• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de cathy

sur Cassez-vous les Corses !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

cathy cathy 21 décembre 2015 10:21

Editorial de Jean marc Chevauché dans Courrier Picard : 

On a entendu pas mal d’âneries cette semaine après le deuxième tour des élections régionales. Mais, singulièrement, l’élection en Corse de nationalistes au conseil exécutif de l’île et à l’assemblée de Corse n’a pas suscité beaucoup de commentaires, jusqu’à ce que les deux hommes n’aillent réinventer le code républicain. Ils ont prêté serment sur le livre fondateur de l’île d’avant le Traité de Gênes et Jean-Guy Talamoni, le patron de l’assemblée, a prononcé son discours en langue corse.

Depuis des années, les nationalistes corses, quand ils ne s’entre-tuent pas, nous ont habitués à l’hypocrisie politicienne. Ils prétendent s’exprimer en corse alors même qu’ils sont dans la République via l’élection. Qu’ils s’expriment en corse autant qu’ils le veulent mais pas à ce moment. Que leur prise de pouvoir, sur le fil et toute relative, soit aussi à porter au crédit d’une entente entre autonomistes et indépendantistes, deux branches d’un nationalisme corse, n’est même pas le sujet du moment.

Bonne fille, la République a tout tenté pour s’entendre avec les Corses. Mais puisqu’une élection souveraine est venue porter aux perchoirs corses deux hommes qui ne sont plus dans la République, il va bien falloir en tirer les conséquences. Dès lors, ou on accepte de continuer à voir des préfets assassinés et des militaires pris pour cible, ou on donne à la Corse son indépendance. On garde des eaux territoriales, et tout autour de l’île :... un champ de mines. Dès que vous en avez assez de bâfrer avec des châtaignes et du fromage de chèvre, amis corses, dites-le nous ! On pourra rediscuter. Depuis longtemps, des mouvements sont proches, en Corse on le sait, des mafieux italiens. Le statut corse doit changer... Pour plus de République. Depuis Napoléon, la Corse nous a donné Lætitia Casta, Patrick Fiori, Jean Tiberi et Tino Rossi. Quelque chose est déjà cassé, non ?

http://m.courrier-picard.fr/france-monde/quelque-chose-est-casse-en-corse-ia210b0n693513


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès