• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sylvain Enr / Awes

sur L'autoconsommation : « Enfin une démarche énergétique intelligente »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvain Enr Sylvain Enr / Awes 24 août 2014 13:38

Je trouve qu’on a tendance tout au long des débats, a essayer d’opposer les « pro-pv » aux « anti-pv », les « pro-énergies renouvelables » aux « pro-nucléaires », les écolos aux « anti-écolo » et ainsi de suite.


Je suis d’accord avec Christian : « La question de l’énergie électrique est beaucoup trop importante pour être confiée à des idéologues qui n’y comprennent strictement rien. »

Effectivement l’idéologie peut rarement résoudre les questions importantes, quelque soit les domaines concernés. Mais ne perdons pas de vue certains principes tous simples :

On ne peut tomber dans le piège qui consiste à FAIRE S’OPPOSER deux camps, DIVISER les citoyens, dû à des questions qui relèvent de ceux qui nous gouvernent dans un sens problématique calculé sur leurs profits et leur pouvoir.

On ne peut pas reprocher aux gens de vouloir faire baisser leurs factures électriques par un moyen ou un autre. C’est déjà une évidence simple... personne ne pourra de toutes façons supporter encore très longtemps la logique de hausse des tarifs de l’énergie, partant du constat que les factures d’électricités des foyers français vont doubler en quelques années !

- nos futures générations ne pourront pas non plus supporter le stress des changements climatiques, des eaux polluées, des terres polluées, de la disparition des forêts, de l’extrême complication des déchets nucléaires, des espèces qui disparaissent ... etc etc...

Bien sur TOUT n’est pas systématiquement causé par l’action humaine ; « idéologie fortement répandue » qui permet aussi de faire accepter des éco-taxes et nouvelles mesures toujours financièrement lourdes pour les citoyens qui cotiseront toujours plus !

Les habitudes quotidiennes destructrices pour la planète, basées sur l’industrialisation de sur-consommations, connues depuis des décennies, ont d’abord été laissées sous silence pour engranger des profits astronomiques. Aujourd’hui les mêmes nous font payer des taxes sur leurs effets nocifs, allant jusqu’à TOUT mettre dans le sac. Sens pratique et profitable pour eux... mais le plus profitable est de nous voir nous opposer les uns aux autres, à cause de politiques énergétiques créées par la classe dirigeante.

Nous verrons si les générations montantes soutiendront le nucléaire, s’ils feront le choix de pousser la recherche vers un nucléaire de 4ème génération, plus puissant et sans déchets. 

En attendant l’autoconsommation énergétique existe, techniquement fiable, et n’attaquons pas inutilement ceux qui souhaitent s’en équiper pour produire leur propre électricité « gratuitement ». 

Pour finir je propose d’envoyer gratuitement un document complet pour apprendre à installer soi-même une centrale de production photovoltaïque en autoconsommation.

Voici le lien : http://www.awesfrance.fr/forms/Installez-vous-meme-votre-centrale-de-production-photovoltaique_f8.html

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès