• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de lermontov

sur Notre bien commun


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

kalachnikov lermontov 29 juillet 2014 13:18

Le mercantile n’est justement qu’une dérive ultérieure dans la façon de concevoir le monde ; cette façon de concevoir est conditionnée par l’éducation (au sens large), laquelle est conditionnée par le déploiement de l’être tel que l’implique le modèle de société (en étudiant la chose, on remarque cela via l’objectivation des supposées pulsions). Par ex, l’idolâtrie de la pornographie ne se trouve pas chez certaines peuplades alors qu’elles sont très libres de moeurs ; l’homosexualité idem, etc. Et ce qui est valable dans le domaine de la sexualité l’est dans toutes les formes d’expression de sentiments. Par ex, certaines peuplades vivent sous un mode communiste ; ils travaillent les champs en commun et partagent les récoltes ; les différences des individus entre eux étant ce qu’elles sont (variété des caractères : travaileur, paresseux, entrain, tire au flanc, etc), certains sont plus actifs que d’autres ; à la fin, les récoltes sont partagées de façon égale ; jamais tu ne trouveras de disputes, un type pour dire ’j’ai travaillé plus, je mérite plus’, ’lui n’a rien fait, il doit avoir moins’. Et si tu sondes la cervelle pour comprendre comment cela est possible, tu t’aperçois que les concepts de travail, propriété, mérite, compétition, etc, sont étrangers et inconnus. Et lorsque après moult efforts, cet homme comprend un peu ce dont tu parles, son attitude est celle de l’incrédulité car pour lui des choses comme cela sont un défi à sa propre raison, ce genre de choses lui semblent carrément sorties de la cervelle d’un dingue.

Ce que j’appelle nimportenawak, ce sont les philosophies à la Hervé Hum où l’on préconise de modifier l’éducation (une nouvelle définition de la morale) que l’on aidera par un mécanisme de châtiment et de récompense (le panpankuku). Inutile, je dis ’pipo’. Comme dans toute révolution de surface, après quelques jours d’illusion, on retombera dans la même ornière, comme chaque fois.

La voie est : modifier les structures sociales, en conséquence l’être se déploie autrement ; en conséquence l’intelligence se remplit différemment. C’est comme changer une rivière.

La sexualité existant dès le départ de la vie, à la naissance (simplement elle n’est pas génitale), comment cela se passe ? Par ex, si l’individu vit dans le judéochristianisme, dans la cellule close avec père & mère, inévitablement les pulsions s’objectivent sur ces objets puisqu’il n’y en a pas d’autres. En revanche, si tu vis dans un milieu où par exemple les enfants n’ont ni père ni mère, où tous vivent en commun, exercent l’autorité, etc, les pulsions inévitablement se déploient autrement. Et au final, l’individu est très différent.

Le passage de l’agriculture en soi n’est rien ; il s’accompagne d’autres choses qui sont causes ou concomitantes, correlatives ou autres : la sédentarité, par exemple. Tout ceci a des effets sur le psychisme, et en particulier sur la faculté d’abstraction de l’esprit humain.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès