• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de MuslimADieu

sur Big Data et émergence de « Real Humans »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

MuslimADieu MuslimADieu 23 mai 2014 11:58

Pour entrer un peu plus dans le sujet.

Lorsqu’on voit ce que Big Data a dans le ventre, qualitativement, c’est pas toujours terrible.
Dire que « l’intelligence émerge de cette masse au travers des rapprochements, des différences et des singularités » me parait être un peu précipité. Il y aussi beaucoup de lobotomisation qui émerge. Big Data, c’est une peu une explosion du monde de l’esprit, où l’on peut exister sous forme d’avatar, souvent plus sincère que l’original, et où l’on va parfois à la rencontre des esprits « similaires » et parfois à rechercher la confrontation.
Big Data, avec toutes ces photos de soi, pour beaucoup, comme dans facebook, c’est un machin où un individu tasse sa réalité.
Big Data est une évolution technologique, c’est sûr. Mais est ce une évolution spirituelle ? Il se peut qu’au fond, chacun y trouve ce qu’il mérite.
Faudrait peut être comparer avec les « grands espoirs » suscités par les grandes avancées technologique (imprimerie, radio-télé etc) dans le monde de la communication.
Ce qui est sûr aussi c’est que Big Data permet de de constituer des tribus spirituelles quasiment totalement déconnectés des tribus de chair. Que de kilomètres me séparent de celui avec qui j’échange mes idées où de photos de moi en slip sur la plage ! 
Et comme dirait mon explorateur de fichiers, moi en slip sur la plage, ça prend beaucoup plus de place que les idées que je peux taper avec un clavier.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès