• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Boogie_Five

sur Histoire moderne et contemporaine : la confusion idéologique à la française


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Boogie_Five Boogie_Five 16 septembre 2015 11:59

Merci d’avoir pris la peine de lire mon article, au moins un lecteur ! 


La définition de la modernité est alambiquée parce qu’elle est beaucoup débattue, et finalement je ne fais que reprendre le sens commun, en le confrontant à ce qu’on appelle l’époque moderne en histoire. 

Par exemple tu dis que le moderne est la suprématie de la raison dans la société, c’est-à-dire la suprématie des sciences sur la religion et les croyances ? C’est possible, mais les sciences historiques le considèrent autrement puisque l’histoire « moderne » débute en 1492, bien avant la sécularisation de la société. Ce qui est admis en philosophie ne l’est pas forcément en histoire. 

Et sur la modernité qui correspond au niveau de développement, est-ce à dire qu’Adam Smith, ou alors les économistes physiocrates seraient les premiers à théoriser la modernité ? Grosso modo, modernité et libéralisme (ou capitalisme) seraient pratiquement synonymes ? Peut-être, mais pourquoi existe t-il deux termes différents ? Nous dirions, au lieu de dire que nous sommes dans la modernité, que nous sommes dans le libéralisme. La modernité est différente du libéralisme puisque tu conclus en disant que la modernité n’existe pas, que seul le libéralisme existe. Mais du coup, que faire de la modernité ? 

Et c’est assez drôle en fait, parce que j’avais pensé à dire la même chose, en donnant à mon article le titre : « Nous n’avons jamais été modernes ». Sauf que, la modernité est quand une notion épaisse, qui a rempli des bouquins entiers. Et je dis au passage que la modernité est affaire de perception avant tout. Mais effectivement, je pense, contrairement à toi, que le concept de modernité offre une grille de lecture intéressante pour comprendre les sociétés actuelles. 

Quant au Grecs, oui d’accord, ils ont tout crée dans la civilisation occidentale. Mais attention, les sources de la pensée occidentale relèvent autant des penseurs à la fin de l’empire romain, du christianisme antique , et des théologiens du moyen-âge. Les penseurs grecs de l’antiquité ne théorisaient pas la religion, ils débattaient sur les formes, l’être, l’Un, le beau, le vrai, la justice etc. La modernité mêle autant des aspects scientifiques et théologiques, c’est peut-être cela son originalité. 

Et pour la raison, elle a toujours existé et existera toujours, mais là encore, c’est une notion qui a été largement débattu. Lévi-Strauss considérait déjà que la raison varie selon les sociétés, qu’il n’y a pas une seule raison. C’est un peu la modernité, la raison ne serait que le produit de l’esprit créateur des êtres humains. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès