• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pyrrhos

sur Syrie : La première victime de la guerre est toujours la vérité !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pyrrhos 21 septembre 2013 12:19

Personne n’est sûr de rien dans cette affaire, mais si vous affirmez que c’est Al-Qaida qui a mené ou causé la sanglante répression des manifestations du 15 mars 2011, alors vous vous trompez lourdement ! Le régime d’Assad s’y connaît suffisamment en barbarie pour ne pas avoir besoin de l’aide des fondamentalistes dans ce domaine (encore qu’il se soit adjoint celle du Hezbollah).

Voici un article du Figaro daté du 24 mars 2011, rappelez-vous : http://www.lefigaro.fr/international/2011/03/24/01003-20110324ARTFIG00526-syrie-les-manifestations-font-des-dizaines-de-morts.php

Je cite l’article sus-mentionné : « C’est l’arrestation d’enfants, auteurs de graffitis antirégime, qui a mis le feu aux poudres. »

Donc, attention, au départ, il s’agit d’une forme de protestation bien innocente, réprimée de manière très brutale, car il faut savoir que, par la suite, ces enfants ont été torturés.

Mais visiblement, vous cherchez à normaliser la situation de départ, selon le modèle de ce qui se passe souvent chez nous : une manifestation, l’arrivée de « casseurs » sur la fin, suivie d’arrestations menées par les forces de l’ordre. Mais la répression menée par le régime en mars 2011 n’avait rien de normal ! En Syrie, l’armée tire sur la foule et les geoliers du régime pratiquent la torture ; sur ce sujet, voici un article récent du Courrier International qui détaille les exactions perpétrées par un petit lieutenant dans les prisons syriennes : http://www.courrierinternational.com/article/2013/09/18/syrie-ils-ont-fui-les-centres-de-torture-du-regime

Bref, je trouve votre post très étonnant. Mais, je vous prie, développez votre point de vue à la condition que vous preniez en compte les arguments que je viens de vous donner.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès