• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de le moine du côté obscur

sur Après Kadhafi, Saddam... Assad !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

le moine du côté obscur 31 août 2015 16:20

@Pingouin094

La version des faits est la vôtre et que vous vouliez la défendre c’est votre droit. Je n’ai jamais dit que le parti Baath et son actuel leaders étaient des saints et eux-mêmes reconnaissent qu’ils ont commis de grosses erreurs dans la gestion des problèmes en Syrie et ont depuis vraisemblablement fait de gros progrès à ce niveau. De plus des pays comme la Syrie sont des pays complexes à gérer et il faut apparemment une certaine forme d’autorité pour tenter de les rendre aptes à être dirigés. Une des erreurs commises était semble-t-il de vouloir appliquer des réformes libérales (tant appréciées par des cancers comme le FMI et autres groupes d’idéologues) en supprimant par exemple des subventions aux paysans ce qui aurait eu un effet désastreux. Ces paysans à ce que je sais étaient parmi les premiers à manifester leur mécontentement poussés en fond par des frères musulmans et autres. Il est clair que les partisans des « révolutions colorées » s’appuient sur des mécontentements réels pour agiter les foules. Comme le disait si bien Talleyrand « agiter le peuple avant de s’en servir ». 
Et à ma connaissance les islamistes étaient de la partie dès le début ! Donc l’armée n’a pas été à ce que je sais impliquée au début mais au fur à mesure. De plus nous savons que les étasuniens voulaient déstabiliser la Syrie depuis longtemps donc les mouvements populaires qui deviennent violents et insurrectionnels ils savent y faire et les exemples sont nombreux. Pour ma part je ne crois en aucune révolution colorée et je ne crois en aucune révolution plébiscitée par les médias de masse occidentaux. Et je me méfie de toute info d’où qu’elle vient, mais je croise les données et j’essaie de voir ce qui me paraît sensé. Est-ce que je peux me tromper ? Bien sûr je ne suis pas omniscient ! Quant au fait que certains militaires aient désertés, certains parlent de plusieurs milliers de soldats, c’est plus que probable notamment si on leur a promis des pétrodollars. Ce sont des cas de figure déjà vus ailleurs. Mais il semble bien que la grande majorité des soldats est restée fidèle. De plus je pense qu’un des problèmes de certains soldats étaient qu’ils étaient des soldats de paix donc il y a sûrement du avoir des désertions pour ne pas se battre ce que j’ai déjà vu ailleurs. Le Hezbollah se serait plaint au début du manque de combativité des soldats syriens. D’autres soldats encore n’étaient pas aguerris à certains types de combats comme les combats de rue. L’un dans l’autre on peut aisément comprendre certains problèmes de l’Armée Arabe Syrienne. Celle-ci est donc aidée toujours à ma connaissance par le Hezbollah libanais, par des milices irakiennes chiites et d’autres parlent de chiites afghans (3500 environ à ce que j’ai entendu) venant d’Iran. Et aux dernières nouvelles des conseillers russes seraient arrivés encore en Syrie. Toutes ces infos sont à mon sens à prendre avec des pincettes même pour le Hezbollah dont l’aide apportée est claire et nette. 
Quant à savoir ce que le peuple syrien voulait ! Etes-vous syrien ? Vivez-vous en Syrie ? Qu’une partie du peuple ait voulu du mieux c’est évident et humain. Qu’ils aient été manipulés par des propagandistes financés par l’étranger c’est clair pour ma part. Je pense que beaucoup de syriens n’ont pas compris vers quoi on les poussait. Et comme beaucoup de pays ont des intérêts parfois divergents parfois convergents il est clair que cela entraîne un chaos terrible. Entre les turcs qui ne veulent clairement pas que les kurdes syriens soient autonomes d’où leur jeu ambigu au moments des évènements tragiques à Aïn Al Arab appelé Kobané par les occidentaux. Et actuellement ils bombardent les Kurdes en prétextant vouloir lutter contre l’EI. Et les autres pays qui pour une raison ou une autre s’ingèrent en Syrie difficile parfois de s’y retrouver. Donc effectivement la situation en Syrie est complexe mais je pense qu’au fil du temps Al Assad s’est affirmé comme un leader et probablement la personne pouvant « sauver » l’état syrien. Après qu’il faille des changements sans doute, mais avec toutes les ingérences difficiles de voir clair et de se projeter. 
Quant aux dirigeants occidentaux et autres, de mon point de vue c’est diviser pour régner. D’un on affaiblit les états forts et on détruit leurs armées. De deux on dirige les jeunes qui ont trop de testostérone là bas pour qu’ils y crèvent, ça fait des cas de moins à gérer. Quant aux autres plus faibles, ils seront des esclaves dociles et pour les plus « intéressants » de la main d’oeuvre bon marché et corvéable à souhait. Ou encore des esclaves sexuels, des fournisseurs d’organes humains pour les riches connards qui ont des organes vitaux défaillants tels que les reins, les foies et autres. Pour conclure de mon point de vue Assad est le moindre mal et je ne crois pas aux gentils et aux méchants, mais à des nuances de mauvais. En tant que croyant pour moi aucun humain n’est bon et aucun ne peut l’être. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès