de subordination du monde économique sur le monde politique ?

                        Car avec le grand Charles où sans le grand Charles , c’est bien en réalité la question sous-jacente qui n’est en réalité vous évites soigneusement d’aborder ?

                        Et pour causse en dehors de votre projet fondamentalisme de retourné à la Vièmes Républiques que proposez vous de réellement novateur si c’est nous resservir un plat politique social réchauffer .

                        Où en définitif, se sera toujours la loi du marché économique qui imposera sa politique économique-social.

                        Donc à par votre nostalgie de ce passé mythologique que proposez vous de thérapeutique pour l’avenir de la France ?

                         


                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 février 2016 19:02

                          Voilà enfin « la modernité » !
                          Est « moderne », tout ce va dans le sens de la mondialisation, de la soumission à la finance, aux multinationales, aux guerres d’ingérence. Et bien sûr à la soumission aux USA, à la fin des Etats Nations, de leur souveraineté, à la fin des acquis sociaux etc
                          Et Vive la précarité généralisée... Soyons modernes !


                          Les opposants à ce brillant programme sont qualifiés « d’archaïques ». Forcément. Sauf que partout où ces illuminés appliquent leur programme, c’est un désastre ! Sauf pour les 1%, évidemment.

                        • 22 février 2016 20:46

                          @Fifi Brind_acier, (Est « moderne », tout ce va dans le sens de la mondialisation, de la soumission à la finance, aux multinationales, aux guerres d’ingérence ) Il est évident avec de tel propos toute question réflexible est digne de vous menez au goulag... !

                          Si vous ne voyez pas de quoi je parle , interrogez vous ce que veux dire pilier normatif..... !

                           smiley


                        • 22 février 2016 20:47

                          Au faite grande duduche vous appelez François ?


                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 février 2016 21:36

                          Shawford, le troll, a encore sévi !
                          Maintenant, il n’a plus de pseudo du tout !
                          Allez, à la niche !


                        • Shawford 22 février 2016 21:42

                          @Fifi Brind_acier  smiley C pas fo Plus exactement je dois tout faire avec un doigt sur mon iPhone

                          Mon Asus a rendu l’âme cat am smiley


                        • 22 février 2016 22:21

                          @Fifi Brind_acier, je ne suis même pas vexes tellement en réalité que vous êtes dans les platitude de la nullités politique, nul et non avenue votre réflexion profonde qui révélée votre amateurisme politique.... !

                          Vous êtes incapable à par mirée le cratère de votre nombril d’avoir une réflexion un peut plus évolue que celui d’un pois chiche.... !

                          Désolé de vous le rappelez , vous êtes pas François......


                        • 22 février 2016 23:15

                          @Fifi Brind_acier,au faite grande Duduche François i ne nouille pas sa chemise pour me répondre, il se pourrait, il a du mal à avaler une vertèbre cervicale... !


                        • robin 22 février 2016 15:00

                          De nos jours un De Gaulle serait black listé des médias et sous le coup de maints procès en antisémitisme et en complotisme


                          • popov 22 février 2016 15:04

                            @François Asselineau

                            D’abord, félicitations ! C’est rare pour un politicien de descendre dans l’arène d’Agoravox.

                            J’ai visité votre sites quelques fois pour connaître votre position sur l’immigration de remplacement et l’islamisation que subit actuellement l’Europe et la France en particulier. Je n’y ai trouvé aucune réponse.

                            Comment peut-on justifier une immigration massive en période de chômage, quand on sait que si l’économie reprend un jour, les emplois non qualifiés seront pris par des robots ?

                            Comment, dans un pays qui a lutté contre le cléricalisme de l’église catholique, peut-on accepter que des mosquées soient financées par des états salafistes, que des organisations telles que les Frères Musulmans aient pignon sur rue ?

                            Comment dans un pays qui n’a pas beaucoup de ressources naturelles et qui ne devra dans le futur sa place dans le monde que grâce au niveau d’éducation de sa population peut-on justifier le nivellement par le bas auquel on assiste aujourd’hui dans l’éducation nationale ?

                            Voila. J’aurais pu poser ces questions à Fifi Brind_acier, votre grand défenseur sur ce site. Mais puisque vous êtes là...

                            Que feriez-vous si vous étiez président et aviez une majorité au parlement ?


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 février 2016 19:08

                              @popov
                              Je ne crois pas qu’ Asselineau ait le temps de vous répondre.
                              L’immigration est gérée par des textes européens, sans sortie de l’UE, il est inutile d’espérer résoudre le problème. Ce que seule l’ UPR explique, les autres font croire qu’ils peuvent faire quelque chose...


                              L’ UPR en parle dans son programme : après la sortie de l’ UE, il est prévu un referendum sur la question. Voici le point de vue de l’ UPR sur l’immigration.

                            • 22 février 2016 22:25

                              @Fifi Brind_acier, bof à suivre votre avis , il y a que steak tatar et Molotov qui vous guides ... !


                            • popov 23 février 2016 12:19

                              @Fifi Brind_acier

                              Merci pour le lien. Maintenant, c’est clair.

                              En même temps, au rythme où vont les choses, les immigrés islamiques seront en majorité au moment d’un tel referendum.


                            • popov 23 février 2016 12:31

                              @Fifi Brind_acier

                              Conclusion, il faut un gouvernement qui en ait assez pour enfreindre les règles de l’UE, pour refuser de payer les amendes qui s’ensuivent et se moquer des menaces de se faire éjecter de l’UE, tout en essayant de s’allier à d’autres gouvernements mutins.


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 février 2016 19:22

                              @popov
                              A quoi bon violer les Traités, puisque la sortie est un droit ?

                              A quoi bon payer des millions de pénalités, entrer en conflit avec les autres pays, entrer en conflit avec la Commission européenne, la Cour de Justice européenne etc, alors que chaque pays à le droit de sortir de l’UE...

                              Vous trouvez qu’il n’y a pas assez de problèmes à résoudre en France ??


                            • non667 22 février 2016 15:04

                              1°Asselineau né en 1957  à 42 ans en 1999 il rentre au rpf de chirac puis après  8 ans il fonde son parti  l’upr .

                              Remarque : brillant énarque il rentre en politique dans un parti système ne sachant pas que celui ci est anti de gaulle ,anti français ,anti souverainiste (donc mondialiste = pro  N.O.M. judéo-américain ) ?

                              2°-----------:un souverainiste qui attaque un autre souverainiste avec les mêmes arguments /propagande que ses ennemis (fn anti-républicain ,anti-démocrate,raciste ) est un traître au souverainisme !
                              ses attaques/son passé ( souverainiste depuis peu  par rapport au fn =42ans ) contre le fn montrent qu’il est une taupe du N. O .M.
                               destiné a diviser les souverainistes et grapiller quelques % au fn , au même titre que les « souverainistes de mes 2 » dupont gnangnan ,de villiers ,............etc....

                              ou 3°-version gentille

                              il enfile des perles ! fait des colliers de nouilles ! soporifique ! pas invités dans les médias 

                              s’il veut être connu il faut passer par le buzz pour se faire connaître par exp en faisant une déclaration tonitruante genre : hilter avait raison ! après on l’écoutera à défaut de le suivre !

                              seulement il faut en avoir ! d’où = 2°

                               


                              • Legestr glaz Ar zen 22 février 2016 19:01

                                @non667

                                C’est dommage, mais votre commentaire ne supporte pas l’analyse. Alors voici.

                                Dans l’Union européenne, les seules forces politiques qui, aujourd’hui, pourraient assumer le rôle de sauveur de la démocratie sont à trouver du côté du populisme. Populisme au sens premier du terme, qui se réfère au peuple (dominé) et s’oppose à l’élite (dominante). Le populisme est le seul courant politique qui prend la défense de certains intérêts de la population niés et ignorés par les partis au pouvoir. Les partis populistes peuvent rassembler des électeurs de gauche comme de droite. Ils ont une chance d’arriver au pouvoir. Mais les partis « traditionnels » se méfient très fort de ces partis et reconnaissent qu’ils présentent un danger pour la pérennité de la classe politique au pouvoir. Quand l’élite se sent menacée par de tels partis, elle dispose de trois parades.

                                1°) La première qui consiste à ne pas laisser un parti gênant s’exprimer. On le prive donc d’accès aux médias et on multiplie les obstacles dans la législation électorale (barre des 5%, obligation des signatures, privation de subventions publiques).

                                2°) La seconde consiste à dénigrer systématiquement ce parti en mettant en avant des mensonges et des calomnies (fasciste, anti-sémite, souverainiste, complotiste).

                                3°) L’assassinat. La mort d’un meneur populiste peut être envisagée lorsque les deux premiers moyens n’ont pas abouti.

                                Le populisme représente un danger pour le personnel politique en place parce qu’il menace non seulement son pouvoir mais aussi les intérêts de ses patrons. Le populisme ne se montre pas prêt à transiger sur l’intérêt national et, de ce fait, se révèle plus capable de servir le bien commun que les intérêts particuliers des groupes de pressions. Or la raison d’être du personnel politique « démocratique » est précisément d’être toujours prêt à renier l’intérêt national pour se mettre au service d’intérêts particuliers, principalement internationaux ou mondialistes.

                                CONCLUSION POUR NON 667. Quels sont les partis rassembleurs, au delà du clivage droite-gauche, interdits de paraître dans les médias ? Voilà, vous avez votre réponse pour l’UPR qui ne fait pas le 20h00 de TF1, suivez mon regard !

                                Lorsque vous écrivez « pas invité dans les médias » vous devriez quand même réfléchir. Si l’élite a décidé de bannir de leurs télévisions, radios et journaux un parti politique, c’est qu’il y a une raison. Mais ce n’est pas celle que vous évoquez. Vous êtes à côté. Tous les partis présents constamment dans le paysage audio-visuel français font partie du système. Soit ils ont vocation à gouverner le pays (LR, PS, centriste) soit ils sont une « aide » pour favoriser les premiers, et capter une partie de la colère de l’électorat. Des faire-valoir en quelque sorte (FDG, FN, NPA, PC).


                              • popov 23 février 2016 12:39

                                @Ar zen

                                Excellente analyse.


                              • non667 23 février 2016 19:34

                                @Ar zen

                                Tous les partis présents constamment dans le paysage audio-visuel français font partie du système.

                                il y a inviter pour cirer les pompes et inviter pour démolir ( traquenard ,exp : détails ,durafour crématoire ...etc
                                c’est vrai qu’asselineau subit la pire des punitions : pas de télé = inconnu . mais aussi s’il était capable de prendre 5% des électeurs au fn il serait invité mais il n’y a que son égo pour y croire ! smiley smiley smiley


                              • Legestr glaz Ar zen 23 février 2016 20:21

                                @non667

                                Vous savez, je pense que l’UPR siphonne davantage de voix dans les partis de gauche (FDG, PC ou NPA) que dans les rangs du FN. Malgré tout, celles et ceux qui donnent leur voix au FN sont les bienvenus à l’UPR. Cela voudra dire qu’elles et ils ont compris que la « renégociation des traités » avec « les partenaires européens » est une manipulation gigantesque. Parce que, voyez-vous (c’est probablement la cinquantième fois que je l’écris) il faut « l’unanimité » pour changer une disposition d’un traité. Mais ce n’est pas telle ou telle disposition que le FN souhaite modifier, le FN voudrait « renégocier les traités » sans plus de précision. Parce qu’en restant imprécis on ne s’engage pas ! Les électrices et les électeurs sont bernés mais elles et ils y croient. Jamais, au grand jamais, le FN ne dit ni n’écrit quelle disposition des traités il entendrait « renégocier ». C’est un grand brouillard autour de ces « renégociations ». Dire que certaines et certains s’y laissent prendre, c’est totalement désolant. En effet, si l’on souhaite « renégocier les traités » (plus de 500 articles tout de même), il faudrait, pour respecter son électorat, lui dire quelle disposition sera négociée. Et bien non ! Le FN ne le dit pas ! Il reste sur un ligne très générale qui est celle de « la renégociation des traités » en général. Comment peut-on se laisser abuser de la sorte. Voici un « copié-collé » de ce que dit le programme de gouvernement du FN :

                                Sur l’autorité de l’Etat, Etat fort, il est dit : « Ces éléments feront l’objet d’une discussion avec nos partenaires européens dans le cadre de la renégociation nécessaire des traités européens ». Il est question ici, vous l’aurez remarqué, de « renégocier les traités » mais non de quitter l’U.E.

                                ​Sur les services public, il est dit : « Une renégociation des traités européens sur la question des services publics mettra fin au dogme de… ». Il est encore question de « renégocier les traités » et non de quitter l’U.E.

                                ​Sur la politique étrangère, l’Europe, il est dit : « Dans le cadre de l’article 50 du traité de l’Union Européenne, il convient d’initier une renégociation des traités afin de rompre avec la construction européenne dogmatique en total échec ». Il est à nouveau question de « renégocier les traités » et toujours pas de quitter l’U.E. Par ailleurs, l’article 50 du TUE, ne porte pas sur une éventuelle renégociation des traités mais bien sur la possibilité de sortir unilatéralement de l’U.E. C’est un exercice de droit basique. Pourtant les stratèges juridiques du FN extrapolent le domaine cerné par cet article 50. Ils le mettent en avant dans l’optique de « renégocier les traités ». C’est un non-sens juridique.

                                ​Sur la politique étrangère, notre politique étrangère, il est dit : « 1) l’avènement d’une Europe des Nations, une sortie du commandement intégré de l’OTAN… ». Il n’est toujours pas question de sortir de l’UE. Par ailleurs, la proposition de quitter le commandement intégré de l’OTAN n’est pas identique à celle qui consisterait à sortir vraiment de l’OTAN. Saurez-vous en convenir ?

                                ​Sur le redressement économique et social, agriculture, il est dit : « Pour cela la France adoptera cette politique agricole nationale ambitieuse financée par la réduction de sa contribution globale au budget européen, dans le cadre de la renégociation des traités européens qui sera entreprise dès 2012. » Il est question de réduire la contribution de la France au budget européen. Serait-ce sortir de l’UE ? Une fois encore il s’agit de renégocier les traités.

                                ​Redressement économique et social, agriculture, il est dit : « La création d’un conservatoire du patrimoine viticole et le refus des plans d’arrachage de vignes demandés par l’Union Européenne. » S’agit-il de quitter l’UE ?

                                ​Redressement économique et social, euro, il est dit : « Afin d’accompagner la sortie de l’Euro, un ministère chargé des Souverainetés devra prendre en charge techniquement et juridiquement la renégociation des traités européens et la restauration de notre souveraineté nationale dans l’ensemble des domaines où elle a disparu, notamment monétaire. » Toujours pas question de quitter l’UE mais de renégocier les traités, n’est pas ?

                                ​Annexe, chiffrage du projet présidentiel, il est dit : « L’union européenne sera un autre poste important d’économie. Progressivement, la France ramènera à zéro sa contribution nette au budget de l’Union Européenne. » C’est le dernier point, et le programme présidentiel du FN n’envisage toujours pas de sortir de l’UE !

                                Non seulement le programme du FN n’envisage pas de sortir de l’UE ni de l’OTAN mais il n’envisage même pas les dispositions qu’il conviendrait de « renégocier ». Quel article ? Pour en faire quoi ? Parce que, une fois l’article des traités à « renégocier » repéré, il faudra, évidemment, l’articuler autrement, lui faire dire autre chose, et le soumettre aux 27 chefs d’Etats et de gouvernements. Ceux-ci, à l’unanimité, accepteront la proposition de la France et seront d’accord d’appliquer la disposition ainsi modifiée. Ce que revient à dire que tous les pays de l’UE adopteront une conduite de gouvernement similaire à celle du FN ? Tout ceci est tellement crédible que j’ai envi d’en rire. Comment peut-on dire des énormités pareilles et, surtout, croire en une telle supercherie ? Les 27 autres Etats seraient donc d’accord, tous ensemble, d’appliquer à l’Union européenne les mesures envisagées pour elle par le FN français ? Qui peut croire à une telle chose ?

                                Je vous laisse réfléchir, cela vaut quand même la peine, au delà de l’idéologie bien évidemment, par la force de votre seule réflexion !


                              • joletaxi 22 février 2016 15:08

                                Ah De Gaule

                                le grand Charles
                                lui, il aurait fait LLD vite fait

                                d’ailleurs, pour avoir sa bombinette, comme il ne voulait plus du parapluie US,il a créé le CEA, ce qui a permis de construire de jolies centrales nuc un peu partout, un must non ?
                                Il a aussi fait naviguer la joli paquebot France, également un must

                                vous en voulez d’autres ?

                                Et bien entendu, il a fini la guerre d’Algérie, sur un modèle inédit, que les ricains adopteront au Vietnam, encore un must.

                                Mais sinon, il était honnête, ce qui excuse tout, tout le monde peut se tromper non ?


                                • JBL1960 JBL1960 22 février 2016 17:03

                                  @joletaxi Avant la guerre d’Algérie, il y eut la guerre d’Indochine qui dura 7 ans et qui fut à l’initiative personnelle du Grand Charles, sans vous offenser, car je suis d’accord avec vous. Et perso, à chaque fois que j’attends qqun se revendiquer de De Gaulle, j’ai envie de mordre. Le plus drôle, c’est à chaque fois que j’entendais le Petit Nicolas se référer au Grand Charles... Ce que beaucoup oublie, c’est que c’était un militaire. Maintenant Asselineau ne dit que la vérité quand il avance que le Hollandouille fait mieux que le Sarko, car Sarko c’est pas pour rien qu’on l’appelait, Sarko l’Américain. J’ai résumé dans ce billet de blog toute l’affaire du retournement de veste de FH concernant sa demande de réintégration pleine et entière à l’Otan, ici ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/01/20/otan-suspend-ton-voldemort/ Maintenant, c’est peu de dire que rien à changer, non ? https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/02/02/rien-a-changer/
                                  Mais, bon, perso, je ne pense pas qu’on puisse modifier ce Système comme se propose de le faire, FA ou JLM. Je l’ai déjà dit ; On ne résoudra pas notre problème étatique en changeant d’état (surtout s’il est d’urgence) mais en le supprimant. smiley


                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 février 2016 19:16

                                  @JBL1960
                                  Rassurez-vous l’ Etat français n’en n’a plus pour longtemps.
                                  Depuis l’antiquité, c’est la gestion du budget qui définit un Etat.
                                  Dans les tuyaux un projet de budget européen qui remplacerait les budgets nationaux.
                                  Il suffit de voir l’état de la Grèce, dont le budget est sous tutelle de la Troïka, pour deviner l’avenir radieux qui nous attend... J’espère au moins que vous aller ouvrir une bouteille de champagne pour fêter ça ?


                                • JMBerniolles 22 février 2016 22:12
                                  @joletaxi


                                  Oui, vous aussi.


                                • L'enfoiré L’enfoiré 22 février 2016 16:01

                                  Et, c’est ainsi que nous avons hérité de l’OTAN (et de tout le reste) !!! 


                                  • alain_àààé 22 février 2016 16:04

                                    FIFI BRIND je me suis posé souvent la question pour qui tu roulais maintenant je le sais c est pour UPR je ne connais beaucoup se parti bien que je sois syndicaliste.je suis tout a fait d accord avec l auteur car l O T A N n as plus lieu d etre.il faudrait le dissoudre,mais je doute que l allemagne soit d accord elle qui nous espionne il y en a bien d autre qui aussi nous espionne.

                                    L ALLEMAGNE n as pas voulu que l on creé une armé.Pour CHIRAC c était la solution mais d autre pays y on mis leur véto,l europe pourrait avoir son armée

                                    • popov 22 février 2016 16:21

                                      @alain_àààé

                                      FIFI BRIND je me suis posé souvent la question pour qui tu roulais maintenant je le sais c est pour UPR

                                      Il ou elle n’en n’a jamais fait un secret.


                                    • L'enfoiré L’enfoiré 22 février 2016 16:31

                                      @popov

                                      Il en est même rongé jusqu’à l’os smiley
                                      Je me demande combien il touche en fin de mois pour sa pub 

                                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 février 2016 19:17

                                      @L’enfoiré
                                      O euro, à l’ UPR, tout le monde est bénévole.


                                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 février 2016 19:21

                                      @alain_àààé
                                      Dissoudre l’ OTAN ? En tous cas, au bout de 20 ans, l’article 13 permet d’en sortir.
                                      Il faut prévenir les USA, 1 an avant la sortie. 
                                      Les autres pays n’ont qu’à faire pareil... et le combat cessera faute de combattants...


                                    • agent ananas agent ananas 22 février 2016 19:51

                                      @Fifi Brind_acier
                                      Il faut prévenir les USA, 1 an avant la sortie.

                                      Pour leur donner le temps de renverser le gouvernement qui voudrait sortir de l’OTAN ?


                                    • 22 février 2016 20:53

                                      @agent ananas, votre propos pose en réalité un véritable cas d’école, pourquoi annoncer avant même d’être élue ses intentions de sédition, si l’on veut que cela ne se réalise jamais, il y a pas mieux de l’annoncer en préambule.

                                      En claire retenez Fiffi Brin de Cuivre si non je fais un malheurs.... !


                                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 février 2016 21:45

                                      @agent ananas
                                      Ma foi, c’est dans le texte du Traité de l’ Atlantique nord, signé en 1949... C’est l’article 13.
                                      Il m’est venu la même idée que vous..., assez de temps pour fomenter une petite révolution bien colorée...


                                    • 22 février 2016 22:49

                                      @Fifi Brind_acier, je ne fou de votre réflexion légaliste, je veux avancer surtout pas avec des méduses de votre genre... !


                                    • 23 février 2016 01:45

                                      @Fifi Brind_acier
                                      , bon grande duchuche avez vous à nous dires ?


                                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 février 2016 10:27

                                      Isgaga est parti faire du ski ? Il ne vous a pas laissé ses fiches ? J’espère au moins que vos niaiseries ne coûtent rien aux contribuables, sinon, quel gâchis d’argent public !


                                    • titi titi 23 février 2016 16:37

                                      @Fifi Brind_acier
                                      « Les autres pays n’ont qu’à faire pareil... et le combat cessera faute de combattants... »

                                      Quels autres ? ceux qui consacrent plus de 1,4% de leur PIB à la défense ?

                                      hhhhhhhhhhhhhhh


                                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 février 2016 19:28

                                      @titi
                                      Les 27 autres pays de l’ Union européenne..., ils n’ont qu’à en sortir aussi.
                                      Déjà en Pologne, ça sent le roussi, le gouvernement a enlevé les drapeau européen.
                                      « La Pologne n’a pas besoin des armes nucléaires de l’ OTAN »

                                      « La Pologne explosive au coeur de l’ Europe ».


                                    • agent ananas agent ananas 22 février 2016 16:38

                                      Merci à l’auteur pour cette piqure de rappel.
                                      Pour compléter cet article intéressant j’aimerai signaler que l’appartenance de la France à l’OTAN permet aussi aux Etats-Unis d’alléger leur contribution financière à l’organisation. De mémoire, selon certaines sources, la France contribue 100 millions d’euros/jour environs pour le fonctionnement de l’OTAN (argent qui pourrait être utilisé plus utilement).
                                      Si le général de Gaule énumère une série d’arguments pour justifier la sortie de la France de l’OTAN, quel rôle à joué dans cette décision les multiples tentatives d’assassinat à son encontre de la part du GLADIO, l’armée secrète de l’OTAN ?

                                      Ce qui est non moins fascinant, c’est que le fondateur de la France Libre ne pourrait plus faire la même analyse publique de nos jours sans se faire immédiatement taxer « d’anti-américanisme primaire »
                                      ...
                                      Pas plus qu’il ne pourrait tenir les mêmes propos tenus lors de sa conférence de presse du 27 novembre 1967 ; suite à la guerre des six jours, sans se faire traiter d’antisémite... Il faut noter que six mois plus tard une tentative de « révolution colorée » (?) était menée par un « juif allemand » et autres personnalités juives. Un hasard sans doute ...


                                      • 22 février 2016 22:51

                                        @agent ananas, Merci à l’auteur pour cette piqûre de rappel., cela mange pas de pain...

                                        J’attends Mr Asselieau sur les dossiers de fond et comme par hasard, il y a toujours eu dérobade, pourquoi ?


                                      • Legestr glaz Ar zen 23 février 2016 20:26

                                        Vous ne savez donc pas lire ? Demandez le programme de l’UPR, en ligne sur le net !


                                      • 23 février 2016 22:17

                                        @Ar zen, une hirondelle ne fait pas le printemps, si j’ai lue le programme, il est irréalisable et dangereux, pourquoi ?

                                        Entre 1945 - 1958 et 2017 l’on est plus dans a même configuration social et géopolitique , il y a visiblement dans se programme un défaut majeur, c’est qu’il pensent que tous cela ne peut que se dérouler automatiquement sans conscience surtout sans opposition, et que la configuration historique de la sortie de guerre soit identique aujourd’hui.
                                        Il faut vraiment manqué d’observation pour voir que l’on a affaire à toute configuration en 2016.

                                        Et contrairement à ce que vous pouvez pensé et je ne suis pas hostile contrairement à la groupie Fiffi Brin d’Avoine, son intention de convaincre fait chez flop, même si sur le fond Mr Asselineau a raison que l’on quitter cette machination infernal qu’est UE.
                                        Il y a eu erreur fondamental 2016 n’est en aucune manière 15 mars 1944.

                                        Et il est véritablement dangereux de pas voir et de pas pouvoir remettre en causse se programme, et pour causse si le simple citoyen n’est pas en mesure d’infléchir une remise en causse , que va être le jour où notre brave Mr Asselineau aura tous les pouvoirs ?

                                        Qui est prèt de me garantir que Mr Asselineau cœur sur la main est un véritable Démocrate Républicain et qu’il est près pour le partage collégial du Pouvoir ?


                                      • Heaven Sent 23 février 2016 22:18

                                        @Ar ZEn (qu’y faudrait si ça se trouve pas que je lui roule une pelle en mode seigneurs des anneaux smiley ? )

                                        Tiens un petit chat à lunettes de soudeur ( smiley ? )


                                      • Legestr glaz Ar zen 23 février 2016 23:33

                                        Je vais vous donner une réponse. L’UPR est un parti neuf. Zéro élu ! Si les « merdias » venaient à donner la parole à l’UPR, que François Asselineau puisse s’exprimer devant un nombre important de Françaises et de Français, il y a de fortes chances qu’il remporte le suffrage présidentiel. Les abstentionnistes, le parti le plus fort de France, viendrait vers lui. Il en serait de même pour l’élection des députés. Une majorité de députés UPR serait élue. Alors que pourrait faire François Asselineau, fraichement élu, devant une assemblée nationale, elle aussi fraichement élue ? Aucune loi ni aucun règlement ne pourrait passer sans laval de l’assemblée. Ces lois et ces règlements seraient tirés du programme de l’UPR, ce pour quoi les députés ont été élus. Comme ils seront non « professionnels » ils n’auront que le souhait de faire appliquer le programme. Nous avons bien vu les députés dits « socialistes » baisser leur pantalon jusqu’aux chevilles au moment du vote à l’assemblée par le biais du 49-3. Si ces élus aujourd’hui déshonorés n’avaient pas voté la confiance au gouvernement alors la dissolution de l’assemblée était de droit. De nouvelles élections législatives auraient eu lieu et grand nombre des députés « socialistes » sortants auraient perdu leur mandat. Ils ont donc voté la confiance au gouvernement pour sauver leur poste, leur place, leur mandat, leur chèque de fin de mois sans tenir compte de l’intérêt général, de l’intérêt collectif, de l’intérêt du peuple français. Ils n’ont pensé qu’à une seule chose : leur propre intérêt, leur petite place au soleil de l’assemblée nationale.

                                        Toutes les garanties existent donc pour que le programme de gouvernement de l’UPR soit appliqué à la lettre ! D’ailleurs le programme de l’UPR prévoit le non renouvellement du mandat des élus de manière à favoriser un renouvellement constant de la classe politique. Plus question de voir sur les bancs de l’assemblée des vieux barons élus pour la 5ème ou 6ème fois !


                                      • Legestr glaz Ar zen 24 février 2016 07:05

                                        @Heaven Sent

                                        J’aime bien lorsque des poètes interviennent sur le fil pour l’agrémenter d’une vision particulière.


                                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 février 2016 07:14

                                        Il suffit de lire l’appel d’un ancien Ministre anglais en faveur du Brexit pour comprendre qu’ Asselineau fait les mêmes analyses que des milliers d’autres politiques en Europe.


                                        Et cas de Grexit, la Tchéquie pourrait envisager aussi la sortie de l’ UE.

                                        Mais vous avez raison, 2016 n’est pas 1944.
                                        En 1944 les USA étaient au sommet de leur puissance, ils sont maintenant dans les choux !

                                      • Heaven Sent 24 février 2016 07:53

                                        @Ar zen

                                        N’est ce pas hein smiley smiley (et bien sûr Stain attitude more than ever)

                                        Sinon pour quelque chose de plus pragmatique et concernant les affaires du monde, voici un remarquable article. Son auteur mériterait assurément d’être rencontré.

                                        Bonne journée


                                      • JMBerniolles 22 février 2016 17:12
                                        De Gaulle était un grand dirigeant qui s’est donné les moyens de sa politique.

                                        Le fond est là. Il ne suffit pas de sortir de l’Euro et des traités européens, qui institutionnalisent le néo libéralisme : donc en fait cela signifie une sortie du néo libéralisme, un changement radical de système, une révolution. Il faut se donner le moyens de le faire :
                                        * il faudra un très large soutien populaire.
                                        * Il faudra un programme politique de relance économique et d’avancées sociales pour convaincre les gens de leur intérêt à ce bouleversement. [Il faut être réaliste, on part d’une situation où les gens ne sont pas convaincu de l’absolue nécessité de rester dans l’Euro, mais ils ont peur du changement, ils sentent que cela implique beaucoup plus que cette simple mesure]
                                        * Il faudra aussi nécessairement lier des alliances internationales. Pour réorienter notre commerce extérieur et nouer des relations stratégiques sur le plan militaire.

                                        Il faut rappeler que lorsque De Gaulle a essayé de mettre en place une solution du type Algérie indépendante, où les français d’Algérie auraient eu leur place, ce qui contrariait beaucoup les USA qui ne voulaient pas entendre parler d’un pays fort et indépendant en Afrique, la CIA qui manipulait l’OAS, a tenté de le faire assassiner.

                                        Je pense que cet été les américains, qui ne veulent pas voir la Grèce sortir de l’Otan et se tourner vers les russes, ont menacé Tsipras, c’est à dire sa personne et son pays.


                                        • JBL1960 JBL1960 22 février 2016 17:19

                                          FA a le mérite de mettre au jour des points que d’aucun s’évertue à cacher comme avec Walter Hallstein, juriste d’Hitler, et 1er président de l’Europe et qu’un certain général avait envoyé bouler avec son Plan Hallstein en 1965... - Je fais un parallèle entre la naissance du Groupe Bilderberg et la naissance de l’Europe d’Hallstein dans ce billet ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/02/20/bilderberg-cie/&nbsp ; Ce plan préconisait une Europe Fédérale, que FH vient de mettre en branle avec sa fumeuse réforme des Régions... Tout comme FH a prononcé les mêmes mots que Sarko sur le Tafta qui devait être adopté très vite, le plus vite possible, sinon les peuples, cons qu’ils sont, vont pas en vouloir ; tenez cherchez pas c’est là https://jbl1960blog.wordpress.com/2015/12/27/ne-nous-habillons-pas-de-tafta/
                                          Mais FA prêche pour sa paroisse s’y j’ose dire, et sous entend à mot à peine voilé que cet homme capable en 2017 de tout remettre à plat ; C’est lui. Bah, c’est de bonne guerre, non ?


                                          • Allexandre 22 février 2016 22:02

                                            De Gaulle parti, les Etats-Unis et Israël ont soumis l’Europe et la France à leur dévotion. Les EU n’ont jamais digéré la politique gaullienne et Israël les propos du général lors de la conférence de novembre 1967. De Gaulle voyait clair dans leur perversité et ils ne lui ont pas pardonné : en témoigne mai 68. Depuis tous les présidents ou presque ont trahi la France et ont plus ou moins rampé. Les deux derniers sont les pires pourritures que la France ait connus. Le tandem Hollande-Valls est le pire de tous. Ils ont vendu leur âme à Washington et à Tel Aviv. La France est devenue une sous-puissance de second ordre. Fabius a fait le reste, précédé de BHL, l’autre pourriture innommable. Que faire ? les virer, interdire le CRIF et la LICRA, se détourner de Washington et d’autres suivront !!!


                                            • Heaven Sent 24 février 2016 10:46

                                              @thomas abarnou

                                              t’as reçu la missive de Fawkes ?


                                            • 22 février 2016 22:36

                                              Heureusement qu’il y a eu De Gaulle sans lui , Il n’aurait jamais eux la fidèle toutoute Fiffi... !


                                              • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 23 février 2016 17:12

                                                La faute de De Gaulle n’est pas dans sa politique européenne, elle est dans CE QU’IL AVAIT FAIT EN « ALGÉRIE » ! Ce grand chameau avait écouté les conseils des intellectuels terroristes français... Ce qui avait programmé la mort des deux Rives ! 


                                                Si la France m’avait écouté en 2001, elle aurait pu échappé à sa dissolution, elle n’aurait jamais à subir comme c’est le cas aujourd’hui la médiocrité et le ridicule du cirque de Bruxelles, elle aurait pu mener de vraies réformes susceptible de relancer un véritable développement sans perdre des acquis sociaux chèrement payés par le peuple ! 

                                                La France est dissoute à cause de la « Question algérienne » qu’elle a toujours refusé de solutionner honnêtement ! La dernière « occasion manquée » date de 2001 ... 
                                                 

                                                • Heaven Sent 23 février 2016 17:15

                                                  @Mohammed MADJOUR

                                                  Droit dans ses potes ce(le ? smiley non là ce serait trop gros smiley ) Momo, en configuration intemporelle, et ça fait une paye que ça dure ici sous ce pavillon.

                                                  Salutations amicales smiley


                                                • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 24 février 2016 10:37

                                                  @Heaven Sent


                                                  Vous ne pensez pas qu’une traduction s’impose avant de poster votre « machin » ? Faites un peu plus d’effort pour vous faire comprendre... 

                                                • Bataillons 23 février 2016 19:34

                                                  « CONCLUSION : EN 2017, MOBILISONS-NOUS POUR CHASSER CEUX QUI TRAHISSENT LA France. »

                                                  10600 adhérents ce mardi 23 février au soir ont choisi de rejoindre l’UPR pour sortir de l’UE, de l’Euro et de l’OTAN par l’article 50 du TUE, et par l’article 13 du traité de l’Atlantique Nord.

                                                  Faites-vous votre avis sur http://www.upr.fr/

                                                  Et après avoir constaté que les sources sont avérées et leur analyse pertinente, eh bien, rejoignez-nous c’est urgent !


                                                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 février 2016 21:11

                                                    @Bataillons
                                                    Bonsoir,
                                                    Je n’ai pas vu sur la page Facebook de l’ UPR que l’article était sur Agoravox.
                                                    Si vous pouvez le faire, merci d’avance.


                                                  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 28 février 2016 15:38

                                                    IL YA 50 ANS, DE GAULLE TROMPÉ PAR LES INTELLECTUELS TERRORISTES, DÉCIDAIT DE L’ÉCHEC DE LA FRANCE D’AUJOURD’HUI ! 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité