• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Laurent Simon

sur Création, croissance et responsabilité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Laurent Simon 3 septembre 2014 00:16

Article intéressant, même si de temps en temps interviennent des notions qui ne me semblent pas pertinentes. Par exemple vous avez le tort bien français de considérer que le monde entier est en crise économique (depuis longtemps) alors que ce n’est vrai, que pour certains pays particulier, dont malheureusement la France.
Je vais éclater ma réponse en plusieurs morceaux.
1. Au sujet de la différence entre le brevet et le droit d’auteur, j’ai des questions ; le lien (consubstantiel) que vous faites avec la monarchie me semble non pertinent, même si historiquement vous semblez avoir raison.
Pour m’intéresser à ces questions depuis longtemps, et pour avoir fait des démarches pour déposer un brevet, j’avoue avoir une préférence ’spontanée’ envers ce système de brevet, même si je suis bien obligé de constater que c’est effectivement très cher.
J’avoue ne pas voir comment le droit d’auteur peut contourner la difficulté essentielle, rappelée ici par plusieurs commentateurs, relative au fait qu’une création s’appuie sur les créations précédentes... Le brevet vise justement, à mon avis, à permettre de bien identifier en quoi une invention (qu’il faudrait distinguer de création) est attribuable à quelqu’un, et non à ses prédécesseurs, ou à ses contrefacteurs.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès