• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian

sur L'autoconsommation : « Enfin une démarche énergétique intelligente »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian 21 août 2014 19:29

Désolé il n’existe aucune alternative actuellement pour remplacer le nucléaire, ceci pour la simple raison que les énergies renouvelables solaire et éolienne sont aléatoires et doivent s’appuyer sur une énergie de base, stable. Cette dernière ne peut être que l’hydraulique.
Jusqu’à ce jour je croyais moi aussi à la possibilité de se passer du nucléaire dans un pays tel que la Suisse, ceci en augmentant considérablement le potentiel hydraulique mais ce sont les organisations pour l’environnement qui s’opposent continuellement et avec succès à tout projet. C’est pourquoi je dis que c’est impossible ou alors oui, avec du charbon, du gaz et du pétrole.

Et en France inutile de se leurrer c’est encore plus impossible. Faites les calculs de la part nucléaire et proposez comment alimenter la France les jours sans soleil ...

En plus la plupart des panneaux solaires sont fabriqués en Chine à partir de l’énergie du charbon...

Maintenant oui on peut encore économiser au niveau des ménages mais ce n’est que le 1/3 de la consommation globale, pour le reste on a plutôt tendance à augmenter la cadence des trains donc de la consommation si je prends le cas de la Suisse.

Cependant tout est possible en y mettant vraiment des dizaines de milliards d’euros, par exemple :
Construire de nouveaux barrages dans les Alpes ou ailleurs
Installer des centaines de turbines à travers les courants marins
Multiplier les usines au fil de l’eau

Donc oui on pourrait sortir du nucléaire mais pas uniquement avec des panneaux solaires et des éoliennes...seulement je n’en vois pas la volonté ni du côté des pro nucléaires ni du côté des organisations de protection de l’environnement.

En se passant du nucléaire l’Allemagne a augmenté le charbon...

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès