• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de alinea

sur Le péché originel


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

alinea alinea 20 février 2015 18:41

@Passante
à vous, mais aux autres aussi,puisqu’il s’agit de la même chose !
Puisque la religion existe, elle m’intéresse, mais de là à en lire les textes, c’est une autre histoire.
Pour ma part, j’ai adopté d’emblée, l’interprétation de Reich, dans le Meurtre du Christ.
Certes cela nous éloigne un peu du péché originel - soit dit en passant, la religion est une plaie pour le peuple, et, bien que pas élevée dans la religion, elle était encore très prégnante quand j’étais jeune- mais comme je ne vois pas Dieu dans les Écritures, mais l’Homme, toujours l’homme, je suis plus encline à faire mienne son interprétation :
Le meurtre du Christ, c’est le meurtre de la vie ; la cuirasse du « petit homme » ne supporte pas la vie, voilà, tout ce que cela comporte, et pas la vie nocturne, ni les dissipations !! Au contraire !
Il nous faut donc apprendre la Vie, la respecter plus que tout, l’aimer, s’ouvrir, accueillir, s’abandonner, bref, tout ce que l’occidental ne fait pas !!
Le péché originel, aujourd’hui où il n’y a presque plus de curés ni de grenouilles de bénitiers, peut-être est-il moins mis sous les projecteurs ; mais le « tu es mauvais d’abord, bonifie toi en obéissant, te soumettant », me hérisse, d’une force !! Et depuis toujours ; d’ailleurs la religion me faisait peur quand j’étais gosse, y ressentant cette insanité incarnée dans ses représentants ; ça n’a pas changé !!
Quant à l’interprétation symbolique des textes , c’est une autre histoire ; je ne m’y aventurerais pas vue mon ignorance crasse mais j’y conçois bien l’intérêt.
Je leur préfère néanmoins la mythologie, les contes et toute interprétation jungienne !! ( puisque pas accroché à Bettelhein, très controversé d’ailleurs depuis qu’il était à la mode ! et n’en connaissant pas d’autres).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès