• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Pierre

sur EDF, quelle énergie pour demain ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Pierre 19 février 2016 11:12

@g.jacquin


-Le facteur de charge est nettement amélioré pour l’éolien off-shore.
-La taille moyenne des éoliennes augmente en permanence. Pour l’éolien off-shore la puissance par éolienne sera plutôt 5MW (et non pas 1.5 utilisé dans votre calcul).
-La puissance constante du nucléaire ne représente pas qu’un avantage puisque la consommation est fluctuante. En complément du nucléaire, Il faut des sources de production modulables.
- Il n’a jamais été question de produire l’intégralité de l’électricité par l’éolien.
- Quel serait le coût global de la construction du parc nucléaire complet actuel soit 58 centrales ? Le prix de l’EPR de Flamanville est en train de passer à plus de 10 millards...
- Le prix garanti pour les EPR anglais sera de 0.9€ du MW/h. Les acteurs du grand éolien off-shore visent un prix de 0.20 € dans les dix ans qui viennent.
- Les renouvelables ce n’est pas que l’éolien c’est aussi l’hydraulique, la biomasse (bois, méthanisation, agro-carburants), le solaire thermique et photovoltaique.
- On dit que l’électricité ne se stocke pas ce qui est en partie faux. L’eau d’un barrage hydraulique est un stock immédiatement transformable en électricité. Les productions solaires et éoliennes variables permettent d’économiser ce stock. D’une façon indirecte les production solaires et éoliennes sont donc stockées dans les barrages par cette complémentarité.
- Le prix du KW/h nucléaire est faussé par le fait qu’une partie des coûts indirects est supportée par le contribuable ou renvoyé à plus tard (stockage des déchets , démantèlement des centrales).

Votre évaluation du coût de l’éolien est donc plus que discutable.

Votre calcul fait l’hypothèse d’une production entièrement éolienne. Quel est l’intérêt d’un tel calcul ? Le puissant lobby nucléaire Français a toujours visé le quasi monopole de la production électrique. Mais c’est le seul à avoir ce genre d’objectif de domination et d’écrasement de la concurrence. En pratique, la production électrique se fait et se fera par la combinaison de plusieurs énergie et c’est nettement préférable.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès