• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur Cassez-vous les Corses !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 21 décembre 2015 10:15

Bof...A vous entendre les « Corses » seraient un modèle pour la France et peut être pour le monde...
Je n’y connais rien et attends de voir. Certes, il est peut être possible d’affirmer que si la Corse connait un déficit de son commerce extérieur de l’ordre de 20% de son PIB, qu’elle paye pas mal moins d’impôts que le reste du pays ( masse fiscal d’un milliard d’euro pour un PIB de 6, soit de l’ordre de 16% contre pas loin de 50% pour le continent si on en croit wiki) si elle est la région la plus pauvre et la plus bureaucratique de la France européenne, c’est la faute du « colonialisme français qui veut se dorer les fesses sur ses plages ».

Personnellement, j’ai eu d’autres échos. Les luttes pour le partage des subventions continentales, au moins par le passé, n’avaient, semblé -t-il, pas grand chose de fraternel ni même d’égalitaire.
Les locaux qui sur place, m’ont dit que « même eux, n’échappaient pas au racket », les anciens des troquets de Bastia, se désespérant de ne pas parvenir à tenir les jeunes qui croient que c’est arrivé et qu’en terrorisant un peu on finit toujours par recevoir plus de fric qu’en bossant, etc...

A voir....Dans une grande fraternité égale et libre, 30% d’indépendantistes, vont gérer la région. On ne doute pas qu’ils vont être exemplaires, vont, enfin, aider à un développement économique non axé exclusivement sur le tourisme, mettre l’île au boulot, cesser de former des fonctionnaires pour le continent etc....

Même dans le cas inverse, tant que la majorité des français de cette région se considèrent comme tels, je me refuse à voir dans cette ile autre chose qu’une partie de mon pays, la France ; Le jour ou une majorité locale se dégagerait pour qu’il en aille autrement, bon vent !

Vous avez clairement un complexe de centralité quand vous supposez que qui que ce soit puisse avoir une « haine des corses ». En pratique, à part peu être de rares abrutis comme monsieur Bartolone, qui semble passionné par la race blanche, l’essentiel des français ressent de toute évidence une saine indifférence pour les origines ethniques de ses concitoyens.

De la même façon, si une majorité de Corses décide de devenir étrangère, à part bien sur un soulagement peu avouable d’avoir moins à payer, le sentiment qui dominera sera l’indifférence.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès