• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc

sur Réchauffement climatique : dramatique accélération de la perte de glace au Groenland et en Antarctique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Marc 30 mars 2006 21:16

Ivtchik,

Désolé de vous contredire encore une fois, mais vos affirmations ne sont pas correctes.

Le texte de article que j’ai mentionné dans mon commentaire (à l’adresse http://cires.colorado.edu/science/groups/steffen/greenland/melt2005/) précise, si on le lit bien (le point représenté sur le graphe ne concerne que les 9 premiers mois de 2005), que la superficie de la fonte au Groenland en 2005 est la plus importante depuis au moins 27 ans (avant il n’y avait pas de mesure par satellite). Les zones qui ont connu au moins un jour de dégel en 2005 couvrent environ la moitié du Groenland, ce qui n’est pas rien., et il y a une tendance à la progression de ce dégel vers l’intérieur du Groenland.

Enfin le point 2 de mon article est bien correct : il y a au Groenland des glaciers dont la base au contact de l’océan se trouve à environ 1000 mètres de profondeur. Le glacier Jakobshavns Isbrae, dont la photo prise par satellite accompagne mon article, en est un. Je cite verbatim de l’article intitulé “Hitting the Ice Sheets Where It Hurts”, publié dans l’édition de Science du 24 mars 2006 et rédigé par Robert Bindschadler du Hydrospheric and Biospheric Science Laboratory, NASA Goddard Space Flight Center :

“Jakobshavns Isbrae in Greenland and Pine Island Glacier in Antarctica, the two glaciers with the earliest recorded accelerations, are among the deepest outlets with grounding lines over 1000 m below sea level.”

Plus généralement, mon article est un résumé fidèle des articles publiés dans le dossier spécial de la revue Science datée du 24 mars 2006.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès