• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de coinfinger

sur Le vent tourne dans l'opinion sur l'Europe, même dans les élites


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

coinfinger 16 avril 2014 21:43

C’est Milton Friedman qui cloche .
Le $ est basée sur la dette d’état , c’est l’innovation de la FED lors de sa création en 1913 . D’une part . D’autre part un dépot bancaire est un engagement de la banque vis à vis du déposant . On ne parle pas alors de dette car il n’existe pas de tel contrat .Si c’était le cas il faudrait alors que la banque paye un intéret au déposant et ne ferait pas de profit .Mais de fait c’en est une dans l’esprit du déposant et la banque utilise ce dépot pour préter .Or la détention de $ équivaut à un dépot à la FED .
C’est comme ci aprés faillite de la banque et perte de votre dépot on vous expliquait à la banque qu’on ne vous doit rien . C’est vrai à la lettre mais çà m’étonnerai que vous en acceptiez l’esprit ! De toute façon l’engagement lui pour continuer à jouer sur les mots
ne serait pas tenu .
En définitive il y a là une hypocrisie aussi bien du coté du déposant que du banquier , chacun fait comme si un billet équivalait à un dépot , alors que la banque préte bien au delà les dépots qu’on lui fait et que le déposant espére un emprunt . Chacun fait semblant de croire à la multiplication des pains et se croit le plus malin .

Le probléme c’est qu’aujourd’hui les prolétaires sont contraints d’avoir un compte en banque et qu’eux y croient sincérement à la multiplication des pains , sinon il ne seraient pas prolétaires .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès