J’ai passé le bac math’elem il y a un demi siècle.
Découvrant le sujet de maths de terminale S sur Internet, je me suis amusé à le
faire. Premier constat : les programmes ont un peu (un peu) débordé sur la
math sup de mon époque, en ajoutant en plus les probabilités. Deuxième constat :
le niveau de difficulté me paraît comparable à ce que j’ai connu autrefois au
bac. Il n’y a pas de baisse de niveau, au moins pour ce qui concerne les sujets.
Les problèmes posés demandent de bien connaître les cours et d’être capable
d’un peu de réflexion, d’improvisation et de variations autour du programme de
l’année. Le problème du tétraèdre n’allait pas de soi (calcul de EM2, M étant
paramétré). L’analyse avec la suite Un
était plus près du cours, ainsi que les solutions de l’équation Z4… J’ai eu du
mal avec les probas, que je n’ai jamais vraiment étudiées : là aussi, il
faut réfléchir un peu, sans se tromper. En résumé, pour bien réussir cette
épreuve, il fallait une très bonne compréhension du programme de l’année, qui est d’un niveau
un peu au dessus de ce que j’ai connu autrefois. Cela me paraît justifié vu l’environnement technologique actuel, qui demande des gens de bon niveau scientifique si l’on veut rester dans le jeu face aux Coréens, Japonais, Chinois, Allemands....