• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Teldrassil - Sharu

sur L'élection est mathématiquement absurde comparée au tirage au sort


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le Flamboyant Teldrassil - Sharu 5 février 2014 19:35

« Démonstration complètement truquée démontrant quoi ? Que les opinions minoritaires représentés par un seul candidat gagneront les élections versus opinion majoritaire dispersés sur plusieurs candidats ? »

En partie oui, je démontre qu’il y a une différence radicale entre démocratie directe et représentative, même dans des conditions idéales (candidats honnêtes et compétents).

« Vous cherchez quoi avec cette démonstration absurde, ne correspondant en rien aux faits réels des 100 dernières années : cd1 25-35%, cd2 25-35%, cd3 10-20%, cd4 5-10%, cd5 5%, cd6/7/8 0 à 2% »


Mon exemple est très différent de la réalité car je voulais une grande majorité (80% ) trahie, pour que la chose soit flagrante. Si ça vous gène mon deuxième tableau que je donne dans mon dernier commentaire est plus réaliste, je vous le remet en bas .

L’idée de cette démonstration m’est venu lorsque j’ai vu un des slogans de la liste « démocratie réelle  » qui disait « votez pour vous », je suis dit « tiens si les gens votais pour eux même, ils auraient tous une voie et ils perdraient les élections » et j’ai essayé de comprendre le mécanisme derrière tout ça. 


Voila ce que je cherche a démontrer :


1.Le tirage au sort est représentatif.
2. S’il y a trop peu de candidats, les citoyens sont obligé de faire des compromis ( par exemple, un communiste ou un écologiste qui veut sortir de l’UE n’est pas représenté pour les présidentielles de 2012). (Pas assez de candidats)
3. Quant bien même tous les candidats nécessaires sont présent et idéaux, les voies sont alors divisés ( le communiste et l’écologiste qui veulent sortir de l’UE vont voter pour deux candidats différents, si ils veulent rassembler leur voies pour gagner l’élection, l’un d’entre eux va devoir faire des compromis). (Trop de candidats)

Regardez ces histoires de compromis, vous sentez bien qu’avec des référendums ce genre de problème n’existe pas car vous votez loi par loi, c’est ça que je veut pointer du doigt.

Je souligne que c’est le mécanisme qui m’intéresse, mon objectif n’est pas de prouver que TOUTES les élections sont faussées, je donne une des raisons, des mécanismes qui entrent en jeux, qui font que les citoyens ne sont pas satisfaits de leurs élections.

Mon 2ème exemple :

cd 1 : C P P P P 40 000 voix

cd 2 : P C P P P 40 000 voix

cd 3 : P P C P P 40 000 voix

cd 4 : P P P C P 40 000 voix

cd 5 : P P P P C 40 000 voix 12 %

cd 6 : C C C C C 50 000 voix 16 %

cd 7 : C C C C P 60 000 voix 19 %

Référendum  : P P P P P



« Le tirage au sort dans une population à 30% sous anti-dépresseur, 30% en mal être, 20% en hyper-autoritarisme et 20% en soumission totale, j’exagère pas plus que la démonstration de teldrassil-sharu »

Dans un tel cas l’élection foire encore plus que le TAS.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès