• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Pierre

sur EDF, quelle énergie pour demain ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Pierre 19 février 2016 23:36

@JC_Lavau


La complémentarité éolien/hydraulique dont je parle ne relève pas du Yaka puisqu’elle existe déjà et ne demande pas de nouveaux barrages (jusqu’à un taux d’éolien non encore atteint).
L’hydraulique n’a pratiquement que des avantages : c’est l’énergie la moins chère, elle est renouvelable et est modulable. Il y a par contre une limite, c’est la capacité des barrages, et effectivement il sera compliqué d’en faire beaucoup plus. 
L’hydraulique est principalement utilisée lors des pointes de consommations. L’intérêt de l’éolien et du solaire est de se substituer à l’hydraulique autant que possible. ce qui permet d’économiser le stock d’eau. C’est déjà ce qui est fait actuellement. Pour le dire autrement l’éolien et le solaire renforcent les capacités des barrages. 
Dans les situations de basse consommation ou ni l’éolien ni le solaire n’ont à être envoyés vers le réseau, il reste techniquement la possibilité de les utiliser via des STEP c’est à dire la remontée d’eau. Cela a un coût et est encore une fois limité par la capacité des barrages existant, mais cela existe. 
Au delà d’un certain taux d’éolien les données vont se compliquer. Mais ce n’est pas encore le cas et l’éolien peux encore être développé en France sans que sa variabilité ne pose problème.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès