• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Claudec

sur Cet esclavage qui vient


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Claude Courty Claudec 21 mai 2014 22:28

Ce qui paraît distinguer l’homme des autres espèces animales est qu’il est en mesure de prendre conscience de sa condition, et bien qu’elle ne soit pas la première de ses préoccupations, cela est de plus en plus vrai chaque jour et pour tous, à commencer par ceux qui vivent dans l’extrême précarité.

À l’aube de notre ère, la Terre était peuplée d’environ 250 millions d’êtres humains. Elle en comptera bientôt 9 et plus, dont 2,5 vivront dans un état de pauvreté profonde. Le progrès, avec la complicité de tous les pouvoirs – religieux comme laïcs – a ainsi créé, en un peu plus de 20 siècles, 8 fois plus de miséreux qu’il y avait d’individus de toutes conditions au départ. Et chaque jour 250 000 êtres humains s’ajoutent à la population terrestre. Or, en raison de la structure de la société, par l’effet d’une fatalité qui les fait naître ce qu’ils sont, et de taux de natalités qui leurs sont propres, les pauvres qui représentent la grande majorité de ces nouveaux arrivants, vont s’ajouter à ceux qui occupent déjà la base de la pyramide sociale.

Ni la métaphysique ni la politique, pas davantage que tout ce qui prétend s’intéresser à la condition humaine, ne peut ignorer la pyramide sociale. C’est en celle-ci en effet, et plus précisément dans la fatalité que révèle son observation, que résident nos maux et nos angoisses. Notre spiritualité ainsi que nos croyances en ces substituts de portée temporelle que sont les doctrines et idéologies de tous bords en sont issues, avec leurs prêtres, ordonnateurs et profiteurs de toutes les crédulités de l’espèce humaine.

Pour approfondir cette réaction :

http ://claudec-abominablepyramidesociale.blogspot.com


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès