• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ZenZoe

sur Mais c'est quoi une petite retraite ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ZenZoe ZenZoe 23 avril 2014 12:01

Il n’est pas inutile dans cet article sur les petites retraites de rappeler que le seuil de pauvreté est en France d’un peu plus de 800 euros pour une personne seule, 1400 pour un couple.
Dans un pays riche, c’est quand même un comble pour un agriculteur, un commerçant ou un artisan par exemple de se dire que si tout va bien, au bout d’une vie de labeur, on aura le privilège d’être en-dessous du minimum vieillesse et en-dessous du seuil de pauvreté. On va au boulot le coeur joyeux soudain !

Autre chose : ce qui devrait choquer dans un pays qui se gargarise de sa devise d’égalité gravée partout, ce sont les gigantesques disparités reprises par l’auteur. Huit. Sans doute plus en réalité. Et pourquoi ? Pourquoi un commerçant mériterait-il moins qu’un contrôleur de la RATP, pourquoi un kiné aurait-il plus qu’un cultivateur ? Et je ne parle même pas des cumuls de retraite dans la haute fonction publique et parmi nos élus ! Tant qu’on n’aura pas déjà admis le principe « un retraité, une retraite » et exiger un même système pour tous, discuter autour et en travers d’autre chose ne restera qu’un caquetage stérile.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès